Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet Nord modular G2 contre modulaire virtuel (reaktor, tassmann, etc.)

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 801 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nord modular G2 contre modulaire virtuel (reaktor, tassmann, etc.)
Salut à tous,

Voila, j'envisage l'achat d'un nord modular G2. Tout ce que je lis et j'entends est plutôt élogieux, et je pense sincèrement que c'est à juste titre. Seulement, faisant surtout du travail de home-studio et pas vraiment de la scène, et étant déjà équipé en audio numérique et surfaces de contrôle, je me permets de me faire l'avocat du diable en vous demandant votre opinion sur les avantages réels d'un nord modular G2 sur un modulaire virtuel type reaktor 4 ou tassmann 4. Bien sûr, je sais très bien certains avantages de cette solution:
- Clavia G2 solution transportable et parfaite intégration hard/soft, évolutive en plus.
- sensation d'avoir un vrai instrument entre les mains, esthétique et convivial, avec clavier de contrôle dédié et aftertouch.
- communauté d'échange de programmes très développée.
- revente beaucoup plus facile qu'un soft (eh oui, j'y pense déjà à l'achat!!)
- émulation possible des autres machines de la marque (NL2&3): n'est-ce pas?
Mais
- pas du tout le même prix!!!
- ressources CPU importantes dans le cas d'un VSTi, mais: depuis qu'on a la fonction freeze dans cubase SX ou Logic, franchement, c'est moins crucial.
- polyphonie assez limite par rapport à ces modulaires virtuels (et donc...carte d'extension à 400€!)
- contrôle des VSTi tout aussi aisé quand on a un contrôleur MIDI et qu'on sait s'en servir.
- son des virtuels vraiment hallucinant...Si, si, je vous jure, je les ai entendu tourner.
- les VSTi peuvent en plus gérer des samples et leur appliquer toutes sortes de tortures.
- VSTi tout aussi utilisables en tant que processeurs d'effets (vocodeur, réverbes, délays...)
- upgrade des VSTi pas gratuite, mais possible à coût raisonnable.

Espérant que vous n'y verrez pas un dénigrement du G2, car ce n'en est pas du tout un, j'attends avec impatience vos opinions les plus objectives possibles!
2
Bonsoir.

Juste une erreur : tu peux aussi utiliser les Modulars de Clavia comme des traitements, effets etc pour d'autres machines.

Sinon, tu as un peu tout dit. Les avantages que tu cites sont certains, les inconvénients aussi. Je pense que tu as fait une bonne synthèse (ho ho hooo) des critères. Il semble que tu n'aies plus qu'à choisir...
3
Ayant utilisé un G1 et utilisant actuellement Reaktor, j'affirme haut et fort que Reaktor est capable de bien plus de diversité sonore que les G de Clavia.
4
J'ai qu'une démo du reaktor donc des patch assez simples, mais j'ai lu que dès que les patchs devenait plus complex des problèmes de latences apparaissaient avec le VST. Ca ne semble pas idéal pour du live . Et s'il faut un portable pour chaque VST en temp réel c'est pas bon marché non plus :lol:

Armuco Art Music Conception  www.armuco.ch

5
Comparer ce qui est comparable .... G2 Engine versus VSTi modulaire !

Controle MIDI - Clavier maître et / ou surface de contrôle très utile (pour ne pas dire indispensable) pour les VSTi & l'Engine contre possibilité d'une version clavier parfaitement dédiée à l'architecture Clavia : avantage Clavia (le G2 clavier étant vu comme un Engine + contrôleur / clavier-maître MIDI)

Polyphonie - Variable dans les 2 cas. Limitation hard (même avec l'extension) contre limitation CPU variable en fonction du contexte (type de projet et type d'ordinateur) : avantage VSTi

Multi-timbralité - 4 pour le G2 contre nombre "X" d'occurences possibles du VSTi en fonction du contexte : avantage VSTi

Evolutivité - Mises à jour de l'éditeur Clavia nombreuses et gratuites (si l'on se référe au NM G1) contre Màj VSTi moins fréquentes et payantes : avantage Clavia

Qualité sonore - Convertisseurs D/A 96 KHz - 24 bits dédiés sur l'Engine contre fréquence et profondeur du signal numérique défini dans le projet : avantage Clavia (dynamique et basses fréquences). On peut aussi considérer la qualité de la carte son et le nombre de pistes du projet : autant de variables qui vont influer sur le résultat final.

Niveau sonore - Une petite poignée de dB pour l'Engine contre le bruit émis par l'ordinateur utilisé pour faire fonctionner les VSTi : avantage Clavia dans la plupart des cas.

Modularité - système propriétaire pour l'Engine ne permettant pas de créer des modules contre système ouvert permettant de créer des modules pour les VSTi : avantage VSTi

Ergonomie - Pour l'Engine et les VSTi, c'est fonction du type de contrôleur utilisé. Concernant le G2 clavier c'est une des grandes forces de ce synthé : avantage Clavia.

Il existe encore d'autres types de critères sans doute ..... A plus !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche