Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2
Photos
1/232
Clavia Nord Lead 2

Sujet Potentiomètres qui déconnent

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 920 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Potentiomètres qui déconnent
Bonjour,

Les pot de mon nord modular font n'importe quoi : le synthé devient incontrôlable.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire un brin de maintenance ?

Best,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Même question,
mon potard d'octave déconne complètement et pourri tout ce qu'il peut. En midi n'en parlons pas, l'ordi devient ouf...il reçoit des infos en permanence...
J'ai appeler un type (dont j'ai oublié le nom là tout de suite) qui répare des analo; mais il m'a dit qu'il était impossible d'avoir les plans d'usine des clavia, donc qu'il ne travaillait pas dessus....


Bref..HELP please!!!

Anybody? :(((
3
Bonjour à tous,

Pour mon Nord Modular, j'ai passé commande chez Go Tronic de potentiomètres 10k lin (mono de 4mm).

Ils sont loin d'être identiques à ceux d'origine :
    la longueur de l'axe est plus importante
    l'axe est complètement rond
    les pattes de soudure sont plus courte
    l'angle de rotation est plus faible que les pot d'origine

En quelques coups de lime et de fer à souder, j'ai remplacé trois potentiomètres (les plus merdiques). A cause des pattes un peu courtes, j'ai eu un peu de mal avec la soudure, mais rien d'insurmontable.

En tout cas ça fonctionne, et à 1€20 le pot je regrette pas.

Best,

w8

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

4
Hello worker8
c'est assez tentant ta solution, surtout si ça marche...
Peux tu juste me dire à quoi ressemblait exactement ton problème de potard?
J'imagine qu'il est impossible de trouver des potards exactement identiques; et comme je suis pas un as de l'electronique, j'hésite encore un peu...
Merci d'avance
5
Il y avait des faux contacts dans les potentiomètres qui généraient des changements de paramètres indésirables. Exemple : je règle le decay, et puis il se met à changer brusquement sans que j'y touche.

Je suis allé faire un tour dans une petite boutique de Pigalle : sans me donner le prix d'un pot commandé à Clavia, il me laissaient entendre que ça coûterait 10 € pièce environ. J'ai refusé et j'ai trouvé ce petit bricolage à la place (il faut juste retailler l'axe du potentiomètre et se donner un peu de peine sur les soudures).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova