< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 88
mejazzz mejazzz

« Super sons - super versatilité - 3 claviers en 1 ! mais le 88 notes au toucher lourd pèse 20 kg ! »

Publié le 13/06/11 à 17:08
Piano de scène, touches lourdes, mais système pour faire les effets d'orgues sans se bouziller les doigts ! Hyper efficace

Il est un peu lourd ( 18kg) mais pas besoin d'avoir 3 synthés, on a tout sous la main : orgue - piano - Rhodes - synthés, la totale, splitables et supperposables. Je revends tout mon matériel, je n'ai plus besoin que d'un instrument sur scène.

Manuel super efficace, l'édition des sons un jeu d'enfant, l'accès aux sons se fait par tous les bouts.

Cet instrument regroupe tout ce qu'un clavier rêve d'avoir sous les mains, avec une dose de réflexion assez impressionnante, quand on comprends pourquoi les choses sont organisées de la sorte sur l'engin. C'est un clavier pensé pour la scène, le live, et conçu avec l'aide de musiciens professionnels qui tournent, c'est certain.

Le "manager de sons" est on ne peut plus simple à utiliser.
Seul reproche, les samples de synthés ne peuvent pas être écoutés avant d'être mis dans la bête, alors j'ai passé un peu de temps à charger et virer des sons.
Attention à ne pas faire le ménage des samples n'importe comment, car certains sons utilisent ces samples en layer.

Supers sons ! Enfin, je retrouve l'attachement affectif à un clavier, j'avais perdu cela depuis le piano droit de mon enfance. Il a une âme ce piano et les sons sont incroyablement réalistes. ( Voir dans mes compos " Tribute to George Duke, hormis la batterie, tous les sons viennent du NORD STAGE 2).

Seule ombre au tableau, comme d'habitude sur tous les claviers, y compris les plus sophistiqués : les cuivres sont médiocres. En revanche, les violons sont vraiment supers quand on a compris comment les jouer.

Quant aux sons d'orgues, piano et rhodes, un bonheur absolu ! Et dire que j'ai failli acheter un Rhodes ( le moins lourd pèse 65 kg !)

Rhodes à du souci à se faire.

DEUX ANS PLUS TARD, 8 juin 2013
Je reviens, deux ans après mon premier avis. Je suis toujours aussi enthousiaste concernant cet instrument.
Les petits points à améliorer :
- toujours pas de synchro midi avec un logiciel audio, ça fait mal ça ! Quel honte quand même avec un engin à ce prix là. ( Ou alors je n'ai pas trouvé comment la configurer...j'en doute un peu)
- sons de cuivres vraiment pas terrible du tout, idem sons de flutes et instruments à vent en tout genre.
- Le poids ( 18kg) commence à me peser et il faut avoir une grande voiture pour ne pas être embêté pour le transporter. (Je fais entre 30 et 40 concerts par ans, sans compter les répétitions)
- pas de possibilité d'entendre les sons avant de les uploader dans la machine.
- La housse à 300€ de Clavia montre des signes de fatigue : poignée plastique cassée, bas de la housse déchirée, mais le tout tient encore le choc.
Je commence tout juste à manipuler le clavier à 80% de son potentiel et je découvre encore des choses.
Le manager de son est intéressant et pratique, mais attention à la suppression de samples qui seraient utilisés par d'autres programmes.
L'éditeur de samples est une super idée !
Il permet de mettre n'importe quel son WAV sur le clavier et de le répartir sur les notes, régler le bouclage du son etc :
- J'ai enregistré le tonnerre et la pluie pour l'ambiance de "Riders on the Storm, des Doors" et l'ai affecté à une touche, sur un programme destiné aux bruitages. Ainsi, sur ce programme j'ai la tournerie de batterie de Sign of Times, de Prince, de I can't Dance,de Phil Collins, un téléphone et un dérapage pour A "DJ saved my life", etc.
Pour l'instant, pas un seul son dans les reprises que nous faisons dans les différents groupes dans lesquels je joue, que je n'ai pu reproduire avec un certain degré de fidélité.
Les derniers sons de synthés disponibles sur le site Clavia sont assez intéressants (Techno, synthés 80, etc. les sons de Nordlead3 disponibles ne sont pas à mon goût du tout, je les ai uploadés et j'ai tout benné,LOL)
Les pieds à visser.
- Les pieds à visser sous le clavier sont très pratiques et très bien conçus, rapides à installés, réglables,assez stables. Avec un peu d'expérience, on arrive à visser les pieds sous la machine sans abimer le clavier (en installant les pieds le clavier debout dans sa housse) et à le relever pour le mettre sur ses pieds, sans trop se fracasser le dos, mais gare aux endroits exigus. De toute façon, un clavier doit arriver en premier pour s'installer, toujours, lol,et installer aussi son retour, sinon bonjour la galère.( Comme chacun sait, le gratteux, ça s'étale comme un poulpe sur scène, et ça règle son volume jusqu'à ce que ses os entre en résonance, sinon, c'est pas "bon". Donc, dernier conseil, prévoir les bouchons Alvis MK3 aussi. :-)
-----------------------------------------------------
Je l'utilise depuis le 1 juin 2011. Premier concert hier, le bonheur total, ça sonne du tonnerre de Dieu.

Il va falloir que j'écrive à Clavia pour leur dire que leurs démos sur leur site ne mettent pas assez en valeur la qualité de leurs sons. Ils sont en fait beaucoup mieux que sur tous les sites que j'ai visités avant de dépenser 3000€. Je crois que j'ai tout vu sur le NORD STAGE 2 ,youtube, les forums, etc.

En vrai, les sons sonnent encore mieux que sur les sites, parce qu'il y a enfin ce contact avec un toucher de piano qui se rapproche de l'orginal, mon corps s'en rappelle lui, un peu comme de la madeleine de Proust, j'ai retrouvé le bonheur d'entendre sonner la moindre mélodie basique.

La qualité du son...c'est tellement important !
Me voilà de nouveau branché vicéralement sur un clavier, comme les personnages d'AVATAR, mais pas par la queue, par les doigts et les oreilles.

Le 24 mai 2016 - Après presque 6 ans d'utilisation (30-40 concerts par an + répétitions), j'arrive à lui trouver quelques défauts :
- le poids de la bête commence à me peser vraiment, vais acquérir un compact 76 notes touches légères ,je n'en peu plus de trimballer ses 20kg.
- J'ai dû changer le pitch band (110€!), le softcase de chez Nord ne protège pas le synthé d'un poids qui viendrait sur le dessus de la housse et le pitch band est le premier à morfler si quelque chose s'appuie sur le dessus de la housse Nord.
- Les pieds Nord ne sont pas super stables quand on s'excite à l'orgue, LOL.
- le midi du synthé ne se synchronise pas avec cubase...ou pas réussi à configurer.
- Hormis le delay, les effets "bouffent" le volume sonore du son.
Sinon, toujours aussi content du son Nord. J'utilise le sample editor, c'est du boulot, mais quel trouvaille ! Je commence à bien maitriser la partie synthé aussi, pas besoin de moog, la prochaine étape, si j'ai besoin de son moog par exemple, sera de sampler le moog en utilisant le sample editor, c'est un long à mettre au point, mais ça le fait ! Bref, toujours amoureux de mon Nord.