Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet [ Nord modular G2 ] Cuts de l'audio sur reception d'un program change

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 515 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [ Nord modular G2 ] Cuts de l'audio sur reception d'un program change
Bonjour,
Je controle mon Nord modular G2 en midi depuis Cubase SX1.
Lorsque j'applique un program change sur l'un des slots via l'editeur midi (en dessous du piano roll), un cut d'une demi seconde environ apparait sur les sorties audio du G2. J'ai bien tenté de router les 2 premiers patchs (slots A et B) vers les sorties audios 1/2 et les 2 derniers (slots C et D) sur 3/4,pensant que si j'effectuais un program change sur A ou B le cut n'aurait lieu que sur la sortit 1/2 sans perturber la 3/4 (sachant que les slots C et/ou D jouent mais ne recoivent pas un programme change à ce moment la). Mais ce n'est pas le cas.
Auriez vous une idée pour palier à ce petit probleme où est il indispensable de muter les 4 pistes sur une mesure environ, le temps que le patch soit chargé.
2
On ne peut pas pallier ce problème. Lorsque tu changes de patch ou que actives/désactives un slot, le G2 recalcule l'attribution des ressources DSP. C'est pendant ce calcul que le son n'est plus produit.
3
D'où l'intérêt d'acheter un G2 engine en plus du G2 pour passer à 8 parties multi-timbrales ! :aime: :aime: :aime: :D:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

4
Ouai Ba ce sera pas pour tout de suite le G2 engine lol
En attendant je contournerai le probleme avec Cubase
5
C'est vrai que, contrairement à un synthé classique qui, lors d'un changement de programme, va se limiter à modifier la valeur des paramètres, ici, on est avec un instrument modulaire qui "recalcule" à chaque changement de patch l'ensemble du son qui est produit. La petite coupure est donc inévitable et peut, c'est vrai, s'avérer gênante. Elle concerne l'ensemble de l'OS, elle affecte tous les DSP. L'extension DSP n'y change rien.

Heureusement, lors d'un changement de variation, on retombe sur le fonctionnement classique d'un synthé à architecture fixe, et le temps de changement est inaudible.

Hors sujet :
On se consolera (un peu) en songeant que les modulaires d'antant nécessitaient de longue minutes de câblage pour changer d'architecture!

6

Citation : On se consolera (un peu) en songeant que les modulaires d'antant nécessitaient de longue minutes de câblage pour changer d'architecture!



Punaise, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé...
7

Citation : On se consolera (un peu) en songeant que les modulaires d'antant nécessitaient de longue minutes de câblage pour changer d'architecture!



On trouve toujours aujourd'hui Doepfer, Cwejman, analog Systems, Dotcom, Buchla, Modcan, etc... qui nécessitent ces passionnantes minutes de câblages et cette irremplaçable interface tactile propre au modulaire analogique. :D:

L'invention du preset peut ou non être regardé comme un progrès. Il a permis la formation des banques de sons, constituant pour le musicien qui ne souhaite pas s'embarrasser à programmer, une réserve de patchs immédiatement accessibles et jouables. Mais il a aussi favorisé la voie à la paresse du programmeur qui aura désormais tendance à se reposer sur ces banques en faisant défiler les presets, plutôt que de chercher par lui-même à construire le son qu'il recherche.

Le G2 est génial car il réunit les 2 mondes. C'est un vrai modulaire, qui offre au chercheur/programmeur/sound designer une liberté incroyable, peut-être la plus grande offerte à ce jour par un synthé hardware. Mais c'est aussi un modulaire avec presets, qui permet au musicien de retrouver rapidement ses sons pour interpréter des morceaux. Bien sûr, ces catégories ne sont pas exclusives l'une de l'autre, et le musicien peut-être chercheur, et réciproquement.

Un reproche toutefois au G2, et peut-être une amélioration qu'on trouvera sur le G3, si ce dernier sort un jour : J'aimerais que la surface de contrôle en temps réel soit développée; avec 16 potards (même si le système de changement de pages est pratique), le triturage en temps réel sans changement de page serait plus aisé. J'aimerais également que la surface de contrôle, comprenant les écrans et les potards soit légèrement plus inclinée, pour qu'on ait pas à se pencher sur le synthé.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

8
Toute a fait d'accord avec ce qu' a dit notre ami leibniz , a 100% .

Moi ce que je lui reproche c'est d'etre trop gourmand en resource , la polyphonie juste tres vite.

Et ce que j'aimerai meme si l'actuel systeme de dasignations est bien vu le nombre de parametres qu'on peut assigner (120!), c'est de retrouver un clavier type VA a architecture fixe (NL2 et 3, virus...), 1 bouton 1 fonction voir 2 pour plus de parametres(bouton shift).

Sinon tres tres belle machine au potentiel énorme dont j'exploite qu'une infime partie , dù a mon manque d'expérience en sound design . :D:
9

Citation : Moi ce que je lui reproche c'est d'etre trop gourmand en resource , la polyphonie juste tres vite.



C'est sûr...Sans extension DSP, on a vite fait le tour de la question niveau polyphonie. Mais j'ai trouvé pire niveau ressources DSP/polyphonie: un V-synth! Une vraie catastrophe, encore pire! Mais quel super instrument par ailleurs!

Citation : Et ce que j'aimerai meme si l'actuel systeme de dasignations est bien vu le nombre de parametres qu'on peut assigner (120!), c'est de retrouver un clavier type VA a architecture fixe (NL2 et 3, virus...), 1 bouton 1 fonction voir 2 pour plus de parametres(bouton shift).



Alors ce n'est pas le G2 que tu aurais dû acheter. Ton souhait est parfaitement respectable et recevable, et il est vrai que le G2, par son côté malléable et ultra flexible peut parfois...Enliser dans sa complexité!