< Tous les avis Casio CZ-5000
Casio CZ-5000
Casio CZ-5000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Jm2004 Jm2004

« CZ5000 un bel inconnu ! »

Publié le 11/12/20 à 21:11
CZ5000 un grand !

Sans aucun doute le CZ5000 pourtant méconnu rentre maintenant dans la cercle fermé des grands synthétiseur de notre temps ! Jean Michel jarre et bien d'autres l'ont utilisé et ce n'est pas pour rien qu'il se nommait le "Cosmosynthetizer" et Arturia vient d'intégrer un synthé CZ dans son dernier bundle à coté des grands comme Moog et autre CS8O, prophète etc..

Al'époque le DX7 de Yamaha venait de sortir et Casio se devait de réagir alors ils sortent ce CZ5000 qui passera inaperçu et pourtant puissant et intéressant à mon humble avis.
Alors que casio avait un réputation bas de gamme de fabricant de calculatrice ce synthé est imposant et de très bonne facture et si particulier.

Unique synthé numérique avec une synthèse de son à part(distorsion de phase)..
Ce qui fascine sur le CZ5000, c'est aussi bien sa sonorité réaliste et clair, que la simplicité de création de sons.. Il élimine le principal inconvénient des synthétiseurs numériques de l'époque sur lesquels il était extrêmement difficile de synthétiser la sonorité exacte désirée ! Ce synthé allie la qualité sonore supérieure d'un synthétiseur numérique à la facilité de créer ses propres sons offerts par les instruments analogiques.Sa structure de création est quasiment la même qu'un analogique.

C'était aussi le premier clavier numérique à intégrer un vrai séquenceur multi tracks 8 pistes !
Pas de potentiomètre mais uniquement des gros boutons carrés gris et bleus des années 80,
avec lesquels on fait de l'analogique à l'infini... Sa cote n'à pas fini de grimper car petit à petit il sort de l'ombre. En attendant on en trouve encore de très bons marché mais ils vont se faire de plus en plus rare..

Voici une petite vidéo qui en dit long sur ses sons grace à Satoshi & Makoto deux japonais fans du CZ5000 avec cette album entièrement composé sur la bestiole.. un bel hommage !