Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/362
Clavia Nord Modular G2

Sujet Conseils !

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 580 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils !
Salut,
Je possede un nord modular et je voudrais évoluer vers un nord modular G2, est ce que ca en vaut le coup ? et est ce que les patches du premiers marche sur le second ??
merci
2
Bien le bonjour.

Tout d'abord, non, les patches ne sont pas compatibles.

Ensuite, je te conseille d'aller lire tout ce que tu peux de forums, tests etc à propos du G2 pour en apprendre tout plein (rien qu'ici, il y a vraiment beaucoup d'infos...)

Enfin, comme toi, j'ai eu une première version. J'ai dû la revendre pour m'équiper, j'ai beaucoup souffert... (héhé)

J'envisage de racheter un G2 plutôt que la première version car il y a vraiment pas mal de points qui me séduisent. Entre autres :

- l'ergonomie (clavier plus grand et interface hyprabien conçue) ;
- l'intéractivité entre les slots, en audio comme en MIDI ;
- l'entrée avec préamp (pour vocoder plus facilement) ;

Entre autres, hein ?...
3
Le G2 est particulièrement performant, plus que le Nord Modular. Notamment en ce qui concerne la mémoire, la polyphonie, la souplesse de l'interface clavier (150 paramètres contrôlable directement en face avant du clavier) etc...

Les patches sont effectivement incompatibles. La bibliothèque de patches pour le "NM G1" est tellement importante que l'on trouve des forums qui traduisent ces prog pour le G2 avec plus ou moins de succès, puisque la sonorité en sortie diffère grandement. Pour avoir eu les 2, je sais de quoi je parle. Un groupe de développeurs libres ont même cherché à poursuivre le développement de l'éditeur, mais aucune nouvelles là dessus.

Le G2 a des faiblesses. Le prix déjà, surtout en version G2X. Même si çà s'améliore, çà reste un coût certain au point de devenir un casse tête pour trouver le meilleur prix (hein Stiiiive ! Au fait j'espère que tout c'est bien fini pour toi ? :clin: ).
La complexité de la bête est relative pour quelqu'un qui a déjà passer des nuits blanches avec le NM G1. Mais pour qui n'a jamais tâté du modulaire...

Néanmoins à choisir, aujourd'hui, je prendrais un NM G2. Déjà en terme d'investissement pour l'avenir; le G1 n'est plus maintenu, le G2 est en pleine expansion. La qualité sonore; même si le grain 'metallique' du G2 déçoit certaine personne. Son ouverture vers l'extérieur, contrôleur midi, module d'effet pour des sources extérieures. A l'usage, il est devenu une pièce maitresse de mon petit home studio.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

4
Si tu veux te faire une bonne idée, il existe une version soft du G2 gratuite sur le site de clavia. Télécharge la, ben que limitée elle donne une bonne idée de ce qu'est le g2.

5
Chninkel>

Citation : même si le grain 'metallique' du G2 déçoit certaine personne

Il est réellement plus métallique que le Modular 1 ?...

tedosavac> Bon ben voilà, on a un possesseur du G2 qui a eu la première mouture entre les mains. Que demande le peuple ?... Et je confirme : une démo est dispo.

Vas donc voir ce topic, tu pourras y trouver des infos utiles ainsi que le lien vers la démo est au post n° 8.

Hors sujet : Chninkel> Comme je te l'avais dit, à l'époque j'avais tout revendu pour faire l'acquisition d'un K2661. Depuis, je n'ai pas pu acheter de G2. Cela étant, je pense que d'ici la fin de l'année, ça devrait être bon. J'ai un peu hâte car ça fait 2 ans et demi que je lorgne dessus, et plus question d'acheter une version 1 pour patienter, maintenant que j'ai un peu économisé héhé...

6
En fait il n'est pas plus metallique que le G1, c'est le grain clavia qui est comme çà. Idem pour les Nord Lead... Je ne parle pas d'aliasing. Simplement je crois que ceux qui ont été déçus par ce son, devaient s'attendre à du Doepfer.

Personnellement, le G2 reste pour moi une petite merveille en son genre. Je le redis haut et fort, le son du G2 est très très propre.

Une différence avec le G1 dont je n'ai pas parlé avant, concerne les effets du G2. Effets simplissimes, certe, mais rien n'empêche d"équaliser la reverb, ou de la traiter en gate avec une enveloppe, voire 2 reverb, 1 à gauche, 1 à droite, etc... idem pour les délais, chorus et autres. De toute façon aucun synthétiseur n'a jamais offert d'effets d'une qualité comparables au modules dédiés.

Avec ses 4 entrées audio, ses 4 sorties plus la gestion des bus internes, on peut imaginer toutes sortes de routing. Croyez moi, j'en ai cablé des synthé dans le G2. Jusqu'à me faire une mini table de mix ( 1 proteus 2500 et 1 Microwave XT panoramiqués et mixés dans le G2 pour une prestation live) tout en gardant le G2 en tant qu'instrument.

Par ses capacités de création sonore au prix d'un peu de patience c'est vrai (comme tous les modulaires), ses possibilités de routing, et de gestion du midi (il me sert de contrôleur pour Absynth et FM7) le G2 est plus qu'un synthétiseur. C'est un OUTIL musical...

C'est vrai qu'un peu plus de capacité mémoire ne serait pas de trop. On a vite tendance à empiler tous les modules qui se présentent, au détriment de la polyphonie.

Je suis un grand fan des modulaires et cela depuis quelques années (c'est mon côté maso, des heures à patcher de drôles de glouglou). Avant les Nord modular, pour se déplacer et faire le beau chez les potes, il fallait une camionnette pour sortir le Moog Modular, des biceps en acier pour porter les doepfers (croyez moi) ou déménager l'ordinateur dans le coffre de la voiture. Grâce à clavia, un sac de transport et c'est bon. Le nord modular était déjà une réussite, le G2 est encore un cran au dessus.

Si vous êtes à la recherche d'un synthétiseur modulaire hardware foncez ! Est-ce que le G2 vaut le coup par rapport au 'G1' définitivement je dis OUI !

Hors sujet : Stiiiiiiive> Je reste à ta disposition... Aux mêmes conditions

7
Je n'ai pas (encore) essayé le G2, d'ailleurs je ne l'essaierai pas, je l'acheterai directement, mais je ne peux que confirmer ce que dit Chninkelayant eu un Modular 1 et ayant lu et écouté tout ce qui est possible du G2...
8

Citation : est ce que ca en vaut le coup ?

oui, je trouve que le G2 corrige les faiblesses qu'avait le NM1 (effets, notion de performance midi, etc....).

j'ai aussi eu le NM1 et c'est vrai que dans le G2 on retrouve le grain clavia comme disait chninkel

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

9
Salut,
En passant quelqu'un aurait-il des nouvelles de version 1.40?
merci :8)
Met ton esprit en enfer , et ne desespère pas!
10
En ce qui me concerne, je n'ai rien vu de neuf chez Clavia, ni ElectroMusic.com. Il est vrai que chez Clavia, on est avares de nouvelles, ou alors on les envoie 2 ans trop tôt (Cf la mise sur le marché du G2).