< Tous les avis Moog Music SUB 37
theotop theotop

« Tout ce qu'on peut attendre d'un Moog ... + la modernité ! »

Publié le 21/03/18 à 16:25

Je l'utilise exclusivement dans mon home studio, accompagné d'autres appareils analogiques, y compris des mono analo.
Il apporte dans mes mix tout ce qui va devoir sonner "rond". Même s'il sait déménager dans des utilisations plus "extrêmes", c'est surtout sa rondeur qui fait son charme (mais la sync sonne d'enfer).

Clairement, très clairement. C'est un bel instrument d'une finition impeccable (les potards ne bougent pas d'un pouce), et dont j'apprécie particulièrement l'ergonomie. Elle est simple d'accès, et c'est très facile d'expliquer la synthèse soustractive à un néophyte sur ce genre de machine.
Pour ce qui est de son clavier, il a été quelque peu critiqué. C'est vrai qu'il n'est pas à la hauteur du reste, mais clairement dire qu'il est de mauvaise qualité serait faux.

Fidèle au son Moog, je me suis amusé à reproduire certaines oeuvres de Mort Garson entièrement faites au moog (modulaire) pour évaluer la fidélité de l'instrument au fameux son "moog". Il y a rien à faire, c'est parfait.
Pour ce qui est des presets d'usine, je suis plus mitigé. D'un côté, ils tirent pleinement parti des capacités de la machine et sont donc souvent assez complexes ; on peut y voir un intérêt pédagogique car ils donnent de bons exemples de la puissance de la bête.
Néanmoins, leur complexité rend la plupart d'entre eux inutilisables et l'instrument manque cruellement des sons simples de basse, de leads, sans chichis, mais dont l'utilisation s'avère beaucoup plus récurrente qu'un preset qui joue un morceau en appuyant sur une touche.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme je l'ai dit plus haut, la machine va loin dans la synthèse, et peu d'instruments vous permettront des patch plus riches et plus complexe que cette machine (hors semi-modulaires/modulaires).
On regrette à la rigueur de ne pas avoir une 3e enveloppe, mais les deux sections de modulation sont très bien pensées et peuvent être assignées à tout ce qui peut faire l'objet d'une modulation.
Exemple au hasard : on peut mettre un LFO sur le nombre de pôles du filtre. Ça vous donne une idée.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'adore le fait qu'il y ait un éditeur logiciel, ce qui me permet de stocker mes patch directement dans mon DAW.
Du reste, c'est un Synthé qui vaut largement son prix, et qui fait ce qu'on lui demande.
Et pour le moins ...
aucune idée. J'adore ce Synthé !