< Tous les avis Teisco 100F
Teisco 100F
Teisco 100F

Clavier synthétiseur analogique de la marque Teisco

Alain_DX7 Alain_DX7

« La petite bête qui mord en FM !!! »

Publié le 26/10/19 à 13:08
Je donne mon avis après qu'un possesseur de ce synthé m'ai rappelé d'excellents souvenirs !

Mais d'abord, je veux pulvériser la critique à propos de l'absence de molette ou de pitch bend. En matière de synthèse analogique, une des grandes règles consiste à détourner les commandes pour faire autre chose que ce qui est prévu. Ce n'est pas toujours facile ni possible, mais sur le Kawai / Teisco 100f, qui veut un pitch bend n'a qu'à se creuser la tête, et il l'obtiendra. La preuve en vidéo, avec une démo d'époque par un gars qui maîtrise vraiment le truc : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=pFOaCX0zE1Q

Mon avis : un oscillo excellent, avec une forme d'onde toujours nerveuse (spectre harmonique très étendu). Peut-être que le filtre y fait quelque chose, mais je suis convaincu que l'oscillo est très important. Je ne risque pas la comparaison avec Moog, mais avec ARP il y a effectivement cette patate typique.

Je ne dirais pas que c'est un super synthé pour faire des sons mélodiques au timbre très affiné. Mais quand on veut des modulations, alors là, cette petite bête se met à sortir des choses vraiment étonnantes avec si peu de potars !!!

Je suis d'accord avec ceux qui estiment que l'argus est surévalué par l'effet vintage. Il est un peu cher. La preuve que c'est l'effet vintage : le MS-10 Korg est au même prix, alors qu'il est vraiment très, très loin en dessous du Kawai/Teisco 100f. Donc attention à l'effet "vieux boutons".