< Tous les avis Roland JX-3P
Roland JX-3P
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

rouldug rouldug

« On le reprend 30 ans après et on se dit qu'il sonne bien.  »

Publié le 21/05/19 à 12:05
Je suis devenu plutôt jazzeux mais j'aime bien faire de la MAO, j'ai accumulé un parc de synthés/expandeurs de plusieurs générations et j'aime bien marier leurs sons.
Le JX3P que j'avais acheté en 1982 m'avait ensuite beaucoup servi pour fournir en sons de synthé mon petit homestudio Tascam Portastudio (toute une époque ...) et puis je m'en étais lassé à cause de ses sons d'usine et je l'avais laissé tomber à la fin des années 80 pour passer à la gamme Korg.
C'est en réécoutant un ancien enregistrement récemment que je me suis dit qu'il ne sonnait en fait pas mal du tout et donc je l'ai ressorti.
Je suis en train d'installer dessous un pack River pour le midifier complètement et le piloter via MidiQuest. River propose également une autre solution gratuite en soft pour le piloter en VST et télécharger des sysex de réglages dessus, ce qui est sympa.
J'ai écouté sur YouTube sa version modifié par KiwiTechnics et je ne suis pas du tout d'accord avec leur démarche qui consiste à chambouler complètement l'architecture d'origine et de fait à changer de synthé. Car JX3P a du charme, il sonne authentique, vieillot et gras.
Sa prédilection : les nappes (prévoir des effets derrière car le chorus fourni n'est pas top), les basslines (Prince s'en servait ainsi mais gare aux enceintes d'écoute car la dynamique peut être balaise), et les sons de pianos/clav, qui se détachent bien dans un mix.
Les sons d'usine sont discutables, mais en les empilant sur d'autres, ça apporte beaucoup. Par exemple, si vous empilez le son Violons II (le plus aigu) avec un des sons de nappe violons du Juno Alpha 2, le son global est franchement chaud et très bien. Rien à voir avec les PCM ou autres ultérieurs.
Je ne regrette pas de l'avoir gardé. Et puis jouer dessus, ça me rajeunit.