< Tous les avis Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

alcools alcools
Publié le 24/09/07 à 01:28
Très bon toucher synthétique : Un peu de résistance et de moelleux, et on sent bien l'aftertouch (contrairement au toucher lourd du NS88 ou l'aftertouch est quasi-inutilisable). Potard de qualité Clavia, et un bonheur pour les yeux.

Aucun probleme en le connectant au PC : Instal, mise a jour Rapide et simple.

Je pense qu'il faut un peu lire le manuel, car le panneau avant est très déconcertant au début, et pourtant j'ai déjà un Nord Lead III. Quand le principe de fonctionnement est compris (pour moi apres 2h de lecture et 4h de pratique), ça va très vite, tout ou presque coule de source.

- Magnifiques : Orgues et Rhodes. Un bonheur l'un comme l'autre ; pour la partie orgue, j'ai meme supprimé de ma config VST le Native B3 qui était déjà d'un très haut niveau !

- Très Bien : Piano. Il y a 2 sons de piano à queue d'origine (Yamaha et Steinway) , mais pour en avoir un qui tienne la route (à mon avis) il vaut mieux les supprimer tous les 2 pour les échanger par la mise à jour du Yamaha (de 65 Mo dispo sur le site de Clavia).

- Moyen d'origine - Bien si programmé : Synthé, mais ce n'est pas sa vocation 1ere à priori. On obtiens facilement des sons très exploitables et sympa, mais pas de sons complexes possibles (pas de LFO, arpégiateur ou séquenceur).

- Les Clav et piano élec : Pas d'avis, je n'utilise jamais ces choses là !

TOUS les potard, boutons, le moindre truc sur la surface de controle envoie des messages de controle Midi : Génial comme clavier maitre.

La gestion des effets est simple et efficace, même si pas toujours assez paramétrables à mon gout (surtout pour la reverb globale).

Je l'utilise depuis 1 an et je suis heureux. Le seul défaut : Les points de split sont imposés (tous les FA ou les DO), donc si vous voulez splitter à la note pret... vous ne pourrez pas.
Le prix est justifié au regard de la qualité sonore et de contruction (et des potards).