< Tous les avis Roland MC-202
Roland MC-202
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

winf51 winf51
Publié le 18/01/05 à 15:39
Le point négatif : le mini-clavier est vraiment très cheap.
Les controleurs sous forme de fader sont plutot sympas, facile à manipuler, on peut s'en servir à la maniere d'un cross fader de table de mixage hiphop pour moduler le son, très fun.

L'édition du son en live est simplissime, il suffit de s'amuser avec les faders! Par contre, sans connaitre la bete, il est facile de " se perdre ", mais en même temps, c'est ainsi que j'ai trouvé mes meilleurs patches.
Par contre l'utilisation du séquenceur est très prise de tete, moi perso, j'ai laissé tombé, préférant nettement l'utiliser live.

Ca va de l'infrabasse au bleep suraigue, en passant par un son acid très proche d'une 303.
En jouant avec les différents parametres, la palette sonore devient vraiment vaste
Personnellement je l'utilise couplé avec un vieux multieffet de guitare (Boss ME8) et le résultat est véritablement explosif.
Je l'utilise en live avec un groupe plutot psycherock, ainsi qu'en studio pour des projets electro et hiphop.
La sonorité globale de la 202 est tout de même plutot agressive

Je l'ai depuis 3-4 ans, et je ne me lasse pas de jouer avec, je découvre encore de nouveaux sons.
Je n'aime pas trop le sequenceur, trop rebarbatif à utiliser pour une machine sans mémoire!!
Mais à utiliser en live, mon dieu que c'est bon, ça réagit au quart de tour, ça hurle, grésille, se tord dans tout les sens, tout en pouvant être doux, avec des sonnorités proche d'un orgue (cheap bien sur!)
Pour faire des bruitages (percussif, bleep analogique, etc) elle s'en sort très bien aussi.
Je l'ai acheté 300 euros à l'époque, et je ne regrette vraiment pas, et je referais sans hésiter cet achat!!