< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 88
Dido Dido

« Excellent! »

Publié le 01/08/11 à 13:00
J'ai la version 73 notes avec clavier waterfall. Il fait 8 kilos, donc plutôt léger. Le clavier est très agréable pour les Rhodes, orgues et synthés. Pour les pianos ça ne sonne pas. Avec un autre clavier de commande et touches a marteau, c'est le pied intégral.
La mémoire interne stock 400 sons. Ils sont tous hyper bien, très réalistes.

Émulation très fidèle d'orgues B3, Fox et farfisa
Émulation très fidèle de Rhodes, wurlitzer et autres clavinet.
Émulation très fidèle de pianos a condition d'avoir le bon clavier et d'avoir une vélocité basse, sinon les sons sont trop brillants et metalliques. Avec les bons réglages de vélocité, on s'y croirait.

Il est multitimbral 2 parties seulement, mais on peut splitter le clavier en deux ou trois parties et donc jouer jusqu'à six instruments différents en meme temps. Plus un instrument externe, un autre synthé externe qu'on pilote depuis le stage.
Ça crée des possibilités énormes de création sonores.

Le manuel n'est pas terrible, le mien n'est qu'en anglais et pas suffisamment précis.
Les effets sont excellent, sauf peut être la wah wah, mais tout les autres sont vraiment de très haute qualité pour un synthé.
La gestion des sons via le nord Sound manager est facile quand on a compris comment ça marche! au debut j'ai un peu galeré. Il fallait juste comprendre que chaque "engine" a un format de son propriétaire, on ne peut pas mettre tout n'importe où. C'est bien vu, mais si c'était expliqué comme tel, ça gagnerait du temps à ceux qui ne sont pas familier avec la marque.

Bref, c'est très mal expliqué mais on s'en sort facilement quand meme.

le synthé par lui meme est assez simple a prendre en main.

Le gros avantage de ce synthé c'est qu'en mélangeant plusieurs sonorités on arrive a de textures très épaisses...apres c'est une cuisine personnelle.

Je l'ai depuis une semaine seulement
Le prix est en rapport avec les capacités de la machine, c'est un vrai instrument de musique a part entière, pas seulement une banque de sons.
Rien a voir avec les plugs.

Outil très créatif. Rare de nos jours.