Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Avantages d'un clavier de scene

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avantages d'un clavier de scene
Bonsoir,

Et oui c'est le soir pour le moment

Je souhaite acheter un clavier mais j'hésite encore. Je ne comprend pas l'avantage d'acheter un clavier de scène par rapport à une workstation. Le prix me semble équivalent. Les sons sont aussi bons sur l'un que sur l'autre non ? C'est possible d'utiliser une workstation en live... (j'ai vu la démo g8)
La workstation semble plus complète alors pourquoi choisir un clavier de scène ? quelle est l'avantage de ce dernier ?
C'est quoi l'avantage d'un rd 700 sx ou un nord stage par rapport à un G8 ou un e workstation yamaha? )

Merci d'avance.

(Je connais la question qui vient souvent qu'est ce que tu veux faire avec? Moi c'est plutôt pour jouer en live. Mais si il y a possibilité de s'amuser chez soi également avec une workstation pourquoi pas si c'est tout aussi bon)
2
Salut

mon avis concernant tes interrogations

si tu optes pour un NS tu optes pour une grande qualité des sons (piano rhodes wurli hammond synhanalogique ) pureté authenticité et réalisme, un touché formidable, de ce côté là la comparaison n'est même pas à faire ... + tout ce que tu pourras lire ici de la part des fans, par contre je répète si tu fais de la variété ou du balloche ... avec un seul clavier c'est pas celui qui fait l'affaire, le NS seulc'est jazz, soul, funk, pop/rock, r 'n b, electro jazz ... si tu as besoin de toutes la palette de sons Style Gm et cordes, guitares, brass, ... faut voir ailleurs.
Le RD 700 c'est bien mais mettons le NS la ferrari (rouge) le RD la BMW donc bien mais moins bien moins cher aussi et plus lourd.
Concernant le G8 phantom là on s'éloigne une workstation c'est plus complet plus de sons, plus de fonctions, plus d'effets, séquenceur, sampleur ...
pour la qualité des sons j'ai pas essayé le G8 mais pour ma part sur l'ancien phantom je trouvais les sons pas assez purs trop chargé en effets ... perso dans le style je prendrai un motif 88 sans hésiter pour moi c'est la meilleure workstation synthé pro au niveau qualité des sons.
donc pour être clair un G8 ou motif 88 ... c'est à peu prés le même prix que le NS peut être 10 % de plus on en est plus à çà prêt le double du poids çà çà compte si tu déplacesbcoup sur scène le NS est pas trop encombran et pas lourd. et pour finir tout dpend si tu as d'autres machines ou pas si tu veux tout faire avec ce clavier (scène studio compos arrangements maquettes boucles samples séquences ...) et/ou si tu joues tous ls styles et plutôt vaiété prend plutôt une workstation mais à mon avis prend le temps de comparer le G8 avec le motif 88 et pense au poids aussi !!!
Si u cherches plutôt l'acoustique l'authentique piano wurli rhodes clavinet ... que tu as pas besoin de tous les styles de sons de plein de fonctions ... fais toi plaisirf mets un NS sous tes doigts.
voilà mon avis
bye
3
Je suis passé dans un magasin de musique et j'ai pu essayer un motif xs 8.
Ca ne m'a pas du tout convaincu. C'est pas du tout ce que je cherche il y a beaucoup trop de trucs et c'est trop compliqué d'accès.
J'ai pu essayer un nord électro...
comme le nom l'indique c'est trop ... :bravo:
C'est vraiment top yavait pas le nord stage et c'est bien dommage j'ai pas pu voir ce que donne le module synthé.
Je pense que j'ai fait mon choix. Ca y est.
Si il manque des sons un jour je mettrai un expandeur c'est pas plpus compliqué que ça.
En tout cas merci pour vos conseils.
Je vais quand même attendre la révision C avant d'acheter ce serait bête de pas avoir le joli bouton en plus :mdr:
J'espère que ça va pas durer trois plombes avant de sortir
toute façon faut économiser en attendant parce que c'est pas donné ce clavier
4

Citation : ce serait bête de pas avoir le joli bouton en plus

Tu n'auras pas de bouton en plus, cela concerne que la sérigraphie puisque ça sera une fonction "shift".

Citation : dommage j'ai pas pu voir ce que donne le module synthé.

Diablement efficace !
Okay, il n'y a pas 4 LFOs, 6 enveloppes multi-ségments and co, mais il sonne très très bien. On peut faire de la soustractive (moteur issu des NL3 et G2) de la FM (pour doubler des pianos, c'est pas triste !) et utiliser des ondes "digitales" (bonjour les pads à la PPG).
En nappes, il m'a donné envie de revendre mon Korg Z1.
En leads, il m'évite de prendre sur scène un analo fragile, cher et non programmable.
The King, quoi...

Ne pas oublier que sur le NS, tu peux empiler d'un coup de switch les deux panels A et B. Donc tu te retrouves avec deux sections piano, deux couches d'orgues, et deux synthés...

Les splits sont rapides à gérer, même en pleine jam qui tourne ! Je défie quiconque de s'amuser à ça avec une workstation.
5
A faire 4 fois le même topic, tu te retrouves avec des réponses un peu partout... Du coup pour la cohérence du truc je déplace ma réponse ici :

Citation : Moi je vois ça comme ça :

=> Un clavier de scène, c'est un instrument. Ca a les fonctions d'un instrument.

=> Une workstation, c'est un instrument + un mini studio (pas un studio, non, mais bon, on se comprend... une "station de travail", quoi). Ca a donc les fonctions d'un instrument et d'un mini studio.

Les vendeurs ont toujours usé de mille ruses sémantiques pour me faire comprendre que ce qui est faisable avec un clavier de scène l'est aussi avec une workstation, mais le fait est que pour ma part, si j'ai besoin de faire 3 choses, j'aime bien avoir 3 boutons. Et non pas 47 boutons, 10 encodeurs, 5 potards, controllant 415 menus répartis en 1456 pages. Même si au final mes 3 fonctions sont bien là.

Tout dépend donc de l'usage que tu pourrais avoir des fonctions d'une workstation, et de savoir si tu peux supporter de bosser dans une ambiance de cockpit d'avion de chasse même lorsque tu souhaites juste jouer 5 minutes du piano.

Pour ma part c'est hors de question. Même le Roland Juno-D, pourtant même pas une Workstation, est trop fourni pour moi. A coté j'ai un P80 : 12 sons, accessibles par 12 touches; 2 effets accessibles par 2 touches; un métronome accessible par 1 touche; et basta. J'allume, je joue. Et ca n'est JAMAIS plus compliqué que ça. Pour moi, c'est ça, un instrument. Si, pour aller chercher un son de cuivre, je dois passer par 5 menus, ne pas oublier de couper le séquenceur, déconnecter la BaR, virer l'insert d'effet, et merde j'ai oublié de couper l'EQ embarqué... non merci.

Vu ce que tu dis, tu es un peu dans le même cas que moi.

Moi j'ai choisi le Nord Stage 88 en tout cas. Il coûte la peau du cul mais j'ai envie de me faire un petit plaisir... :D:
6
Tellement vrai...

Pas grand chose à ajouter à ce qui est écrit en dessus.

Le Nord Stage (j'ai la version Compact, 73 touches semi-lestées) est un instrument vraiment SIMPLE d'utilisation, qui a mis le poids sur des sons d'une grande qualité, qui s'intègrent à merveille dans un mix, avec d'autres instruments sur scène. Et pour quelqu'un qui a un petit peu envie de touiller et modifier (un petit peu) le son, c'est possible. Avec un EQ efficace mais toujours très musical, ou des effets de grande qualité. Ce que j'apprécie le plus, c'est de pouvoir rajouter un son en mode dual, et ça va ultra vite pour le faire.

Je retrouve un peu l'esprit des synthés style Juno 60 ou Prophet, avec des mémoires, mais une interface humain-machine simple et efficace. A ce niveau, dur de faire mieux que le Nord Stage.

Il y a bien d'autres synthés qui essaient de le contrer comme le Kurzweil PC3-X, mais pour l'avoir essayé à Francfort en mars, je peux dire que c'est plus proche d'une Workstation...bien que l'objectif avoué est de faire concurence au Nord Stage. Raté...les possibilités sont certes supérieurs. Mais pour une utilisation live, c'est vraiment pas optimal.

Le Nord Stage, c'est aussi d'excellents piano acoustiques en plus du Nord Electro (et la section synthé VA bien sûr, plus le clavier lourd 88 touches ou 76 touches). Et cette possibilité des deux panels cités par Push un peu plus haut, équivalent à deux moteurs sonores complets de Nord Stage dans un seul boîtier. En plus, le prix a déjà fortement baissé ces derniers mois.