Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Mon jx-3p a des rhumatismes: que faire?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon jx-3p a des rhumatismes: que faire?
Bonjour,

je viens juste d'acquérir un jx-3p (sans pg200): les sons sont vraiment superbes, et me font penser à ceux qui furent utilisés dans "New gold dream" des Simple Minds.

Mais cette vénérable merveille analogique présente quelques faux-contacts:
- une touche ne fonctionne pas (le son ne sort quasiment jamais);
- le bouton "key transpose" reste bloqué (soit sur "éteint", soit sur "allumé");
- le bouton "sequencer start-stop" ne fonctionne pas.

En plus, la molette de volume craquouille...

Comment faire: puis-je le "nettoyer" moi-même, en utilisant de la bombe contact et une bombe d'air comprimé? et comment procéder? Dois-je l'envoyer chez un électronicien pour une petite révision? :8O:

Merci pour vos réponses!
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
2

Citation : Dois-je l'envoyer chez un électronicien pour une petite révision?



Au prix des réparations autant en reprendre un autre...

La molette de volume gratouille chez moi aussi... et une touche du clavier ne fonctionne plus non plus... mon jx3p est fatigué aussi alors l'achat du pg200 me l'a pas mal économisé....
l'idée de la bombe ne peux pas lui faire de mal... surtout que je trouve qu"il prends plus la poussière que mes autre synthés...
3
ATTENTION, molo sur la bombe! Certains potars n'aiment pas du tout!
La "bombe contacts" est en fait un décapant costaud, qui assassine certaines pistes de potars anciennes.
Essaye plutôt l'air comprimé, ou 100 va et vient à la main, ça marche aussi très bien pour "balayer" les poussières qui produisent les crachottements.
Tes autre problèmes paraissent surtout être d'ordre mécanique.
Pas d'hésitation: démonte et nettoie! (ça mord pas...)
Si certains contacts sont oxydés, tu peux utiliser du papier de abrasif hyper-fin comme celui qu'on utilise en carrosserie pour le dernier ponçage.
J'ai repris ainsi avec succès les contacts clavier et les vieux jacks de mon MS20.
Bon bricolage!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4

Citation : Essaye plutôt l'air comprimé



Citation : Si certains contacts sont oxydés, tu peux utiliser du papier de abrasif hyper-fin




:?!:
S'il te plaît, peux-tu m'expliquer comment procéder?
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
5

Citation : ATTENTION, molo sur la bombe! Certains potars n'aiment pas du tout


je pensais à la bombe d'air comprimé... c sur qu'utiliser autre chose aïe aïe âïe...
6
Hébinvoilà: Ouvre la machine...va voir la molette de VOL. Elle doit être appariée à un potar.
Si tu as du bol, c'est un modèle avec des interstices entre le boïtier inférieur et la platine supérieure (à mon avis c'en est un, paskeu ceux qui sont bien fermés ne prennent pas la poussière et craquent rarement, ou alors en fin de vie...)
Glisse la buse de ta bombe d'air près du plus gros interstice que tu trouveras, et balance de l'air en faisant aller et venir plusieurs fois le "manche" du potar.

L'abrasif "carrosserie" servira pour ravoir un bon contact sur la touche qui ne triggue plus.
Vazy molo, hein, il ne s'agit pas d'enlever la moitié de l'épaisseur (si c'est un clavier à contacts laiton).
Sinon, c'est peut-être des contacts à pastille "gomme" sur PCB. Là aussi, passe un petit coup d'abrafif fin sur la "spirale" laiton imprimée sur le PCB à la place incriminée, puis décape à l'alcool la pastille gomme correspondante. C'est très facile.
Le plus difficile reste alors à faire: remonter le bouzin sans te retrouver à la fin avec 6 vis en trop!
Vérifie, et si possible, démonte et nettoie (là, tu peux utiliser sans risques la bombe_contacts) les switches qui merdent, en les faisant aller et venir une dizaine de fois tandis que le solvant s'évapore.
BON bOULOT!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Merci pour ces précieux renseignements! :bravo:

Euh... qu'est ce qu'un switche? et que signifie PCB? :8O:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
8
Un switch, c'est ce que tu appelles "bouton"...Quel qu'en soit le modèle, c'est un truc mécanique qui établit un contact quand on appuie dessus ou quand on le manipule...Donc source de mauvais contact si poussières ou oxydation...
D'expérience, je peux affirmer que 90% de ce qui est donné pour "indémontable" se démonte quand même bel et bien, avec un peu d'astuce pour le démontage et surtout pour le remontage! :clin:
Au pire ça se remplace (à l'usage, un fer à souder est moins dangereux et se manipule plus aisément qu'une baguette magique :clin: )

Un PCB est un "circuit imprimé"...tu sais, une tablette rigide et plate, avec plein de petits trous, des petits "labyrinthes" métalliques collés dessus, et tout un tas de petits bazars soudés après...En informatique, on appelle ça une "carte". :8)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Merci pour toutes ces précisions! :bravo2:

Cordialement!
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
10
D'autres reponses qui completent les autres :clin:
Uniformite culturelle = manipulation des masses