Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sons piano à queue

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 664 vues
  • 5 followers
1 sons piano à queue
Bonjour,
Pour la premiere fois de ma vie, alors que je suis en résidence pour 3 jours dans une salle de concert, l'ingé m' annonce que mes sons de pianos à queue sont mal définis, flous et inéqualisables...
Je me retrouve donc à jouer sur un son de piano droit qui lui paraît plus "net".
Frustration intense...
Y a-t-il un réglage spécifique "grosse salle", qui aiderait l'ingé son à faire mon son?
Avez-vous déjà eu ce type de remarque?
2
C'est une remarque récurrente, et fondée dans beaucoup de cas. Tu as je pense un trés bon ingénieur du son facade.. (ou un trés mauvais au choix) ;)

Utilise des sons bruts de pomme sur scène, le moins possible de reverb, chorus, rétrécit la stéréo si tu es en formation. La plupart des sons de piano sont toujours flatteurs écoutés en solo mais super ingérables en enregistrement studio avec formation, et encore plus sur scène!

Sur scène le mieux est toujours d'avoir sa propre table dans laquelle tu crées toi-même ton mix retour, avec entrée pour le reste en prémix envoyé par ton ingé retour. Dans ce cas tu sera complètement dépendant de ce que te renvoie le circuit de retours général et tu pourra si tu le souhaite te mettre des tonnes de réverb si cela t'aide à te sentir plus à l'aise.

Si le mec en facade te demande du mono clinquant, alors c'est que pour lui la config de la salle l'exige et il va falloir malheureusement t'y plier. Lorsque tu crées ton set de son pour ta tournée/ton concert, prévoit toujours à minima. Il est toujours bien plus facile en facade d'améliorer que de devoir épurer, et il vaut également toujours mieux avoir à réduire une dynamique (éc art sons faibles sons forts) que devoir l'étendre. Pour cela, le moins de réverb possible aidera grandement. Le rétrécissement de stéréo également, ne parlons pas des effets de phase (chorus, flanger, phaser etc...) qui sont à manier avec grande précaution.

Qui peut le plus peut le moins. Envoie du brut!!... (de pomme). Ajoute des effets, élargit la stéréo, uniquement que si on te le demande ;)

Garde à l'esprit que les types en bas, sauf concert de pianiste solo (sur Nord Stage ?? ;) ) ne sont pas venus entendre le plus beau son de piano solo, ils veulent une cohérence sonore entre tout ce qui se passe, et évter au maximum les "diversions d'oreille", pénibles et fatigantes.


[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 09:40:35 ]

3
En fait je n'utilise évidemment que des sons bruts, jamais de reverbs.
On a fini par trouver une solution avec un son de Steinway dont l'équal passait mieux, apparemment.
C'est tout de même frustrant de se dire que le meilleur clavier au monde (à mon sens) pose des soucis.
Mais bon, le problème est à peu près réglé.
Merci en tout cas de cette réponse rapide,
Bon w-e!
4
Citation :
meilleur clavier au monde(à mon sens)

Bjr,Bin franchement je ne crois plus a l'évolution (j'avais deja des doutes) Si un clavier de 2005 reste le meilleur au monde en 2013 . . . quelques progrès de l'informatique avec ses composants associés ont été oublié pour l'industrie hardware de la musique :??:. Le reste n'est alors que changement de couleur ou de forme ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 12:11:13 ]

5
Ils ont evolué chez NORD:
Essaie un Nord piano(je viens de reprendre le nord piano 2)et tu sera peut etre agreablement surpris.
(choisis le bosendorfer en version xxl)
Maintenant oui,dire que c'est le meilleur clavier du monde..
Le stage 88 a 128 mo sonne bien,mais a pris un petit coup de vieux tout de meme.
6
:furieux:Avec le nord stage 2, il semble qu'il n'y ait pas ce genre de problème. Tout le contraire, j'ai eu dernièrement de bonnes éloges de l'ingé son (pourtant dieu sait que les ingés son ne sont pas reputés pour faire des compliments sur les sources ...) justement sur le son piano du NS2. Pour ma part j'avais installé le "Fazioli" xxl bien que ce ne soit finalement pas celui que je préfère en direct.
7
Je fais de la scene rock avec des nords;jamais je n'ai eu le moindre souci avec un ingé son..:bravo:
8
La dynamic et le niveau de sortie du 2 sont très nettement supérieurs au premier, ceci expliquant peut etre cela.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Citation :
Pour la premiere fois de ma vie, alors que je suis en résidence pour 3 jours dans une salle de concert, l'ingé m' annonce que mes sons de pianos à queue sont mal définis, flous et inéqualisables...


En pensant a cette phrase que t'as sorti l'ingé son,je me suis tout de meme fait la reflexion que si ton ingé son avait un probleme comme ca avec ton nord stage,il doit avoir un paquet de probleme avec d'autres synthés...
Parce que concretement,je pense qu'on doit facilement trouver plus delicat a mixer en terme de clavier que celui la..
Et si on remonte quelques années an arriere,ton clavier etait deja un standard sur scene derriere pas mal d'artistes..ca devait donc rendre pas mal d'ingés fous!icon_facepalm.gif
10
Oui,quand j' ai dit "meilleur clavier du monde", je me suis emballé, mais il l' était quasiment quand je l' ai acheté, et je sortais d'un Kurzweil PC88 à l' époque...
De plus, j' ai un peu résumé les propos de l'ingé son, qui pourraient passer pour un peu secs, mais qui étaient plutôt bienveillants et en recherche de solutions...
Et pour couronner le tout, je n'ai pensé qu' à la fin, sur un souci de basse synthé, que j'avais un équaliseur intégré qui pouvait être utile...

Ça me conforte dans l'idée qu'effectivement, le NS2 est un investissement à prévoir, depuis la claque que j'ai prise en l'essayant dernièrement...

Merci à tous pour vos réponses!