< Tous les avis Yamaha SY-2
Yamaha SY-2
Yamaha SY-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Thelonious Punk Thelonious Punk

« Génial »

Publié le 11/01/23 à 23:58
J'adore cette petite machine. Elle est primitive, propose des presets qui, malgré leur nom, ne ressemblent en rien à quelque instrument réel, et elle pèse une tonne, mais vous pouvez basculer toutes les fonctions sur "contrôle" et régler manuellement l'enveloppe du volume, l'enveloppe du filtre, la pulse width, le LFO, la sensibilité au toucher, le portamento, la résonance, le passe-haut et le passe-bas, ainsi qu'une pédale très agréable qui peut contrôler le volume ou le filtre. Il dispose d'un aftertouch et est livré dans son propre flightcase avec les pieds et le pupitre rangés sous le couvercle. Son son est distinctif : les filtres ne sont pas auto-oscillants, mais ce sont les mêmes que sur le GX-1 apparemment, et ils ont un caractère particulier. De plus, les réglages "double" et "reed" semblent vraiment avoir deux oscillateurs en marche - je n'ai certainement pas pu trouver le second à l'intérieur, alors peut-être est-il divisé ? Quoi qu'il en soit, ça sonne bien. J'aurais aimé qu'il y ait plus de contrôle sur la hauteur du son - via la pédale ou une molette de hauteur. Mais c'est un petit reproche. C'est génial ! Le SY-2 est une version améliorée du SY-1. Contrairement au SY-1, le SY-2 n'a pas de boîtier à grain de bois. Avec son revêtement en tolex noir et son couvercle à charnière amovible, ce modèle était évidemment destiné au musicien de concert.