Prix à sa sortie ?
- 43 réponses
- 7 participants
- 3 073 vues
- 6 followers
Psychosis
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2005 à 00:29:24Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...
Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
- 1
- 2
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 22/02/2005 à 22:43:06
Prix original : $12500 / £6920 - £8000. Augmente et se retrouve à £11700 en 1979 en angleterre.
Fabriqué entre Fev 1977 et 1980.
Fabriqué entre Fev 1977 et 1980.
0
chapolin
10710
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/06/2015 à 00:00:45
Je remonte ce sujet, toujours par pure curiosité, il y en a eu combien de fabriqués ?
0
atypik boy
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 02/10/2017 à 02:55:20
Je pense qu'il y en a eu....6 de produits !
C'est dire la rareté de l'engin !

0
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/10/2017 à 15:59:07
Purée, çà donne le tournis ! du coup ils doivent être répertoriés non ? sait-on où ils se trouvent ? qui joue avec ?
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 20/02/2021 à 13:46:58
OBERHEIM 2-VOICE 15.700 puis 12.900
OBERHEIM 4-VOICE 28.000
OBERHEIM 6-VOICE 40.000 (un modèle visiblement unique)
Donc le 8-voice était au dessus.
Vu ces prix on peut estimer l'ajout d'une voix à 6.000 francs donc un 8-voice devait faire au moins 52.000.
Et puis il y avait le cout du deuxième caisson aussi.
Je rappelle que le Smic brut, à la fin des années 70, dépassait de peu les 2.000 francs...
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
Une vidéo qui a moins de 24 heures :
OBERHEIM 4-VOICE 28.000
OBERHEIM 6-VOICE 40.000 (un modèle visiblement unique)
Donc le 8-voice était au dessus.
Vu ces prix on peut estimer l'ajout d'une voix à 6.000 francs donc un 8-voice devait faire au moins 52.000.
Et puis il y avait le cout du deuxième caisson aussi.
Je rappelle que le Smic brut, à la fin des années 70, dépassait de peu les 2.000 francs...
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
Une vidéo qui a moins de 24 heures :
0
[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 13:41:06 ]
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/02/2021 à 00:03:55
Ah merci pour la vidéo 
Intéressant de voir le fonctionnement !!!
Du coup on l'aperçoit ici aussi
:
Intéressant de voir le fonctionnement !!!
Du coup on l'aperçoit ici aussi
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 22/02/2021 à 18:11:20
Citation de chapolin :
Je remonte ce sujet, toujours par pure curiosité, il y en a eu combien de fabriqués ?
Citation de atypik :
Je pense qu'il y en a eu....6 de produits !
Citation de chapolin :
Purée, çà donne le tournis ! du coup ils doivent être répertoriés non ? sait-on où ils se trouvent ? qui joue avec ?
En fait c'est dur à dire car même si les articles et les pubs d'époque laissent penser que les 2, 4 et 8-Voice étaient des appareils de série, ce n'était pas vraiment le cas et Oberheim travaillait en fait à la demande et faisait du sur-mesure.
Dans la réalité, tu pouvais commander un 1, 2, 3, 4 , +-voice avec dedans un, deux ou aucun séquenceur et un, deux ou aucun programmer, Il n'y avait aucun problème, tant que t'avais les sous, Oberheim te mettait tous les modules blancs que tu voulais dans ton caisson noir.
Cette légère confusion est due au fait qu'il fallait bien montrer quelque chose dans les pubs et proposer des modèles de démonstration aux magazines et aux revendeurs.
On ne parlait donc vraiment que de ces trois options : le modèle concurrent des Minimoog et Odyssey, le grand modèle pour le musicien fortuné et la machine d'exception pour les superstars.
0
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/02/2021 à 18:48:54
Donc au bout du compte on ne sait pas vraiment combien de machines il y a eu et il y a eu peut-être plus de voix que le 8-voice ...
Le son dans la vidéo Unison-Patch-Design est vraiment impressionnant. Je me demande si certain sont midifiés.
Le son dans la vidéo Unison-Patch-Design est vraiment impressionnant. Je me demande si certain sont midifiés.
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 24/02/2021 à 12:02:52
Citation de chapolin :
Donc au bout du compte on ne sait pas vraiment combien de machines il y a eu et il y a eu peut-être plus de voix que le 8-voice ...
Encore une fois je vais hélas te faire une réponse de normand...
Si la capacité maximale du polyclavier le permet, c'est possible, mais j'ignore cette capacité et je n'ai jamais entendu parlé d'un exemplaire ayant plus de huit voix.
Aussi, à cette époque, je vois mal un musicien avoir besoin de plus de polyphonie pour faire de la musique éléctronique. Alors, si c'est pour jouer dans un groupe ou accompagner un chanteur dans un orchestre de rock ou variété, n'en parlons même pas.
Maintenant oui, si c'est techniquement possible, il existe peut-être des machines avec un troisième caisson et à plus de huit voix mais je n'en ai vraiment jamais entendu parler...
Pour le Midi, la solution a surement été trouvée depuis.
Oberheim, c'est du 1 V/O, le standard le plus répandu de "l'avant-Midi" et utilisé aussi par Roland, ARP, Moog et surement d'autres fabricants. Pour ces marques, les midifications n'ont jamais posé de problème alors pour OB c'est surement pareil.
A l'époque, s'il n' y avait pas Le mini-sequenceur d'incorporé, tu pouvais faire contrôler une voix par CV/gate avec les séquenceurs en V-trig de ces marques et de sans doute quelques autres fabricants.
0
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 25/02/2021 à 10:18:36
Merci pour ces infos. 
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 26/02/2021 à 20:14:44
Une interview de Tom Oberheim en 1977 :
"It's conceivable that you could have a voltage-controlled synthesizer some day for every key. But what if you wanted the ability to make each voice different? Can you imagine having seventy-two voices? Because I think in terms of having 72 expander modules there, or 37 modules, or even 30? There are synthesizers with 30-note keyboards; 30 expander moduels? Whew! I mean you couldn't, it's impossible!".
Visiblement le clavier a une limite puisque, d'après ce que je comprend, relier 30 SEM à un clavier de 30 touches n'est pas possible.
"It's conceivable that you could have a voltage-controlled synthesizer some day for every key. But what if you wanted the ability to make each voice different? Can you imagine having seventy-two voices? Because I think in terms of having 72 expander modules there, or 37 modules, or even 30? There are synthesizers with 30-note keyboards; 30 expander moduels? Whew! I mean you couldn't, it's impossible!".
Visiblement le clavier a une limite puisque, d'après ce que je comprend, relier 30 SEM à un clavier de 30 touches n'est pas possible.
2
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 28/02/2021 à 10:39:56
Si j'ai bien compris pourtant, par exemple sur un prophet5, on a bien 5 voix, donc 5 systèmes pilotables à un moment donné par 5 touches simultanées ... ? après plus de voix/modules c'est possible en théorie mais dans la pratique c'est exclu.
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 28/02/2021 à 11:52:47
Ca me semble logique à moi aussi.
Petit conseil, si tu as une question à poser sur un synthé TRES réputé, tu vas sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80.html
Tu y mets une vidéo d'une star de la chanson en train de jouer de l'instrument en question (par exemple pour ton P5 un petit Genesis de 83/84) et tu poses ta question en même temps.
Tu auras une réponse très vite.
Petit conseil, si tu as une question à poser sur un synthé TRES réputé, tu vas sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80.html
Tu y mets une vidéo d'une star de la chanson en train de jouer de l'instrument en question (par exemple pour ton P5 un petit Genesis de 83/84) et tu poses ta question en même temps.
Tu auras une réponse très vite.
0
[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 11:53:46 ]
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/03/2021 à 22:32:28
Merci du conseil, je n'y avais pas pensé mais c'est en effet un fil que j'ai flagué et que je vais visiter régulièrement 
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 04/03/2021 à 15:14:08
A cette époque, Tom n'avait aucune idée de l'avènement de l'intégration des composants et du numérique, il raisonnait "1 voix = 1 module SEM". Un Andromeda Alesis, c'est "1 voix = 1 ASIC analo + 1 bout de DSP pour les modulations". Un EssenceFM c'est 300 voix FM de polyphonie en numérique pur, même un TX816 n'en a que 128 et ça paraissait encore un monstre jusque récemment ! Les derniers poly analogiques ont des voix qui tiennent sur quelques cm², tel que le Prophet-10.
1
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 06/03/2021 à 20:32:06
x
Hors sujet :A propos des ASIC de l'andromeda: https://www.polynominal.com/alesis-%20andromeda/
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 06/03/2021 à 21:39:44
A l'unité et monté dans un boitier externe, le SEM d'une voix valait 3.950 francs en France en avril 1979.
le Mini-séquencer coutait lui 2.850 francs au même moment.
Ces deux modules étaient directement compatibles avec les synthétiseurs Moog, ARP, SCI, RSF, les Roland à partir de 75 et ceux de toute autre marque faisant du CV/Gate à 1V/0.
Pour les Korg, au standard H/V, il fallait utiliser l'interface de conversion Korg MS-02 (1.150 francs) et encore ça ne marchait pas sur les 500-M et 900PS (des presets). Peut-être que ça marchait via cette interface avec les Roland d'avant 75, eux aussi en H/V, mais je n'ai pas l'info.
Enfin, j'ai lu qu'il n'y avait pas moyen d'utiliser ces modules avec Yamaha, Kawai/Teisco et EMS, qui avaient des standards propriétaires.
J'ai fait une liste de tarifs d'époque ici si la question des prix t’intéresse:
le Mini-séquencer coutait lui 2.850 francs au même moment.
Ces deux modules étaient directement compatibles avec les synthétiseurs Moog, ARP, SCI, RSF, les Roland à partir de 75 et ceux de toute autre marque faisant du CV/Gate à 1V/0.
Pour les Korg, au standard H/V, il fallait utiliser l'interface de conversion Korg MS-02 (1.150 francs) et encore ça ne marchait pas sur les 500-M et 900PS (des presets). Peut-être que ça marchait via cette interface avec les Roland d'avant 75, eux aussi en H/V, mais je n'ai pas l'info.
Enfin, j'ai lu qu'il n'y avait pas moyen d'utiliser ces modules avec Yamaha, Kawai/Teisco et EMS, qui avaient des standards propriétaires.
J'ai fait une liste de tarifs d'époque ici si la question des prix t’intéresse:
0
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/03/2021 à 19:21:37
Oui j'avais vu ta liste quand tu l'as postée, très intéressant, c'est une façon de se replonger dans cette époque et pour ma part de me rappeler qu'à l'époque, à peine je me suis intéressé aux synthés aussitôt vu les prix, j'ai abandonné l'idée pendant bien longtemps ...
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 21/03/2021 à 20:57:54
Pub de mars à septembre 1979 :

0
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 21:56:06 ]
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/03/2021 à 00:12:08
Superbe 
En même temps quand tu avais un bon groupe, les sons qu'on pouvait tirer de ces machines étaient vraiment hyper utile pour un claviériste ...
En même temps quand tu avais un bon groupe, les sons qu'on pouvait tirer de ces machines étaient vraiment hyper utile pour un claviériste ...
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 22/03/2021 à 06:26:22
Ah tout à fait, y a qu'à regarder les demos qui foisonnent sur le Tube.
Et puis en accompagnement d'un trio guitare/basse/batterie, le besoin de plus de deux voix de polyphonie devait être bien rare.
En feuilletant quelques vieux sonos de 78/79, je viens de trouver le "test" de ce 2-voice.
Ca confirme bien ce que je t'ai dit précédemment : Oberheim travaillait à la demande et te mettait ce que tu voulais comme modules blancs dans ton caisson noir.
Il y a donc sans aucun doute quelques One-voice qui ont été fabriqués.
T'imagines? un One-voice avec un Mini-sequenceur de 8 pas et un programmer de 8 mémoires, en 76/77?
Si Oberheim avait axé sa communication sur un tel modèle, pour un prix équivalent au MiniMoog et à l'Odyssey, ça aurait, en insistant bien sur la présence de huit mémoires utilisateurs, je pense mieux marché que de promouvoir inlassablement un Two-voice sans mémoire et servi plus de tard de tremplin à l'OB-1.
Ce n'est bien sur que mon point de vue.
Tiens, une jolie page sur le Four-voice :
http://www.siliconbreakdown.com/ob3.html
Et puis en accompagnement d'un trio guitare/basse/batterie, le besoin de plus de deux voix de polyphonie devait être bien rare.
En feuilletant quelques vieux sonos de 78/79, je viens de trouver le "test" de ce 2-voice.
Ca confirme bien ce que je t'ai dit précédemment : Oberheim travaillait à la demande et te mettait ce que tu voulais comme modules blancs dans ton caisson noir.
Il y a donc sans aucun doute quelques One-voice qui ont été fabriqués.
T'imagines? un One-voice avec un Mini-sequenceur de 8 pas et un programmer de 8 mémoires, en 76/77?
Si Oberheim avait axé sa communication sur un tel modèle, pour un prix équivalent au MiniMoog et à l'Odyssey, ça aurait, en insistant bien sur la présence de huit mémoires utilisateurs, je pense mieux marché que de promouvoir inlassablement un Two-voice sans mémoire et servi plus de tard de tremplin à l'OB-1.
Ce n'est bien sur que mon point de vue.
Tiens, une jolie page sur le Four-voice :
http://www.siliconbreakdown.com/ob3.html
0
chapolin
10710
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 22/03/2021 à 10:48:05
Personnellement en tant que claviériste un 2 voix n'est pas plus intéressant qu'une voix. Ce serait soit un mono ou bien 5 voix. Donc de ce point de vue effectivement 1 voix serait plus judicieux. Par contre pour la richesse de la synthèse, 2 voix permet normalement plus de choses. En tout cas çà serait super de pouvoir poser la question à Tom Oberheim !
0
vilak
4084
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 22/03/2021 à 12:46:45
Citation :
Personnellement en tant que claviériste un 2 voix n'est pas plus intéressant qu'une voix. Ce serait soit un mono ou bien 5 voix. Donc de ce point de vue effectivement 1 voix serait plus judicieux. Par contre pour la richesse de la synthèse, 2 voix permet normalement plus de choses. En tout cas çà serait super de pouvoir poser la question à Tom Oberheim !
Il te répondrait forcément en fonction de son gout, puisqu'il vendait le synthé avec dedans ce que le client voulait. Et je suis d'accord avec ton ressenti.
Si tu veux dire "Il faudrait demander à Tom ce qu'il vendait le plus", alors là tu aurais une réponse erronée car le musicien était avant tout appâtés par ce qu'il voyait dans les pubs, dans les magazines et surtout entendait dans les boutiques d'instruments, c'est a dire des 2V, 4V & 8V.
Aussi, on voulait souvent le même modèle qu'on avait essayé chez le copain, je cite comme exemple l'amitié entre Robert Smith et Alan Wilder qui n'est surement pas étrangère au fait qu'à partir de 85 l'équipement de Cure soit soudainement parti dans une direction nouvelle (Mirage, Emulator, etc...).
Tom n'était que rarement en contact avec le client-utilisateur, c'est avec les grossistes et les revendeurs qu'il faisait la majorité de ses affaires, des gens qui eux réclament de la machine standardisée pour pouvoir l'acheter en quantité (par lot de quelques exemplaires, pas par centaines
Au final, peu de gens se rendaient compte qu'il faisait du "à la demande", seules quelques grandes stars, souvent des gens qu'il avait déjà croisés, venaient le voir directement et lui demandait un appareil vraiment sur mesure...
Tu me parles d'art, je te répond commerce...
C'est dommage, mais c'est ainsi, c'en est presque triste!
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 22/03/2021 à 13:52:15
Avec le TVS tu peux aussi faire tourner un SEM avec une séquence et jouer l'autre SEM
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2