< Tous les avis Glitchmachines Quadrant
linn134 linn134

« Ovni modulaire. »

Publié le 16/08/19 à 08:54
Halte au son trop propre, vive le bruit.

Si vous êtes à la recherche du son parfait, policé, suave... alors fuyez pauvres fous, ici c'est le territoire étrange de ceux qui déforment le son avec leur chapeau en papier d'aluminium sur la tête.

Ce bidule est un instrument et un effet, difficile de définir ce qu'est Quadrant autrement qu'une moulinette sonore à géométrie variable. Les utilisateurs de synthés modulaires doivent déjà grogner... Mais le rayon plugin n'est probablement pas leur terrain de jeu favori. Moi j'aime.

Je l'utilise essentiellement comme effet, c'est donc dans cette optique que je vais parler de lui.

Quadrant propose un choix de modules que l'on peut interconnecter à volonté. Quand on y injecte du son il en ressort totalement modifié. Sauf évidemment si vous faites de Quadrant un simple chorus. Ce qui est presque dommage.

Tout est là pour déstructurer le son, en faire de la mélasse grâce à deux Grain Delays pilotés par des modulations, asservies par une horloge. Ça c'est le câblage simple, libre à vous de créer des interdépendances, de moduler les modulations et de partir en FM.

De quoi se faire atomiser le pois chiche à bon compte.
Les presets donnent un début d'idée sur les possibilités de la chose. L'interface est compréhensible mais assez vilaine, le plugin lui-même n'est pas trop gourmand.

Une tartine de chipsets rouillés dans votre café à l'éthanol ? C'est moi qui invite.