< Tous les avis Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Lead

rico007 rico007
Publié le 12/01/04 à 18:05
-Modélisation analogique par DSP (motorola 56002 )
-Poly : 4 voix extensible à 12 (indispensable !)
-2 osc + noise
-Filtre multimode: passe bas 24 db et 12 db, passe haut 24 db, passe bande, coupe bande ( + notch sur la version 2 de l'OS)
-Mémoire : 40 utilisateurs, 59 usines, 100 performances
- Fonctions spéciales : Morphing sonore, contrôle externes des enveloppes & du morphing par midi, fonction "note echo"(sur la V2.x).Contrôle de tous les paramètres par la vélocité. Layering.

- Pitch bend en bois monté sur une lame metallique

Une entrée audio aurait un ajout sympa !
Pas d'effets

Tout est accessible en face avant. L'édition des sons est clair, rapide et efficace ! C'est un instrument créatif sur lequel on a tout de suite envi d'expérimenter, on ne sort le mode d'emploi que pour les fonction spéciales.
Le nordlead est des synthés les mieux conçu que je connaisse, c'est un instrument "tactile".
La mollette de pitch est un peu déroutante au début mais avec un peu de partique on arrive à ajouter beaucoup d'expressivité aux solos.
La qualité de fabrication est irréprochable et contrairement à ce qui est dit avant après 6 ans d'utilisation aucun bouton n'a jamais lachés. Le seul petit reproche va au clavier qui fait un peu "plastique".

Le nordlead est un sytnhé extrêmement polyvalent. Ils excelle dans tout les types de sons : leads, basses (excellentes !!!!), effets sonores, sons évolutifs, sons hybrides ("analogiconumériques"), nappes (notamment grâce au filtre et la maodulation PWM sur le LFO), brass, sons metalliques....
Le filtre est rès reussi et donne beaucoup de pêche aux sons.
J'aime également beaucoup le mode notch du filtre qui donne une couleur toute particulière.
Le nordlead a de la personnalité et des sons que l'on reconnait immediatement dans un morceau (cf preset n°55).

Pour résumer, c'est le représentant d'honneur du son clavia : brut, parfois agressif (dans le bon sens), très dynamique et brillant.

6 ans que j'ai le mien et je ne m'en suis jamais lassé ! Il fait parti des derniers nordlead 1 produits (avec la version 2.7 de l'OS). C'est une machine qui n'a jamais laissé indifférentes les personnes avec qui j'ai joué.
Il ne faut pas hesiter à le triturer dans tous les sens afin d'exploiter au mieux cette petite merveille.
En gros une machine qui a des trippes !