< Tous les avis Roland JX-3P
Roland JX-3P
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

gravili gravili
Publié le 26/05/04 à 22:51
Clavier très simple. C'est l'un des premiers polyphoniques, 6 voies il me semble. 61 touches non dynamiques. Pas très lourd et donc transportable facilement. Il possède 32 sons d'usine (banque A et B) et 32 sons que l'on peut créer/modifier (banque C et D). Pas besoin du PG200 pour les modifier, on peut tout programmer, il y a un petit schéma qui indique (lorsque l'on programme) à quoi correspond chaque touche. La molette de modulation à trois type de réglages différents, si vous voulez sauvegarder les sons, il est possible d'y mettre un lecteur de disquette. Le plus fort c'est que ce petit synthé possède un séquenceur, plus orienté arpégiateur il est vrai, mais quand meme! Et ce qui est encore mieux c'est qu'il est MIDI!
Par contre il n'a pas d'effet!

Super méga simple d'utilisation. Chaque bouton a son utilité. L'édition des sons est vraiment simple et si vous avez le PG alors c'est encore plus simple! Moi, mon manuel est en anglais mais je le trouve assez clair! Pour les débutant, c'est vraiment le genre de clavier école qui est super! Un peu style MKS10 (si je ne me trompe pas).

Et bien vraiment il étonne. Il peut faire des nappes bien grasses, bien épaisses, ou très claires. Il fait de belles nappes, de bons sons claquants etc... biensur il n'est pas fait pour jouer un sax ou une trompette. Je mettrais bientot des exemples.

C'est un appareil que l'on apprécie. A force on a l'impression d'en avoir fait le tour sachant que ce n'est pas vrai! Mais on s'abitue au son et on ne le trouve plus aussi original qu'avant. Cependant je dois dire que je suis toujours autant emerveillé par ces belles nappes et ces belles basses bien rondes. Franchement, il vaut le détour. Ce n'est pas du bontempi!