Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Prodigy
Photos
1/459
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Etallonage

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 855 vues
  • 2 followers
1 Etallonage
Mon prodigy est faux, je cherche quelqu'un pour l'accorder. Vous avez des plans, des adresses ?
Quelqu'un a deja eu ce probleme ?
merci
2
Il a un potard pour l'accordage non? :oo:
3
Oui mais le potard c pour un reglage sur tout le clavier, l'ettalonnage concerne l'accordage entre les ton et les octaves du clavier.
voila
4
J'ai la procedure d'etallonage en Anglais si ca t'interesse, mais il faut un oscilloscope ou un frequencemetre pour s'en sortir. Il faut tripoter les differentes resistances ajustables de la carte mere jusquà obtenir les frequences indiquées dans la notice en certains points de mesure.
Au cas où, laisse moi un mail, je t'enverrais tout ca volontiers
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
5
Salut
J'ai ce qu'il faut comme instruments de mesure (banc de test Neutrik A2 entre autres) et des aptitudes à interpréter les docs techniques.
Je suis dispo pour ce genre de boulot
Si tu es intéressé, envoie-moi un mail
A+
6
Bonjour, suite à un changement de transistor LM3046n, mon prodigy connait un problème d'accord entre les notes. Je serais moi aussi intéressé par ces procédures. Merci.
7
Salut camarade


Si au bout de 20/30 minutes de chauffe  tes octaves ne sont pas bonnes le mieux est de re-etalonner les octaves du clavier.
Il ne s'agit pas d'accordage mais de s'assurer qu'entre le FA1 et le FA2 on est bien un octave de différence .

Surtout ne pas essayer d'accorder le moog en utilisant les trous au dos du Moog !!!   Pour régler tout ça il faut mettre les mains dans le cambouis, pas de besoins de fer à souder seulement de quelques tournevis ....
Concernant étalonnage Il faut se référer au doc : ProdigyAlignmentAbove4160.jpg - rubrique Keyboard scale ajustement .

En gros tu démontes, une fois que tu as accès à la carte tu recherches le composant ci dessous
Attention il s'agit du composant R92 et pas R192 (tout dépend année fabrication) comme indiqué sur la doc. Il suffit de régler à l'aide d'un accordeur ou à l'oreille en tournant avec un tournevis le composant r92

Attention le demontage et remontage du Prodigy doit se faire avec extreme precaution sous peine d'endommager la beta

Et voilu !


Pingu
https://www.youtube.com/user/PianoVintage
8
Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà étalonné en me servant des "trous" qui sont à l'arrière du Prodigy, Scale et Range pour chaque oscillateur, et pour le moment, le résultat est très satisfaisant.

Pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas utiliser ces trous à l'arrière stp, j'aimerais bien savoir ?
9
Salut à toi !

Il s'agit d'une precaution , en effet les composants sont super sensibles, et tu prends le risque d'endommager ou d'arracher les composants en utilisant un tournevis. C'est pourquoi j'ai une préférence pour un démontage en règle du panneau avant pour pouvoir accéder aux composants en douceur
Cest un synthé qui a pas loin de 30 ans ... vu qu'on connait rarement l'historique de la bete, et des tripatouillage qui ont eu lieu je prend un max de precautions

Voila tout, cool si tu as pu régler ton Prodigy en utilisant les réglages du panneau arrière

Chocho
10
Oui, j'ai branché la bête sur un oscilloscope électronique pour en mesurer la fréquence, puis d'un Fa à l'autre, j'ai cherché jusqu'à (scale) obtenir le dédoublement parfait de la fréquence. D'ailleurs, il est impossible à avoir le dédoublement parfait puisque par nature, les compos analos ont toujours cette petite touche d'aléatoire qu'on aime tant. Ensuite, j'ai accordé (range) au 440 le LA.
J'ai répété l'opération pour le VCO 2.

Ce qui me rassure sur la qualité de ma mesure, c'est que quand je met les VCO 1 et 2 sur 16', que je les accorde parfaitement bien pour limiter au maximum l'effet chorus, ben l'accord entre les deux reste bon jusque en haut du clavier, donc l'accord de chaque VCO et l'échelle de chaque VCO sont bons.

Merci pour tes renseignements en tout cas.