Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/442
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Les mystères du MiniMOOG

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 190 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les mystères du MiniMOOG
(accrochant comme titre, n'est ce pas ?)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site (qui est ma foi très complet)et j'aurais plusieurs questions concernant le MiniMOOG D (c'est à dire celui des 70's) qui reste pour moi un mystère (d'où le titre).
-J'ai acheté une interface audio il y a peu de temps (Apogee Duet 2 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/duet-2/editorial/tests/la-duet-a-son-apogee.html) pour mon macbook pro, je compte m'acheter Ableton Live (le 9 quand il sortira) et je me demandais si ce matos suffisait pour brancher un MiniMOOG D dessus et pouvoir enregistrer (je suis vraiment novice en la matière, pité ne me tuez pas :(( ) ?
-Si ça ne suffit pas, par quoi dois-je passer pour enregistrer ce petit phénomène ?
-Dernière question, j'ai vu une petite annonce d'un particulier qui propose son MinimMOOG D de 1972 à 1600 euros, il a l'air en bon état, est ce une affaire à saisir ?

Merci pour votre compréhension, et longue vie à AudioFanzine !
Afficher le sujet de la discussion
11
Absolument pas.:non:

Le vieux mini tous comme les EMS font partie des premier instruments de l'histoire de la lutherie électronique. année de production 60/70
Ils sont donc très facile à réparer car justement les composants à l'intérieur sont entièrement discrets et facile à remplacer.
C'est d'ailleurs cette caractéristique qui les rendent unique et sauvage.

Attention de ne pas confondre avec un cs80 de yamaha qui utilise des composants aujourd'hui introuvable.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 19:17:55 ]

12
Ha d'accord, je pensais que certains vieux composants discrets n'étaient plus forcément produits aujourd'hui. Autant pour moi.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 19:16:45 ]

13

Je vais seconder ces avis donnés plus haut : un vintage est statistiquement moins fiable qu'un moderne, et un MiniMoog comme premier synthé, pourquoi pas, mais si tu es novice, peut-être vaut-il mieux faire tes armes sur un instrument plus accessible.

Si tu es novice, es-tu vraiment capables de faire la différence entre les sons d'un Phatty et d'un Voyager, à l'aveugle ? Je suis très tenté de penser que non -no offense- et que si l'on voyait plus de démos de leads avec le Phatty sur le net, tu ne réagirais pas ainsi. Mais peut-être me trompé-je. Je ne présume pas de tes connaissances et encore moins de ta sensibilité ; je veux juste mettre en évidence un phénomène assez répandu, dont on ignore parfois faire l'expérience.

Bref.

Autres monophoniques analogiques, tous caractères confondus : Arturia Minibrute, Vermona Mono Lancet, Analogue Solutions Leipzig K, DSI MoPho ou Evolver, le tout récent Elektron Analog4 -quatre monophoniques en un-... tout ça pour les modernes. Pour les vintage, Roland SH-101, Moog MicroMoog ou Rogue par exemple, Yamaha CS15, Korg MS10 ou MS20, les ARP, les Crumar, l'octave Cat ou le Kitten...

Il y a un "synth finder" sur le site Vintage Synth Explorer, qui te permet de trouver des instruments en entrant des critères.

14
mais laissez le donc s’acheter un Mini D !
S’il a les moyens et l’envie, c’est tout ce qui compte.
15
Citation de Patrick :
Le minimoog est une machine formidable, mais attention, on parle d'un truc qui a 30/40 ans donc, pas de midi (tu ne peux pas le contrôler avec ton ordi), pas de mémoire, enfin rien en fait :bravo: A toi de tout faire avec, et si jamais tu as un soucis d'électronique avec pas de sav ;)

Bref, si tu veux te lancer avec vas-y, mais en tout premier synthé je ne sais pas si c'est une très bonne idée, surtout qu'en dessous de 2500€ c'est galère à trouver.

Tu en as un ?
16
Citation de Atoms :
MAIS étant un grand novice, je suis à l'écoute de tout autre proposition qui pourrait répondre à mes critères : chaud, capable de faire lead et bass, et monophonique de préférence.

DSI Mopho Kb (monstre de motulation), le Phatty est rigolo à jouer, Oberheim SEM PRO...

The Disease

Babel 17

17
j’entends par là que si le gars ne connait pas… on a tous été dans sa situation un jour ou l’autre :
"On aimerait bien savoir si "
"On a entendu dire que"
sauf que là il faut écouter, car c’est une histoire de choix esthétique perso qui en plus se développera avec le temps ! Donc :
- Ou bien il a la possibilité d’aller écouter chez les propriétaires des bécanes ou bien il a de bons potos qui sont prêt à lui en prêter
- Ou bien il se jette à l’eau en commençant par LE « classic" qu’il n’aura pas trop de mal à revendre dans le pire des cas.
Le fait de lui donner des listes de possibilités ne va IMHO pas franchement l’aider à faire un choix.
En quoi VincentK avec sa liste serait plus aidant que stiiiiiiive ou moi avec une autre liste ?

Les avis sont tellement partagés !
Un mec te dira que la pire des daubes est monstrueuse d’originalité et un autre trouvera le moyen de te sortir que les vieux Mini sont trop instables et que cela ne vaut plus le coup et j’en passe car c’est sans fin.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 01:35:45 ]

18
Notre ami semblait intéressé par un Model D en pensant que ce serait moins cher qu'un Voyager...

Après, si notre ami a envie d'utiliser Abbleton, de la MAO, je suis prêt à parier qu'il aura sans doute envie d'utiliser du Midi, chose faisable sur un Voyager, mais à oublier sur un Model D.

Aussi, je proposais des alternatives intéressantes, moins risquées à acheter d'occase (ce ne sont pas des "vieilles dames" de 30-40 ans) et faciles à revendre le cas échéant, je vais développer :

Le DSI Mopho keyboard (~680€ neuf) : compact (on peut l'emporter partout), complet (midi, mémoire, aftertouch, puissante matrice de modulation, arpeggiateur paramétrable, séquenceur), on peut faire des leads et les sub-osc permettent de faire de grosses basses. Après, c'est sûr, ce n'est pas le filtre Moog (je n'ai pas essayé avec un Moogerfooger derrière).

Le Little Phatty (~1200€ neuf) : le moteur est plus basique que le Voyager, mais c'est le son Moog, et il y a du Midi, des mémoires.

L'Oberheim SEM PRO (~1000€ neuf) : c'est une réplique d'un des contemporains du Model D fait à l'ancienne avec des composants discrets, mais avec une électronique toute fraiche.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 09:31:22 ]

19
Citation :
Sur un voyager selon la panne c'est direction poubelle ou bien changement complet de la carte.
C'est juste faux, Il faut arreter de faire passer de telles rumeurs infondées !!!!

Citation :
Ils sont donc très facile à réparer car justement les composants à l'intérieur sont entièrement discrets
C'est faux aussi. Seul les tout 1ers mini sont 100% discrets et facile à réparer ça dépend avec des composants comme le ua726.

Merci de rester factuel.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 09:54:57 ]

20
Hello Vincent,

"Après, si notre ami a envie d'utiliser Abbleton, de la MAO, je suis prêt à parier qu'il aura sans doute envie d'utiliser du Midi, chose faisable sur un Voyager, mais à oublier sur un Model D. »

Je ne parie pas car je perds à chaque fois ;)… en revanche la solution que tu fais ressortir est, elle, très adaptée dans le cas d’une possession de Model D.

En effet, l’utilisateur LIVE choisit en général ce soft pour ses capacités à manager les samples.
Donc l’utilisateur de Mod D se fera un plaisir de sampler son Moog à toutes les sauces et pourra profiter de sa texture sans les limitations qu’impose la gestion MIDI de machines externes ! (surtout quand on en a qu’une machine et que l’on a investit dans du matos portatif/mobile : Macbook et Duet)

Donc :
MACBOOKPRO + DUET + LIVE + Model D = THE BEST CHOICE

Merci Vincent ;o)