< Tous les avis Modal Electronics Cobalt8X
Bat G Bat G

« Sound Design et Qualités Physiques au Poil - Effets perfectibles. »

Publié le 15/05/23 à 17:55
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Contexte homestudio pour de la tech/house et synthwave.
J'utilise ce synthé principalement pour m'initier au sound design hardware pour apprendre les bases...Ce qui a clairement fait son office. J'ai toujours possédé des pluggins VST que je n'ai JAMAIS autant trituré que ce Cobalt et avec lesquels je n'ai jamais eu envie d'explorer plus.

C'est le 1er synthé que je possède (d'autres seulement testés auparavant) donc mon avis est légèrement biaisé. Mais pour débuter, je ne me suis jamais senti perdu. Certains paramètres sont à aller chercher dans des sous-menu (et c'est souvent ceux-là qu'on sous-utilise d'ailleurs) mais rien d'insurmontable.

Les finitions font très (trop ?) "modernes", ce qui montre qu'il assume bien son côté VA/numérique. Il est très robuste et assez lourd, ce qui m'a plutôt rassuré de prime abord. Le clavier Fatar est clairement un bijou (comparé à mes claviers maitres) et c'est pour moi le gros atout de ce synthé, surtout qu'en plus d'apprendre le sound design dessus, j'apprends aussi le maniement du piano par la même occasion. Il me fallait un clavier de qualité. Seule ombre au tableau pour moi, l'aftertouch se déclenche en appuyant assez fort, et la nuance dans les modulations qui y sont assignées manque un peu du coup...on a tendance à faire du on/off.

Comme beaucoup de VA, les sons créés avec seulement "2 Osc + Filtre + Effets" peuvent sonner froid si on utilise pas assez la matrice de modulation. Mais dès qu'on s'y plonge un peu, le son gagne de la chaleur et de la présence. Parmis les 300 presets, seule une 50ène me paraissent vraiment intéressants et m'ont fait l'effet d'un son "unique" et utilisable dans une track (je le précise car certains presets d'autres synthé peuvent sonner incroyables, mais sont inutilisables dans le contexte d'une musique) C'est pas tant que ça au final, mais on achète pas un synthé pour ses presets (si ?).

Autre point, les effets. Depuis la MAJ plutôt récente, la qualité des effets a été très nettement améliorée, ce qui est très appréciable. Par contre, ils prennent plus de slot d'effet, et on vient très vite à ne pouvoir en utiliser que 2 sur 3 disponibles. C'est pour ça que je complète avec des pédales d'effet type Hall Of Fame 2 pour la reverb, etc. Après, une mauvaise reverb c'est souvent le point noir de ces gammes de synthé j'ai l'impression.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Au vu du prix, elles sont plutôt bonnes. Par contre, on a très vite envie de tester d'autres type de synthèse plus modulaires / complexes (wavetable, granulaire, etc).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus : Les matériaux, la finition globale, le clavier :bave:. Les options de sound design en général au regard du prix. L'application Modal pour PC, et la fluidité de l'interface entre hard/software très très appréciable.

Les moins : Le nombre d'effet utilisables ou la qualité de certains - même si compensable par des pédales ou des pluggins en contexte homestudio. Les presets correctes pour la plupart, mais qui ne sortent pas du lot quand on a déjà testé d'autres VA.

Mot de la fin :

Même si j'en suis très largement satisfait aujourd'hui, je pense qu'après avoir fait mes armes dessus pendant quelques mois, je vais le garder pour la qualité de son clavier et par amour de certains de mes presets perso, mais je vais investir dans un synthé plus polyvalent et profond dans le sound design (ASM Hydrasynth par exemple).