Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Siel DK 80

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter DK 80 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 395,53 €

Comportement de l'enveloppe du VCA

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 401 vues
  • 2 followers
Comportement de l'enveloppe du VCA
J’ai repéré un comportement étrange sur l’enveloppe du VCA de mon DK80, et je voulais partager celui-ci avec d’autres utilisateurs du DK80.

Lorsque je change un paramètre d’enveloppe, par exemple le paramètre d’attaque « 11 » que je passe de 0 à 15, il faut attendre d’avoir appuyé sur 6 touches (en même temps ou successivement) pour ENTENDRE le changement du paramètre. Ce comportement est le même, indépendamment qu’il s’agisse du son A ou B (1 enveloppe pour A et une autre indépendante pour B).

Est-ce due au faite que le synthé soit paraphonic, et que le VCA se situe avant le VCF, dans l’architecture ?

Par contre pas de soucis pour l’enveloppe du VCF, car il n’y a qu’une seule voix pour le filtre.

Si quelqu’un pouvait tester sur son DK80, se serait sympa
Hello,
Réponse quelques années plus tard (testé sur l’un de tes deux DK 80 qui est devenu mien.....) :)
La source des divers DEG (Digital Enveloppe Generator) provient de circuits différents. Le DEG VCF (et le Cutoff) arrive aux entrées d'un double OP Amp (IC5-TL082), en broche 6 pour le canal A et en broche 2 pour le canal B, de fait les tensions CV des sorties de ce IC5 (contrôlées par les enveloppes de filtre) agissent immédiatement quand on change la valeur des paramètres.
Pour le DEG VCA c'est différent, on sort d'un multiplexeur pour attaquer des Quad OP amp (IC16/IC17 pour le canal B et IC23/IC24 pour le canal A, des TL084) qui arrivent sur les diviseurs d'octave, les sorties de ces diviseurs d'octave sont sommées et envoyées sur un autre Dual OP Amp (IC15-TL082) pour arriver aux entrées des circuits de VCF (IC4 pour le canal A et IC8 pour le canal B, les SSM2045), il faut donc qu'une séquence de six notes soient jouées pour que les changements de l'enveloppe d'amplitude soient perceptibles. En effet ça peut surprendre ou sembler être un problème au début mais, au vu de son architecture, c'est tout à fait normal...

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

• J’aime
1 réaction
  • sechouille
Merci Laurent pour ces explications, très claires. Le doute est maintenant levé.
Effectivement cela peut paraître déroutant, mais c'est lié à l'architecture très spéciale de cette machine
  • J’aime
1 réaction
  • laurent BERGMAN
Le truc avec un paraphonique c’est aussi adapter son jeu, pas évident au départ quand on est habitué aux polyphoniques.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air