Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim 8Voice
Photos
1/5
Oberheim 8Voice

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Prix à sa sortie ?

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...

Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Une interview de Tom Oberheim en 1977 :

"It's conceivable that you could have a voltage-controlled synthesizer some day for every key. But what if you wanted the ability to make each voice different? Can you imagine having seventy-two voices? Because I think in terms of having 72 expander modules there, or 37 modules, or even 30? There are synthesizers with 30-note keyboards; 30 expander moduels? Whew! I mean you couldn't, it's impossible!".

Visiblement le clavier a une limite puisque, d'après ce que je comprend, relier 30 SEM à un clavier de 30 touches n'est pas possible.
13
Si j'ai bien compris pourtant, par exemple sur un prophet5, on a bien 5 voix, donc 5 systèmes pilotables à un moment donné par 5 touches simultanées ... ? après plus de voix/modules c'est possible en théorie mais dans la pratique c'est exclu.
14
Ca me semble logique à moi aussi.

Petit conseil, si tu as une question à poser sur un synthé TRES réputé, tu vas sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80.html

Tu y mets une vidéo d'une star de la chanson en train de jouer de l'instrument en question (par exemple pour ton P5 un petit Genesis de 83/84) et tu poses ta question en même temps.
Tu auras une réponse très vite.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 11:53:46 ]

15
Merci du conseil, je n'y avais pas pensé mais c'est en effet un fil que j'ai flagué et que je vais visiter régulièrement :bravo:
16
A cette époque, Tom n'avait aucune idée de l'avènement de l'intégration des composants et du numérique, il raisonnait "1 voix = 1 module SEM". Un Andromeda Alesis, c'est "1 voix = 1 ASIC analo + 1 bout de DSP pour les modulations". Un EssenceFM c'est 300 voix FM de polyphonie en numérique pur, même un TX816 n'en a que 128 et ça paraissait encore un monstre jusque récemment ! Les derniers poly analogiques ont des voix qui tiennent sur quelques cm², tel que le Prophet-10.
17
18
A l'unité et monté dans un boitier externe, le SEM d'une voix valait 3.950 francs en France en avril 1979.

le Mini-séquencer coutait lui 2.850 francs au même moment.

Ces deux modules étaient directement compatibles avec les synthétiseurs Moog, ARP, SCI, RSF, les Roland à partir de 75 et ceux de toute autre marque faisant du CV/Gate à 1V/0.

Pour les Korg, au standard H/V, il fallait utiliser l'interface de conversion Korg MS-02 (1.150 francs) et encore ça ne marchait pas sur les 500-M et 900PS (des presets). Peut-être que ça marchait via cette interface avec les Roland d'avant 75, eux aussi en H/V, mais je n'ai pas l'info.

Enfin, j'ai lu qu'il n'y avait pas moyen d'utiliser ces modules avec Yamaha, Kawai/Teisco et EMS, qui avaient des standards propriétaires.

J'ai fait une liste de tarifs d'époque ici si la question des prix t’intéresse:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
19
Oui j'avais vu ta liste quand tu l'as postée, très intéressant, c'est une façon de se replonger dans cette époque et pour ma part de me rappeler qu'à l'époque, à peine je me suis intéressé aux synthés aussitôt vu les prix, j'ai abandonné l'idée pendant bien longtemps ...
20
Pub de mars à septembre 1979 :

oberheim-8voice-3377729.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 21:56:06 ]