< Tous les avis Roland MC-202
Roland MC-202
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

ortax-creations ortax-creations

« La MC-202 n'est pas le "SH-101 du pauvre" »

Publié le 17/05/21 à 13:25
Le Roland MC-202 est un merveilleux instrument utilisé par des artistes majeurs dont Autechre ou Aphex Twin. Il s'agit d'un synthétiseur/séquenceur analogique décliné du célèbre SH-101 mais dans un boitier et une interface plûtot dans l'esprit de la Roland TB-303.

Le Roland MC-202 possède en effet une forme de programmation très évoluée comme la TB-303 et des contrôles presque identiques à ceux du SH-101 pour les sections VCO, VCF, VCA, LFO, Enveloppe et Mixer.

Il dispose d'un écran LCD très pratique (qui n'existe pas dans le SH-101) pour gérer les séquences. L'idée est de programmer des séquences/motifs en interne pour obtenir les lignes de basse de la 303 mais pour ma part interpréter cette machine au regard de la TB-303 est ridicule. Si vous voulez la TB-303, achetez la TB-303 (ou les clones disponibles les plus évolués comme la TT-303 ou la TB-3.

De mon point de vue, la MC-202 n'a pas à rougir vis à vis du SH-101, on peut posséder l'un sans l'autre ou les 2 en même temps.

Les éléments qui sont un vrai "plus" par rapport au SH-101 de mon point de vue :

1) Vous pouvez contrôler la MC-202 en externe en branchant un convertisseur MID-CV/Gate. Vous aurez alors un SH-101 mais avec de bien meilleures possibilités de programmation que le SH-101. Oui la MC-202 sera de prime abord plus complexe à appréhender (et encore franchement une fois compris le principe.. il faut pas être mathématicien non plus ^^) Le SH-101 peut enregistrer 100 notes contre 2 729 notes dans la MC-202 et sur 2 canaux !

2) Le séquenceur est un séquenceur 2 canaux CV/gate, les deux canaux pouvant piloter un synthé externe séparé.

3) Il dispose d'une prise DINsync : il peut recevoir sur un port, et envoyer sur deux, et vous pouvez également 'diviser' DINsync pour connecter un signal de synchronisation à plusieurs appareils.

4) Le MC-202 est basé sur le concept du TB-303 et dispose d'une fonction "accent" sur les notes qui, combinée au glide, permet de faire des choses vraiment cool.

5) Le MC-202 a un délai sur le LFO

6) L'horloge du séquenceur est découplée de celle du LFO. Contrairement au SH-101 où le réglage du LFO a un impact direct sur la vitesse de l'arpégiateur ou du séquenceur (un seul curseur pour les deux horloges Seq/Tempo/LFO, sur le MC-202, rien ne vous empêche d'avoir un LFO très rapide (curseur de vitesse LFO dédié) sur une séquence lente (bouton Templo dédié) et vice versa. Cela permet des variations musicales et rythmiques beaucoup plus intéressantes.

Alors oui il y a des clones, mais après avoir patiemment écouté la différence elle est immédiate. Je ne critique pas, j'en ai aussi mais certains sont mieux faits que d'autres ^^.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter en privé!