< Tous les avis Clavia Nord Stage 3 Compact
alcools alcools

« Toujours en progrès »

Publié le 14/12/17 à 13:51
Ayant eu le NS2 (et le 1 aussi), cette 3eme génération progresse encore, principalement sur la partie synthé, mais pas que. Je ne ré-explique pas le fonctionnement de la série Nord Stage, il suffit de lire ce qui a pu être écit sur la 2eme génération.

Les différences qui me semblent majeures par rapport au 2:

- L'intégration du moteur sonore du Nord A1 : A part la limitation à 2 sons de synthé (grace aux 2 panels sur le Stage, contre 4 slots pour le A1), le drive du filtre à 3 position (alors que règlable en finesse sur A1), et l'absence du Chorus ensemble, c'est véritablement un A1 dedans. Le Stage profite même d'une meilleure polyphonie. Et même mieux: On profite des effets présents sur le Stage (Whawha, Ring modulator, etc...), de la simul d'ampli, de la partie EQ... Tout ça permet d'obtenir une palette encore plus vaste que celle du A1. On a aussi les samples que ne possède pas le A1, même si les modulations sont un peu limitées avec cette catégorie d'oscillateur.
Voir les avis et test du A1 pour + de détail, mais aucun rapport avec l'ancien synthé intégré du NS2.

- La reverb indépendante sur chaque panel. Sur le NS2, on devait se partager la même sur les 2 panel.

- Plus grande mémoire pour les pianos, ce qui permet de ne plus passer des heures à jouer entre les version Small-Medium-XL des samples de piano. Je crois aussi que la mémoire de samples normaux a augmenté mais il faut vérifier.

- Le mode Song bien pratique pour changer de réglages en plein morceaux, surtout allié avec le changement de program SANS COUPURE DE SON. Pour ceux qui connaissent (utilisateurs de G2 ou de Nord Lead 4), ça permet de faire des Instant morph (passer brutalement d'un son à un autre, pour ceux qui ne connaissent pas).

- L'entrée Aux IN (en mini jack stéréo malheureusement) qui se mixe dans les sorties 1&2, contrairement au NS2 qui ne permettait que de les faire sortir dans la sortie casque : Pratique pour mixer un autre synthé dedans et limiter les cables allant à la table de mix. Ca permet aussi que les 2 machines soient systématique bien alignées entre elles niveau volume. En revanche, le bouton de volume général du NS3 n'a pas d'effet sur l'entrée AUX-In, dommage...

- L'écran OLED très lisible

- Splitable 4 zones par panel (une deplus que le NS2), mais les splits sont toujours limités aux led (entre si/do et mi/fa) icon_facepalm.gif

- Sur la version 73: Passage des les de la section orgue à des tirettes. Question de goût (moi, je préférais les led avec bouton, c'était plus joli et les boutons pouvaient me servir de controleur midi...).

- Le moteur du B3 m'a l'air aussi meilleur, mais je dis ça avec des pincettes car j'avais vendu mon NS2 2 ans avant et comparer de mémoire après 2 ans n'est pas ce qu'il y a de plus fiable ;)

- Peut servir: Le midi via la sortie USB du NS3

Les quelques points négatifs (non définitifs pour certain):
- Toujours pas de prise Midi Thru. Pour un clavier qui se veut maitre franchement...
- N'envoie toujours pas de midi clock (mais sait la recevoir).
- Après 4 mois de détention, on attend toujours le Nord Sample editor permettant de créer et importer ses propres samples (le NS3 n'est pas compatible avec la version actuelle...). Assez rageant comme point, mais ça sera bien réglé un jour ou l'autre.
- De très nombreux bugs depuis le lancement. Ca se corrige petit à petit, mais la partie contrôle midi vers des appareils externes est encore largement minée à ce jour (OS 1.28)
- Les sons (samples) toujours aussi long à importer dans la machine (hé les gars, il y a l'USB3 de nos jours !)
- Déjà écrit plus haut: Les points de split non personnalisables à la notre près.

Ma conclusion (et ce n'est que mon avis en fait):
Si vous utilisez beaucoup la partie synthé et que vous êtes actuellement sur NS2, foncez ! (enfin, si vous pouvez vous passer des samples perso pour le moment).
Sinon, c'est à vous de voir si les autres avancées ont un grand interet pour vous.

Edit du 15/12/2017: Le convertisseur de samples faits avec l'ancien éditeur vient d'être mis en ligne ! Pour créer de nouveaux samples, il faut encore pour l'instant le faire avec l'ancien éditeur et les convertir.