Sujet de la discussionPosté le 25/01/2004 à 10:01:43Je commence à chercher ailleurs. G2 vs Modular III
Et oui, je suis un peu refroidi à force d'attendre le g2, surtout avec les retards successifs (dur pour les nerfs) .
J'ai eu droit l'autre jour à une démo du système Creamware Scope avec le Modular 3. Pour un prix quasi identique en version pulsar (Modular 2), j'avoue que je commence à me poser des questions.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis ?
D'un côté un synthé complet (clavier + contrôleurs) dont je connais la version précédente , mais qui joue à l'arlésienne , et de l'autre un système ouvert (il n'y a pas que le Modular dans l'offre) et rôdé, mais que je ne connais absolument pas et pour lequel un bon clavier maitre s'avère nécessaire.
Je ne cherche pas à détourner du droit chemin les adeptes de Clavia dont je fais partie, mais Messieurs les constructeurs, avouez que çà devient pénible .
Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/01/2004 à 11:37:53
Je m'excuse de détourner un peu ton post mais vu que tu connais la famille des nordmodular, est-ce qu'on peu en sortir des sons de synthé "simples" (nappes énormes, style prophet 5, basses bien grasses, genre minimoog et brass bien claquants comme un OBXA)??? La plupart du temps le démos sur le net présentent des plouiks plouiks ou prout prout de VCS3 (sons chers aux modulaires) mais sans sons instrumentaux à proprement parler. Qu'en est-il vraiment?
Maintenant pour le Creamware Modular va voir sur le site de creamware y'a des démos.
Il est tout à fait possible de sortir aussi ce genre de sons. On peut d'ailleurs trouver ici ou là des émulations de ces synthés à partir du Nord Modular. Le passage au G2 ne devrait pas poser de gros problèmes (si il sort un jour). Souvent la doc de ces claviers vintages fournit un synoptique des circuits de traitement. Après on adapte à l'oreille... La banque de sons pour le modulaire 1 est énorme à ce sujet et j'espère que l'on arrivera à ce volume de patch pour le g2 ( il existe un patch nommé "Blue Monday" qui reprend le son New Order du dit morceau. On s'y croirait )
Les démos sont effectivement parfois surréalistes voire musicalement difficilement utilisables. Mais c'est justement sur ce terrain que se démarquent les modulaires par rapport au systèmes tout-en-un.
La question qui en découle: A-t-on réellement besoin d'un modulaire pour faire de la dent de scie balayée par un passe-bas ? Je caricature, ce n'est en aucun cas une critique. Simplement je pense que les modulaires apportent quelquechose en plus.
Quoiqu'il en soit je me méfie toujours des démos sur site... Je pense notamment à un rack de chez Y... présenté avec les démos de son ainé clavier mais qui a dans sa banque de samples des cordes qui "plop" en boucle. Je l'ai gardé 2 semaines.
Rien ne vaut l'avis des utilisateurs pour peu qu'ils ne soient pas éblouis par leur acquisition.
P.S J'ai commencé avec un VCS ( Aaah ! le charme des oscillateurs instables )