< Tous les avis Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Lead

musicmaan musicmaan

« Increvable »

Publié le 02/06/19 à 19:10
• J'utilise ce clavier depuis 2013, sur scène et en studio. Au moins une bonne cinquantaine de concerts avec ce clavier

• Il est ultra solide, il a pris des beignes à la pelle, de la housse qui tape contre les portes au clavier qui tombe du stand.. Hormis une petite bosse, rien à déclarer, jamais rien eu à déplorer au niveau de l'utilisation. Et son précédent propriétaire l'a acquis il y a presque 20 ans.

• La connectique est un peu basique : Une prise casque, une sortie stéréo, une sortie pédale et Midi In/Out. Une deuxième sortie stéréo et une entrée audio auraient été chouettes.

• La prise en main et l'ergonomie sont plutôt pas mal, mais comme tous les synthés de ce type, il faut passer du temps à tourner les boutons pour comprendre l'effet de chaque contrôle..

• Le clavier est léger, rien d'anormal pour un synthé.. Amateurs de toucher lourd passez votre chemin, ou alors avec un clavier maître.

• Le son est vraiment top. On reste sur quelque chose d'assez numérique - la chaleur d'un OB-6 ne sera pas au rendez vous. Mais les possibilités sont assez énormes pour la petite bête que c'est. Avec un peu de trifouillage il y a vraiment possibilité de se régaler.

• Les sons d'usine n'étaient pas incroyables selon mes souvenirs, mais ça remonte à loin donc peut être que ce n'était pas si mal..
En revanche, en fouillant un peu on trouve des sons issus du Prophet 5 qui sont souvent assez réussis ! (voir le manuel)

• Au niveau édition, le côté 1 potard - 1 action sans avoir 40 sous-menus me plaît bien. Surtout lorsqu'on débute dans le monde du synthé, c'est chouette de voir assez facilement l'action que le potard a sur le son.
Côté défauts : seulement 40 presets programmables en mode "normal", c'est pas gigantesque.

• La fonction "Morphing" est assez géniale : On crée deux sons à priori très différents, et en actionnant la molette de modulation, le clavier passe progressivement d'un son à un autre, c'est bluffant.

Les plus et les moins :

+ Robustesse à toute épreuve
+ Sons de qualité
+ Polyvalent
+ "Facile" à explorer
+ Le prix imbattable en occasion

- Pas d'effets intégrés (ajoutez un delay derrière, et les sons prennent encore une autre dimension..)
- Son assez "clinique" (pas vraiment un défaut, selon ce à quoi vous vous attendez)
- Seulement 40 presets programmables.
- Connectique un peu faible

Je referais ce choix à 1000% avec le même budget, et même avec un budget supérieur, pour avoir un clavier robuste, polyvalent et transportable facilement.