Changement de patch
- 11 réponses
- 5 participants
- 658 vues
- 5 followers
stiiiiiiive
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2006 à 15:35:59Changement de patch
Bonjour.
J'ai possédé un Modular il y a deux ans. C'est parce que je n'avais pas assez pour me payer un G2. Mais normalement, je devrais en acheter un bientôt. Enfin...
J'ai une petite question. Je me souviens qu'avec le Modular, un changement de patch provoquait le recalcul de la répartition sur les DSP. Du coup, il y avait une coupure de son d'environ une demi-seconde. Ca n'était pas du tout rédibitoire pour moi, soit dit en passant.
Je voudrais savoir si le G2 possède toujours ce petit inconvénient ou pas.
D'avance merci aux G2istes...
J'ai possédé un Modular il y a deux ans. C'est parce que je n'avais pas assez pour me payer un G2. Mais normalement, je devrais en acheter un bientôt. Enfin...
J'ai une petite question. Je me souviens qu'avec le Modular, un changement de patch provoquait le recalcul de la répartition sur les DSP. Du coup, il y avait une coupure de son d'environ une demi-seconde. Ca n'était pas du tout rédibitoire pour moi, soit dit en passant.
Je voudrais savoir si le G2 possède toujours ce petit inconvénient ou pas.
D'avance merci aux G2istes...
- 1
- 2
stiiiiiiive
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 07/02/2006 à 13:56:47
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/02/2006 à 23:21:37
Apparement vue ce que j'ai lu , et apres l'avoir essayé ( avant de le recevoir la semaine prochaine mon g2x ) , cette coupure serait toujours effective ... les dsp recalculant à chaque changement , c'est ineluctable ...
"Switched on bach"
stiiiiiiive
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/02/2006 à 10:18:39
D'accord...
Merci pour ta réponse !...
Merci pour ta réponse !...
Alban Le Goff
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/02/2006 à 10:56:28
Comment y font les gens en live quand ils doivent changer rapidement de son. Autre question, Peut ton mettre plusieurs sons dans un patch, au moins deux, histoire de faire un morphing entre les deux sons ou l'on veut pas de coupure. Comment se passe la répartition des DSP dans ce cas là?
stiiiiiiive
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/02/2006 à 13:35:47
J'ai eu un Modular première génération ; pour le live, c'est pas compliqué : tu notes quel patch tu dois charger dans chaque slot. Au préalable, tu as bien calculé la répartition sur tes DSP, et voilà.
Avec le G2, tu as en plus les performances. Ce sont des ensembles de 4 patches (ou moins) qui peuvent intérgair netre eux ou pas. Là, plus de souci à se faire : tu charges une performance par morceau, par exemple.
Ensuite, pour ta seconde question, il faut que tu résonnes en terme de patch, et pas en terme de "sons".
Qu'est-ce qu'un patch exactement ?
Un patch est un ensemble constitué de modules connectés d'une certaine manière. Les réglages des paramètres ne sont pas propres au patch, mais à la variation. Il y a 8 variations par patch, c'est à dire 8 sets de réglages de ton patch accessibles directement.
Donc, en gros, un patch est un synthétiseur virtuel, et une variation est un programme de ce synthétiseur. Et c'est là toute la force du G2 : un patch n'est pas un programme au sens classique du terme. C'est bien une architecture qui te permet d'avoir une diversité plus ou moins grande de sonorités.
Pour conclure, tu peux avoir autant d'oscillateurs, de séquenceurs etc que tu veux dans un patch (dans les limites des DSP). En pratique, ca veut dire que tu peux avoir deux sonorités différentes générées simultanément par un même patch, et rien ne t'empèche d'aller de l'une à l'autre.
J'espère avoir répondu à ta question.
Avec le G2, tu as en plus les performances. Ce sont des ensembles de 4 patches (ou moins) qui peuvent intérgair netre eux ou pas. Là, plus de souci à se faire : tu charges une performance par morceau, par exemple.
Ensuite, pour ta seconde question, il faut que tu résonnes en terme de patch, et pas en terme de "sons".
Qu'est-ce qu'un patch exactement ?
Un patch est un ensemble constitué de modules connectés d'une certaine manière. Les réglages des paramètres ne sont pas propres au patch, mais à la variation. Il y a 8 variations par patch, c'est à dire 8 sets de réglages de ton patch accessibles directement.
Donc, en gros, un patch est un synthétiseur virtuel, et une variation est un programme de ce synthétiseur. Et c'est là toute la force du G2 : un patch n'est pas un programme au sens classique du terme. C'est bien une architecture qui te permet d'avoir une diversité plus ou moins grande de sonorités.
Pour conclure, tu peux avoir autant d'oscillateurs, de séquenceurs etc que tu veux dans un patch (dans les limites des DSP). En pratique, ca veut dire que tu peux avoir deux sonorités différentes générées simultanément par un même patch, et rien ne t'empèche d'aller de l'une à l'autre.
J'espère avoir répondu à ta question.
.aï
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/02/2006 à 13:50:01
Le G2 a en plus (par rapport au G1) une notion de preset :
chaque patch (un ensemble de modules interconnectés) a 10 preset (reglages des boutons,switch,etc. des modules). on peut donc sauvegarder 10 sons différents par patch.
le changement de preset se fait sans aucune coupure de son, ni reset (des sequenceurs par exemple, mais aussi enveloppes, oscillos).
les dix boutons de changements de preset sont accessibles directement sur la facade du synthé (on obtient d'ailleurs des choses interessantes en jouant avec les changements de preset).
chaque patch (un ensemble de modules interconnectés) a 10 preset (reglages des boutons,switch,etc. des modules). on peut donc sauvegarder 10 sons différents par patch.
le changement de preset se fait sans aucune coupure de son, ni reset (des sequenceurs par exemple, mais aussi enveloppes, oscillos).
les dix boutons de changements de preset sont accessibles directement sur la facade du synthé (on obtient d'ailleurs des choses interessantes en jouant avec les changements de preset).
Alban Le Goff
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 20/02/2006 à 14:14:00
Merci de vos réponses, cela me soulage beaucoup d'apprendre cela et ceci me reconforte en ce qui concerne l'achat de mon futur G2... WaoUWwwWWwWWwwwWWwwww
(P.S. qu'est ce qui m'empeche de recréer un patch NL3 afin d'avoir virtuellement un NL3 ?)
stiiiiiiive
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 20/02/2006 à 14:24:45
Citation : qu'est ce qui m'empeche de recréer un patch NL3 afin d'avoir virtuellement un NL3 ?
Rien.
Par contre, ce qui t'empèche d'avoir un vrai NL3 sou les mains avec ton G2, c'est l'interface (hard). Mais elle est vraiment bien pensée.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2