< Tous les avis Arturia Korg MS-20 V
Arturia Korg MS-20 V
Arturia Korg MS-20 V

« Un MS-20 virtuel réussi  »

Publié le 18/05/22 à 15:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
Version 1.0

Aspect:

A première vu, l'apparence épurée du Korg MS-20 est respecté, c'est beau.
Malgré le fait que ce soit un synth virtuel, le graphisme est réaliste (couleurs, lumières, reflets et ombrages), ça donne envie d'y passer des nuits blanches de recherche sonore.

Avec ma configuration OSX Catalina processeur quatre coeurs et 8g RAM, c'est jouable, mais sa suce pas mal, sur certains réglages.

La possibilité d'un traitement pour processeurs multi-coeurs, façon "u-he repro" n'aurai pas été de trop, mais peut être qu'Arturia lis cet avis et y pensera, ce n'est que la version 1.0.

Prise en main:

Mise à l'échelle de la fenêtre de 50 à 200%, il y a de quoi faire. Un redimensionnement à la souris (cliquer, glisser, relâcher) aurait été pratique, mais je chipote.

Le réglage des potards ne peut pas se faire par la molette de la souris, pas de possibilité d'entrer une valeur précise au clavier, non plus. Uniquement le bon vieux cliquer/glisser haut ou bas.

- Possibilité d'unison et synchronisation des deux oscillos.
- Lien entre les deux filtres: Possibilité de les faire tourner dans le même sens, sens inverse ou OFF.
- Deux version de filtre disponible: MK1 (Korg 35) et MK2 (OTA)
- 4 potards de macros:

.Mono retrig
.Mono Legato
.2 a 6 voix de polyphonie

Présentation:

.Hardware ( MS-20 avec clavier visible)
.Sequencer (MS-20 avec le sequenceur)
.Effects (MS-20 avec effets)

Effets:

Quatre effets peuvent être activés en même temps, avec la possibilité de les routés en série ou en parallèle, deux par deux, avec mixage bus.

Il y a 5 type d'effets:

. Time based ( Delay, Tape Echo, PS Delay, Reverb)
. Distortion (Distortion, Bitcrusher)
. Dynamics (Compressor, Multiband)
. Modulation ( Chorus, Chorus JUN6, Stéréo pan, Phaser, Flanger, BL-20 Flanger)
. Filter/EQ (Multi filter, Param EQ)

Type de distortions:

Overdrive, Exponential, Soft clip, Distortion
Hard clip, Tape, Germanium, Asymmetrical
Wiggle, Wavefolder, Dual Fold, Stairs
Howl, Core, Push, Climb

Dispersion:

En cliquant sur le logo Korg, nous avons accès au réglage de dispersion donnant accès à 6 potards:

Pitch, PW, Env, Cutoff, Res, MOD

Midi:

La partie midi vous permettra l'accès aux réglage pour synchroniser votre contrôleur midi avec le logiciel, dont la fonction LEARN est présente.

Tutorial:

Une partie tutoriel est présente et bien pratique pour celui ou celle qui n'a jamais essayé un ms20.

Sonorité:

La ou arturia fait fort ( et je ne suis pas spécialement pro-Arturia), c'est que ca sonne bien mieux (à mes oreilles), que le MS20 fait par Korg.

C'est naturel organique avec des artéfacts analogiques réalistes.
Je n'ai pas constaté d'aliasing dans les filtres (bon en même temps on est en 2022)

Si je devais le mettre dans une catégorie, ce ne serait pas celle d'arturia... La ils entrent dans la catégorie u-he, synapse.

Il y a une démo disponible.

Conclusion:

On l'attendais! Arturia a frappé fort et nous montre à chaque nouvelle sortie qu'elle devient de plus en plus pointilleuse et expérimentés c'est appréciable.

En ce qui concerne le prix (200€) c'est bien trop cher et c'est voulu je pense.

J'imagine que la stratégie est de pousser les clients à s'orientés vers la V collection a 600€ (oui je sais 599€ c'est marketing tout ça) avec les updates payantes (justifié désormais)

+ Le son
+ L'aspect (GUI)
+ Le redimensionnement
+ Les effets
+ Le sequenceur
+ La synchro et l'unisson des oscillos
+ La polyphonie
+ La synchro des filtres
+ Le choix des filtres

- L'impossibilité de réglages par molette
- Redimensionement de la fenêtre à l'ancienne

Photos liées à cet avis