max.nico max.nico

« de la poudre aux yeux!!!!! »

Publié le 15/06/16 à 15:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Le Nord Stage 2 88 est un clavier de scène toucher lourd ayant très bonne réputation, jetons donc un coup d'oeil sur cet instrument:
On le remarque tout de suite, le Stage2 est une très belle machine! Comme tous les produits Clavia (à part le C2) il aborde une belle livrée rouge qui le rend identifiable au premier coup d'oeil, de plus les flancs en bois sont de bonne qualité de fabrication, et les nombreux potards ont l'air de bonne qualité et engagent à la programmation.... on a hâte d'essayer la bête!!
Allez, on s'installe, on pose ses mains sur le clavier, et là....AAARRGGGHH!!!!!!! qu'est ce que c'est que ça??!! Allons bon, un toucher LOURD, ça?? Il est moooouuuu!!!!! Et non seulement il est trop mou pour jouer du piano ou du piano électrique, mais il est trop dur pour jouer de l'orgue!!!! Quel dommage!!!! À ce prix on s'attendait à un clavier meilleur....
bon, on va voir les sons maintenant.... et là on est content!!! Les pianos sont franchement bons, très bons même! Les Rhodes sympas comme tout, les Wurly très "Logical" et les Clavinets MONSTRUEUX, presque aussi bien que celui de Scarbee, tiens!! Les cordes pas mal, quoiqu'un peu froides.... la cuivraille sonne globalement bien, certains samples de trompette sont bien chouettes si je me rappelle bien... les sons d'orgues sont pas trop mal.... je n'arrive pas à avoir de feeling avec les Hammond, je crois que c'est dû à la Leslie un peu fade.... les tirettes numériques sont pas fofolles, on a pas du tout la sensation d'un B3.... VOX et FARFISA mouaif.... Les sons de synthés sont globalement très froids, et pas vraiment "vivants".... c'est du gadget en arrière plan quoi... le principe de charger des nouveaux sons depuis Internet, mais ils n'apportent pas grand'chose...
Bon on regarde les split et gestion des layers.... et là c'est le drame!! https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
ON NE PEUT RIEN FAIRE!!!!!!!!!!!! que c'est triste à ce prix de ne pas gérer ses zones de split et tous les paramètres qui y sont attachés (assignation de pitch bend et modulation, pédale(s), effets....) c'est à mon avis le point qui fait du Stage2 un clavier médiocre, si on avait pu gérer entièrement les layers on aurait eu un bien chouette produit.... encore aurait-il fallu ajouter un clavier acceptable et une pédale de qualité, parce que les pédales de Clavia, beurk! en plus, elles glissent sous le pied!

On a donc ici un instrument de qualité quand il est présenté en vidéo, mais c'est de la poudre aux yeux!!! quand on joue dessus, il se révèle fade et sans "vie", avec un toucher IGNOBLE et une ergonomie à repenser.... et bien sur, on est chez Clavia, alors on se fait un plaisir de dépenser une somme d'argent non justifiée pour un produit comme ça..... Il a de très bons sons dans l'ensemble mais c'est tout, on fait bien mieux avec un ordi et un clavier maître.... et le marché des claviers de scène propose des choses bien plus intéressantes que ce joli meuble rouge pour l'heure.... essayez le avant de vous lancer dans un achat que vous regretterez!!!