Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage Compact
Photos
1/165
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Vous aussi ça bouge ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 619 vues
  • 2 followers
1 Vous aussi ça bouge ?

Salut à tous.

 

Je viens d'acquérir un Stage Compact Rev.2. Il est impeccable techniquement. Par contre, ce que je n'ai pas remarqué chez le type qui me le vendait, c'est qu'il manquait une vis sur le flan gauche. Heureusement, je l'ai retrouvée dans son flightcase, mais impossible de la remettre en place, ça tourne fou... super.

Le truc qui m'inquiète, c'est que le panneau frontal bouge pas mal vers le bas lorsque j'appuie dessus, surtout du côté gauche. Je peux presque le faire descendre d'un demi-centimètre.

Donc, ma question est : avez-vous aussi du jeu au niveau du panneau ?

 

Merci pour vos réponses.

 

2

Bonjour,

Je n'ai pas de encore de Clavia mais je m'y connaît un peu en fixation...

Si ton flanc bouge c'est probablement parce-qu'il manque la vis dont tu parles. Normal.

Après, il se peut que l'ancien propriétaire ai-été amené à démonter cette pièce et il a du serrer trop fort lors du remontage (cela arrive trop souvent, on a toujours peur que ça ne tienne pas et c'est là l'erreur à ne pas faire).

Le taraudage a du "foirer".

Le mieux c'est que tu démontes et que tu nous indiques comment les vis sont montées et dans quoi: tôle, bois ou plastique? Quel diamètre? Quel longueur? Place disponible derrière? Accès par le dessous?

Généralement les fabricants utilisent des vis autotaraudeuses ou autoformeuses trilobées sur ces produits...

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 11:25:59 ]

3

Normalement, le panneau avant ne devrait pas bouger, ou du moins pas ne se laisser enfoncer de près d'un demi centimètre. Je suppose donc que c'est à cet endroit que la vis manque.

Si tu veux le fixer de manière définitive, tu mets un peu de loctite au bout de la vis et tu la remets en place, même si elle tourne à vide. Au bout de quelques minutes, elle ne tournera plus du tout...C'est bien efficace, mais alors il ne faut pas vouloir ouvrir ton Nord Stage tous les 6 mois !

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 11:42:52 ]

4

c'est des pieces taraudées soudées sur la tôle .

Il faut donc soir refaire le taraud d'un diamètre plus gros et changer la vis. Soit ressouder par derrière un nouvel insert.

 

dans tout les cas faut ouvrir la bête.

5

on voit en haut (l'espece de pastille) à quoi ressemble cette fameuse pièce taraudée :

 

http://web.me.com/eric.odile/iWeb/NE3/Photos2_files/IMG_2262_out.jpg

6

La solution de réparation pour garder le même diamètre est de monter un filet rapporté.

Mais ça coûte un peu puisque qu'il faut acheter un kit avec un taraud spécial.

Sinon, oui, tu peux essayer de ressouder un insert ou passer au diamètre supérieur.

Mais tu peux aussi tout simplement essayer de faire tenir un simple écrou sur l'insert existant (genre bien le coller puisqu'il y a la place) et essayer de visser une autre vis tout doucement en espérant que l'écrou ne "tourne" pas derrière.

Il existe aussi des systèmes type clips-écrous (http://www.restagraf.com).

D'autre part, le système d'écrou cage à clipser que l'on trouve pour fixer les modules dans des racks peut-être aussi une autre solution mais cela nécessite d'enlever l'insert existant et de faire un trou carré à la bonne dimension pour le poser.

Mais c'est aussi faisable si on est un peu bricoleur et méticuleux!

Dans ton cas, je pense quand même que le plus simple est d'essayer de faire tenir un simple écrou et de mettre une vis métrique correspondant au filetage de l'écrou icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:48:30 ]

7

heps!

 

merci pour vos réponses les gars. je réponds un peu tard mais j'ai pas trop eu le temps de me pencher là-dessus jusqu'à maintenant...

 

en fait, j'ai mieux identifié le problème. en écartant la pièce de bois du côté gauche j'ai retrouvé une vis qui se baladait. c'est elle qui fixe la pièce en bois et le panneau frontal, mais de l'intérieur. je dois donc démonter le panneau pour pouvoir revisser le bazar...

alors voilà, j'ai dévissé le panneau, je tente de le soulever mais il y a comme une résistance au centre. j'ose pas forcer pour l'instant... j'ai demandé à Clavia s'ils avaient un Service Manual ou quelque chose du genre, j'ai pas encore eu de réponse...

l'un d'entre vous a-t-il déjà ouvert sa machine ? j'ai retiré toutes les vis qui étaient à l'arrière du panneau et celles sur les flancs en bois... d'autres choses à dévisser d'après vous ?

 

merci pour vos réponses...

8

up up up

 

icon_neutral.gif

 

quelqu'un a déjà ouvert le sien ?

9

Il faut dévisser 1 vis sur le dessous (celle qui ne rentre pas dans la symétrie et l'alignement de toutes les autres)
puis les 4 vis sur les cotés (celle dans la partie bois)
et enfin toutes celles qui sont sur le coté arrière

il faut ensuite soulever délicatement le "capot" en prenant soin de ne pas arracher la nappe.

voici 2 photos de mon NE2 de l'époque ouvert. C'est le même principe pour le NE3.

http://web.me.com/eric.odile/iWeb/NE3/Photos2_files/IMG_2261_out.jpg

10

merci echoes...

 

problème réglé. enfin presque. Il y a toujours une vis qui tourne fou. Donc, sur vos bons conseils, je la remettrai en place avec du loctite...

 

merci à tous pour votre aide.