Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-1
Photos
1/165
Casio CZ-1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Aucun son. que faire?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 236 vues
  • 4 followers
1 Aucun son. que faire?
Bonjour, je viens de récupérer un casio cZ1.
Comme par hasard aucun son ne sort.
Mais il s'allume et le lcd fonctionne
J'ai changé le relais par un neuf. rien!
Quand je l'allume le lcd affiche: not ready insert cartridge.
Cela veut-il dire qu'il doit fonctionner avec une cartouche?
Je suis un peu bricoleur,
Merci de votre éclairage

[ Dernière édition du message le 07/08/2022 à 22:06:57 ]

2
J’ai eu un CZ1000, il me semble que ça faisait ça avec la RAM interne quand il n’y avait plus de piles… Il n’y a pas un bouton cartridge, qui permet de switcher entre la mémoire interne et la cartouche ? Parce que si tu es sur les mémoires cartridge et qu’il n’y en a pas il ne sait pas quoi faire. Essaie de passer sur la RAM interne, je pense que sur le CZ1 elle n’est pas volatile, à confirmer…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 07/08/2022 à 22:44:58 ]

3
Aucun besoin de cartouches dans le CZ-1 quand on veut utiliser les presets internes.

Quand tu dis "je viens de récupérer un casio cZ1" tu signifies que tu l'as acheté d'occasion ? Et donc... sans l'essayer au préalable, n'est-ce pas ?
:facepalm:

petit professeur a raison, ça peut être un problème de pile HS. Même quand la mémoire d'un synthé n'est pas volatile la pile est nécessaire. Parce que si la pile est nase depuis longtemps, l'appareil aura besoin d'une réinitialisation à chaque fois que tu le rallumes. Ce qui est particulièrement gavant. En ce cas le processeur qui se trouve dans le CZ-1 ne trouve pas la mémoire interne puisque rien n'est initialisé... donc il peut éventuellement réclamer une cartouche externe (je n'ai jamais été face à cette situation, le mien n'ayant jamais manqué de pile). Mais ça peut aussi être un problème plus grave.

Si la pile est bonne, ou une fois que tu l'auras changée, il faut faire une réinitialisation.
Page 65 du manuel en français (67 du fichier PDF) : https://medias.audiofanzine.com/files/cz1-fr-482244.pdf
(puis on suit les indications de la page 35 une fois que c'est fait)
Ou page 64 du manuel en anglais (65 du PDF) : https://medias.audiofanzine.com/files/casio-cz-1-owners-manual-481212.pdf

Pour l'utilisation des cartouches c'est à la page 15 du manuel en français. Il y a en effet une touche à appuyer mais normalement ce n'est aucunement nécessaire au moment de l'allumage tant qu'il n'y a pas de cartouche d'insérée.

La durée de vie de la pile (au lithium) d'origine était de l'ordre de 5 ans. Les piles compatibles (toujours au lithium, hein !) de maintenant devraient durer plus longtemps. Concernant l'importance de la pile la page 12 du manuel en français ci-dessus est très explicite dans l'encadré.

Il y a une règle d'or qui devrait être affichée en grands caractères rouges en travers du mur devant l'ordinateur ou devant les synthés :
"JE N’ACHÈTE JAMAIS UN INSTRUMENT D'OCCASION SANS L'AVOIR ESSAYÉ AU PRÉALABLE"
En gras, en grandes lettres, et en rouge.
:mrg:

Et gare aussi quand on te le donne... on a vu des galères avec de véritables cadeaux empoisonnés qui ont fini par coûter très cher en devis ou en réparations...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

4
pas de soucis, on me l'a donné car il ne fonctionne plus. et j'essaie juste de le réparer.
Merci pour toutes ces précisions. ça fait plaisir de voir de bonnes réponses.
Je vais regarder de plus près le problème de la pile :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 06:40:25 ]

5
Bon, voilà, je démonte la pile et teste avec le multimètre.
Le multimètre indique 3v comme la pile. donc, elle serait comme neuve... ce que je doute.....
Je vais quand même la changer et on verra bien
j'ai essayer l'initialize et toujours pas de son

[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 07:38:37 ]

6
Il y a des noms de patches qui s'affichent ?

Et le piège classique: il est peut-être simplement en MIDI Local OFF. :clin:

7
Citation de Push-Pull :
Il y a des noms de patches qui s'affichent ?

Et le piège classique: il est peut-être simplement en MIDI Local OFF. :clin:


Effectivement il l'était peut-être... mais si buzziburn a bien fait le réinitialize alors normalement il ne l'est plus.
:clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

8
oui je doute aussi les patches s'affichent bien.
Et désolé je suis plus guitariste qu'adepte des synthétiseurs. Mais j'ai envie d'avancer
Merci de votre encouragement

[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 15:44:06 ]