< Tous les avis Bastl Instruments Trinity PolySynth v1.0
Bastl Instruments Trinity PolySynth v1.0
Bastl Instruments Trinity PolySynth v1.0

Clavier synthétiseur numérique de la marque Bastl Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
-LuG- -LuG-

« Une bonne approche du DIY »

Publié le 21/04/14 à 23:56
Voici un petit synthétiseur numérique proposé par la micro-entreprise Tchèque, BASTL Instrument.
Le synthé est à monter sois-même, avec un fer à souder et de l'étain (non fourni), ou à acheter déjà monté. Je ne donnerai pas de note, étant donné que c'est plus un gadget curieux qu'un réel instrument de musique, même s'il permet quelques subtilités une fois utilisé avec d'autres instruments.
Le coeur de ce petit bidule est une AtMega 328 si je ne m'abuse, et le code est de l'Arduino.

Il dispose de six 6 sons modulables à souhait, grâce à une banque de 12 effets divers.
Une première banque contrôle l'enveloppe du son (attaque sustain et release)
Une seconde contrôle l'aspect du son (filtre cutoff et pitch)
Une troisième contrôle différents paramètres d'un LFO
La quatrième permet de moduler le son, le rendre rond ou granuleux

L'utilisation est très intuitive, d'autant plus quand on a passé une petite heure à le monter que l'on sait où va l'information que l'on envoie.
Le plan est en libre service, le code est en open source (c'est de l'Arduino), il peut donc être édité pour les connaisseurs.

Il est nomade, car petit et alimenté par pile ou alim non fournie 9v
Aucun séquencer pour cette version hélas, mais on peut sauver jusqu'à 9 réglages.

Le manuel tient sur une feuille,
on sort tout de suite des sons qu'on modifie sans problème.

L'utilisation professionnelle reste néanmoins anecdotique pour cette version du PolySynth, il faut le coupler avec d'autres petits modules de la même entreprise pour mieux s'amuser avec (comme un séquenceur ou un port MIDI).

J'utilise le PolySynth pour enregistrer des sons que j'utilise dans le Simpler ou dans des Racks d'Ableton, ça me permet de personnaliser mes créations.
La machine donne des résultats souvent inattendus et surprenants, c'est plaisant de chercher un son et d'en trouver un complètement différent, mais magique !

Les sonorités sont très organiques, parfois plus rondes ou atmosphériques, jamais trop mélodique, parfait pour de l'electronica ou de l'électro expérimentale.

Je l'utilise depuis quelques mois, il peut se porter partout et a une assez bonne autonomie.
J'aurai pourtant mieux fait d'attendre la version 1.1 qui est à présent disponible, avec plus de possibilités.