Temps de latence
- 5 réponses
- 3 participants
- 892 vues
- 3 followers
DenShi
Bonjour,
Avant de commencer, voici la configuration de mon set : la mpc 2500 séquence mon sub 37, déclenche des signaux start/stop vers une machinedrum et vers un clone de tb303 (acidlab 3). La mpc joue également quelques samples pour embellir le tout. Jusque là, rien d'extraordinaire. C'est une configuration classique dans laquelle chaque instrument est branché dans un "midi in" différent. La mpc pourvoie 4 sortie midi que j'utilise car aucune des machines que je branche ne possède de "midi thru".
Tout pourrait fonctionner à merveille, mais lorsque je lance le tout (play/start de la mpc), le sub 37 commence à jouer sa séquence avec une latence audible.
En fait, la mpc joue ses samples, mon clone tb303 ses notes, ma machinedrum sa "song" ou ses patterns sans aucune latence audible. Tout est synchrone. Seul le sub 37 accuse un léger retard.
J'ai cru que cela venait d'un mauvais réglage de la mpc, mais dans ce cas les autres instruments seraient également désynchronisés. J'ai farfouillé dans le manuel de la mpc et testé différents réglages de midi out en mode master, et rien n'a changé. La mpc ne possède pas beaucoup d'option pour le midi out : mode midi-clock ou midi-time-code. Pour ma config, il s'agit de sélectionner midi-clock.
J'ai donc pensé au phénomène de "jitter" (latence irréductible que l'on rencontre lorsqu'un flux d'info numériques circule entre différents appareils) mais celui-ci reste de l'ordre de quelques millisecondes et se rencontre surtout lorsqu'on branche du hardware sur des séquenceur software (cubase, ableton etc...). Il suffit souvent de modifier les paramètres du soft pour réduire ce phénomène. Or dans mon cas, il n'y a pas de pc ni de séquenceur virtuel. Ce n'est donc ppas un souci de jitter.
Le sub 37 ne possède pas de paramètres "master" ou "slave". Il n'existe qu'une fonction "sync", c'est à dire une fonction basique du type midi-clock.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème de latence? Existe-t-il un paramètre à modifier dans le sub 37 pour réduire cette latence?
NB 1 : lorsque je lance la mpc à partir d'une mesure quelconque, par exemple la mesure 17, le sub 37, le clone tb303, la machinedrum et les samples programmés sont alors synchrones! Pas de décallage, ni de latence audible.
NB 2 : lorsque je lance la mpc à partir du début en appuyant sur "play" et non pas "play/start", tout se lance correctement.
Ces deux derniers points me font penser qu'il s'agit d'un souci de synchro externe liée au sub 37 et non à la mpc.
Vibratom
je n'ai pas de solution à ton problème mais utilise-tu le dernier firmware ?
Celui-ci corrige un certain nombre de bugs peut-être résoudrait-il ton problème ?
bon courage.
DenShi
Salut Eric.2000 !
Dans le menu global, la version de mon firmware est 1.2. C'est la dernière version connue.
La version 1.1 est téléchargeable sur le site moog tandis que la version 1.2 ne l'est pas encore...
DenShi
La particularité de la version 1.2 est d'être compatible avec le sub37 editor, un software qui permet de gérer ses presets etc... Personnellement, je ne l'utilise pas encore, mais je suis content d'avoir cette possibilité. Ceux qui possèdent la version 1.1 doivent updater leur firmware pour la version 1.2 s'ils veulent bénéficier de l'éditeur.
PS : la version du firmware de ma mpc est la dernière du site akai...
[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 12:29:32 ]
DenShi
Aujourd'gui je n'ai plus de latences.
Pourquoi?
Parce que AE est là pour faire les questions-réponses!
Tout a commencé avec cubase. J'ai pondu une piste midi sur laquelle j'ai écris une séquence de notes... et juste des notes, pas de CC ni de modulations bizarres ou de trucs venus de l'enfer. Ensuite, comme un gros naïf, j'ai exporté la piste midi en fichier mid., satisfait de mon travail.
J'ai allumé la mpc, attendu qu'elle se charge... oui, j'ai un peu attendu... puis j'ai importé le fichier mid. sur une track afin que la mpc pilote mon sub37. Jusque là, tout semblait aller bien et je dirais même que tout avait l'air logique.
Mais voilà, diable!! le moog part en retard! et c'est la fin du monde!
Comme sur AF personne était foutu de me donner un semblant de réponse, je me suis vengé en effaçant avec une certaine frénésie la track de la mpc... Après avoir insulté ma mpc d'une dizaine de jurons, j'ai tenté de rentrer manuellement ma séquence de notes... Comment? Et bien je la connaissais par coeur.
Après avoir galéré 10 minutes (branlette compris) dans le mode step-edit de la mpc, ma track était enfin prète. Et là MIRACLE! ... Non, Moïse ne m'a pas parlé et Raël ne m'est pas apparu! Mais ma mpc pilotait mon sub37 sans retard.
Je n'ai pas d'explication certaine pour ce phénomène paranormal, les extra-terrestres n'étant pas intervenu, et je doute fortement de l'implication d'un esprit frappeur. Mais je pense qu'en exportant la piste midi de cubase, le fichier mid. devait contenir d'autres informations que les notes seules. Cet excès d'informations a probablement du perturber le séquenceur de la mpc.
Bref, tout est bien qui fini bien, comme dirait Shakespear, je crois... On peut donc aller faire la fête et écrire n'importe quoi le lendemain de cuite sur AF !
Je me salue, moi et moi!
[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 09:55:10 ]
ladent
j'ai une séquence jouée par Logic X (piste midi vers module externe) je suis connecté en USB et j'ai toujours une latence quand je lance la piste.
J'utilise le monitoring direct de ma carte son RME babyface
Si quelqu'un à une idée de où peut venir le problème je suis preneur
- < Liste des sujets
- Charte