< Tous les avis Roland SH-1
Roland SH-1
Roland SH-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

system808 system808

« Très bon pour les basses bien grasses »

Publié le 14/08/11 à 23:22
Il est truffé de boutons et de sliders à perte de vue, l'amateur d'ergonomie analogique appréciera. ça donne des envie créatives de voir toutes ces choses à toucher !

CV/GATE IN et OUT , ce qu'offrent peu de synthés.

mon numéro de série (modèle tardif) impliquerait que j'ai un filtre différent de ceux fabriqué dans un 1er temps.

Edition de son "à la roland 70's". Très chouette le mixer audio OSC/SUBOSC/NOISE/EXT.SIGN, on peut parvenir à pas mal de textures sonores avec ça.

Les sliders n'ont pas une réponse tactile très fine, ils sont carrément bon marché et peu précis. Les potards rotatifs s'en sortent nettement mieux, en plus ils ont un charmant look vintage assez craquant...

Le son de l'oscillateur est magnifique, bien présent, bien gras, surtout dans les basses, il fait facilement des sub-bass grâce au sub-oscillateur qu'on peut mixer avec l'oscillateur principal. De ce côté il n'a rien à envie à un minimoog (si ce n'est un oscillateur de plus ! )

Par contre le filtre (avec ce n° de série) est moins séduisant en auto-oscillation, ça devient criard et peu contrôlable. En résonance un peu plus modérée on arrive à faire des son "liquides" et "acid" assez réussi avec un bon relief et une bonne matière bien charnue.
Mais c'est surtout sans aucune résonance, dans les basses, que ce synthé explose, on reçoit un coup de poing dans le ventre en ressentant une puissance bien grasse digne d'un MS-20, d'un Minimoog ou d'un Arp Odyssey.

Sympa pour jouer du clavier en contrôlant des expanders analogiques en CV/gate.
Orienté bassline, mais très complet. Va aussi pour faire une dent de scie "cheesy" haut perchée (style gangsta hip hop).

Plus de présence et de puissance qu'un SH-101, plus sauvage aussi.

Je ne le regrette pas, il procure de bonnes émotions musicales.