< Tous les avis Roland MC-202
Roland MC-202
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Loul11 Loul11
Publié le 18/01/06 à 19:14
Les controleurs sont complets et efficaces, la connectique est très complète mais un peu dépassée aujourd'hui (cv/gate, DIN sync, tape...).
Le midi n'est pas d'origine mais on peu l'installer comme je l'ai fait et bien évidemment ça change tout!
Les sons que l'on peut en tirer sont assez simples mais de bonne facture, la dynamique est bonne comme sur la plupart des analogiques.

L'utilisation du séquenceur est une catastrophe si l'on est habitué à LOGIC ou autre soft!!
Mais même comparé à des sequenceurs hardware c'est en fait le mode de programmation qui est catastrophique, mais il parait que l'on peut créer des tubes techno en tappant les notes au hazard!
Le manuel est clair et complet mais quelle complexité pour créer une séquence, en fait la meilleure solution reviens à installer un kit midi et là on peut profiter de la qualité du synthétiseur et oublier le séquenceur.

La partie son est très classique mais toujours aussi agréable à programmer.
Les basses sont profondes et les leads sont très fins, donc ce monophonique est complet mais moins typé q'une TB-303 par exemple.
Déja sans effets ça sonne très bien grâce au LFO et possibilités de modulation, mais avec c'est encore plus Funky!

J'utilise ce synthé depuis 3 ans et depuis 4 mois avec le MIDI et bien évidement je conseillerais à tous les utilisateurs de l'équiper ainsi.
Pour moi la partie synthé est vraiment très bonne et tous simplement Funky, en revanche la partie sequenceur est tout sauf musicale et intuitive (je n'aime pas non plus le sequenceur de la TB-303).Je m'étonne toujours de sa côte aussi basse compte tenu de sa qualité et de sa rareté car seulement 4000 pièces ont été construites à l'époque...