4.5/5
Test de la rédaction
La bête de scène

Test du Nord Stage 3 de Nord

Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme… Lire la suite…
  • mejazzzmejazzz

Un super clavier de scène, pensé pour la scène

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 23/12/22 à 16:19
    1 photo
    J'utilise le Nordstage 3 compact en concert depuis mai 2022 et en studio. Je joue surtout dans des groupes de funk et pop, et je fais de l'électro pour le fun. (Je fais de la scène depuis au moins 20 ans)

Il s'adapte à tous les styles de musique. Les sons d'origines sont tops , et il y a aussi pas mal de sons qui plaisent peut-être aux plus jeunes, mais que je trouve un peu bidons, mais je suis "old school", un amoureux du Rhodes, Clanivet et Orgue B3, que je retrouve avec jubilation sur cet appareil qui délivre des sons exceptionnels et réglables à loisir, du vintage Rhodes au récents sons électro, lofi etc.

Bâti à la scandinave, façon "Volvo", indestructible.LOL:mrg:
    Sa …

Bâti à la scandinave, façon "Volvo", indestructible.LOL:mrg:
    Sa facture est robuste et pensé pour la scène, prise en main très facile, et tout est accessible très rapidement, et les tirettes de l'orgue, un bonheur sur scène ! Toucher super et aftertouch. Il est relativement léger (10kg) ce qui important quand on tourne pas mal, trimballer le matos, lorsqu'il est lourd, ça devient très vite un handicap. Ici, mission accomplie, 10kg, c'est parfait. Sac Nord hyper bien fait, costauds et bien pensé, ça vaut le coup d'investir une centaine d'euros pour le sac Nord.

Organisation des sons hyper efficace
    Il apporte maintenant une organisation par "song" qui permet d'organiser 5 sons accessible en façade directement sur 1-2-3-4-5, pour une song, pour un chgt rapide entre les sons, super pratique aussi pour les setlists. Toute cette partie est super bien pensée, un écran plus grand et plus détaillé, des fonctionnalités swap, move, dans les sons, et tout cela se fait à une vitesse ! hyper bien pensé le truc ! + appli sur internet - manager de son + manager de samples.

(Si vous avez d'un moyen de faire tenir une tablette, ou un set de pédales devant le clavier, faites moi signe, vous expliquerait comment faire, sans toucher à l'intégrité de la machine.)

Les sons: rien ne lui résiste.
    On peut tout émuler avec cette bête. On vous prête un Moog, par exemple, vous enregistrez les sons désirés à la tierce en wave sur deux octaves, vous le passez au Sample Manager, faites quelques réglages, lui vous code le son sur toutes les notes, puis vous chargez dans le NS3 et vous avez le son du Moog sur toutes les notes, il y a un peu de bidouille à faire pour boucler les sons sur Sample manager, mais c'est assez facile. On ne peut pas sampler des sons trop évolutifs, mais ça marche du feu de Dieu ce truc là ! Idem pour les thèmes, ou même des patterns de batterie, par exemple.

Synthés: un choix impressionnant de sons, de combinaisons de formes d'ondes, de sample etc.
    La version 3 du NS, apporte un moteur de synthé hyper efficace, qui permet d'imiter pratiquement tous les sons. Je n'ai pas encore rencontré d'obstacle de ce point du vue. Il faut se pencher sur la question, pour bien piger les fonctions de bases, dont la combinaison de deux oscillateurs nous a été simplifiée et permet d'aller bcp plus vite dans la recherche du son désiré, une tuerie, une fois qu'on comprend tout cela fonctionne, il faut passer un peu temps, avec des vidéos très bien faites sur le net. ce moteur est hyper complet.

Orgues, difficile de faire mieux !
    Le moteur de l'orgue aussi a été changé, c'est celui du C1, de mémoire, et là aussi, pas d'obstacle, j'ai réussi à retrouver tous les sons vintages du B3 que j'aime tant.

Un certain nombre de sons spécifiques à une sonf par exemple, sont en libre téléchargement sur le forum de clavia, des claviéristes partagent leur travail de réglages, super sympa, et ça fait gagner un temps fou. "Quelqu'un a-t-il les sons de Crazy Diamond?" et hop, on vous propose le son, près à télécharger. Il y a sur ce forum quelques monstres de la programmations qui arrivent à faire des trucs hallucinants avec NS3 ! N'hésitez pas à vous y inscrire, c'est caverne d'Ali Baba.

Pianos de concert, droits, Rhodes, Clavinets, Wurlizters, Cp80 etc etc.
    Il faut aller sur le site et écouter pour se rendre compte, les sons sont vraiment superbes et je ne vois pas ce qui pourrait manquer tellement la panoplie est complète et de très grande qualité.

(Et les cuivres dans tous ça? , ben, c'est un peu mieux que Ns2, mais, il n'y a rien à faire, reproduire les cuivres sur un clavier, c'est très compliqué, car le jeu, la vélocité, les notes, où on joue par rapport au son samplé, etc, tout cela joue énormément sur le réalisme du cuivre, et c'est pas un mince affaire, on peut faire illusion, sur certains titres, mais franchement, je suis pas convaincu, je parle de la pop, etc, pour la musique classique, les flutes etc, ça à l'air d'être très bien)

L'entrée "aux", permet de travailler les morceaux à partir d'une source extérieures ou de brancher directement un autre synthé, quand on manque de slot dans une table.

Il y a mille autres fonctionnalités à découvrir, on ne peut pas parler de tout ici.

Les plus :
    La qualité exceptionnelle des sons, les effets superbes, super organisations des sons, poids plume, tout en un, orgues, piano et synthé, fini la galère du clavier entouré de machines, ouf !

Les moins? Pour l'instant , je n'en vois aucun. Il est juste parfait ! Je l'ai depuis mai 2021, et je continue de trouver des trucs sur le plan des sons, des réglages etc.
  • nyponypo

parfait !

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 04/05/22 à 18:28
    Je l'utilise en formation pop/rock et Jazz/rock, en répétition et en concert.
    C'est du Nord donc finition impeccable.
    Cet appareil est vraiment conçu pour l'utilisation en live, toutes les fonctions sont accessibles directement sur la facade. La puissance de traitement est bien là puisqu'il est possible d'empiler 6 sons soit en split (4 parties de splitage) soit en full.
    Rien à redire sur la qualité des sons: en fait on a une orgue Nord C2, un piano Nord piano et un synthétiseur Nord A1. Tout ça dans une même boite avec un clavier semi lesté type Fatar et en plus une palanqué d'effets.
    Je l'utilise en formation pop/rock et Jazz/rock, en répétition et en concert.
    C'est du Nord donc finition impeccable.
    Les sons d'usine n'ont rien d’extraordinaire mais de toute façon ce genre d'appareil est fait pour créer ses propres sons, les nommer et les sauvegarder (400 emplacement mémoire). En plus le mode SONG permet d'enregistrer 400 groupes de 5 sons disponibles instantanément en façade donc bien pratique en live...
    A noter que contrairement à ce qui est indiqué sur le site Nord, le NS3 Compact est équipé pour recevoir un pupitre (à partir de la version REV.2).
    De toute façon il n'y a qu'a regarder les vidéos des groupes sur Youtube, plus de la moitié d'entre eux jouent sur un NS3 , ça doit vouloir dire quelque chose non?
  • vincent_brestvincent_brest

cher mais complet

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 10/03/22 à 10:38
    J'ai utilisé le nord stage 1 HA88, puis le nord stage 2 HA88.
    Si le toucher lourd est convenable pour le piano, il ne permet que du dépannage pour jouer de l'orgue ( il faut oublier les glissandos ).
    J'ai donc recherché une config Piano toucher lourd + orgue toucher léger avec touches orgue + synthé toucher léger.

Pour le piano je suis l'heureux possesseur d'un yamaha cp88 et c'est parfait ( le son de rhodes est un poil meilleurs que le nord à mon gout).
    J'ai utilisé le nord stage 1 HA88, puis le nord stage 2 HA88.

Pour l'orgue j'étais parti sur un nord electro 6D, et sur le synthé j'ai testé alternativement le modal cobalt ( pas cher mais froid ) le prophet rev2 ( je n'ai pas du tout accroché ) et le novation summit ( très bien mais problème d'aftertouch ).
    En faisant la somme d'un nord electro et d'un bon synthé, on arrive finalement à 3000€, pour un instrument possédant un excellent synthé ( rien à voir avec le NS2), un très bon orgue, et d'excellents sons de piano, et le tout pesant 10kg, ( avec clavier orgue, et de l'aftertouch ).
    Je n'ai pas testé le clavier du NS3 HA88, mais à mon gout c'est bien plus pratique d'avoir cette version compacte pour les répés, et d'y ajouter si nécessaire un clavier midi toucher lourd pour le piano ( le NS3 permet de jouer 2 moteurs de son simultanément ).

En bref pour jouer du jazz rock avec des sons rhodes/hammond/moog/clav, le prix n'est pas délirant si l'on considère en plus la fiabilité

• aeratoaerato

Ne pas se tromper

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 22/08/18 à 11:39
    Orienté live, je cherchais un instrument puissant, compact avec un vrais son et facile d'utilisation.

J'ai hésité longtemps entre le Kronos et le NS3. Le kronos est plus puissant et les son me semble sonner un peu mieux mais c'est une usine à gaz aux accès de paramètre fastidieux en live. Le temps de démarrage du Kronos à fini de me convaincre à porter mon choix sur le NS 3, je ne me vois pas attendre 3 mn à réinitialiser une machine sur scène en cas de pépin.

Parlons du NS 3, Bel outil, utilisation intuitive, quoi que ... accès rapide des paramètres bien que beaucoup de couche dans la partie synthé, j'aurais préféré un peu plus de boutons sur le panel pour éviter les shifts fastidieux ou un second bouton shift dans la section synthé.
    Sur un engin de ce prix, on split pas ou on veux, on transpose pas comme on veux et l'arpégiator est franchement très léger. Les touches ne sont pas assez longue, le touché est moyen quand à sa mémoire, très, trop insuffisante de plus la notice en Français est très rudimentaire et un simple petit séquenceur n'aurait pas été un luxe.
    Les présets usine.. les pianos sonnent, les orgues sont un vrais bonheur et les sections effet bien pensé. La section synthé n'aurait pas souffert d'être un peu plus fournis et les affichages un peu plus grand car la vue baisse avec le temps.

J'ai fait aussi mes 1ere bêtises avec, genre connecté a l'ordi avec un clique malveillant sur formatage et débrancher l'usb après s'en être rendu compte. Redémarage du NS3... Vide, l'OS qui ne se charge même pas, Imaginez la frayeurs ... Allez trouver sur la notice en Français la procédure pour au moins faire reconnaitre le NS3 connecté à l'ordi. Après c'est simple, Tout est sur le site de Clavia, l'os, les banques usines etc. Simple et rapide.

Cette machine est vraiment faite pour le live, souple d'utilisation, il y a tout dedans pour faire vos propres sons et c'est vraiment sa vocation, les sons d'usine de la section synthé ne sont que des bases mais quand on commence à connaitre un peu l'outil, c'est très puissant et la, c'est un vrais bonheur. Il faut tout de même avoir quelques notion sur les synthés et à la réflexion je préfère cette ergonomie à celle d'un Kronos qui sans doute plus puissant mais bien moins pratique.

Pour moi le NS3 est une superbe machine mais pas assez abouti par les concepteurs et un peu cher je trouve. Certe il y a des innovations mais les trucs de base genre arpégiateur, points de split etc et les petits défauts, à ce prix la je ne comprend pas. Pour le reste oui c'est un superbe outil, taillé pour le live et qui sonne gros son, léger, peu encombrant, puissant avec toujours des choses à découvrir et d'une utilisation bien pensé, faudrait juste continuer de penser un peu plus chez Clavia, qu'ils me demande, de l'innovation je vais leur en donner moi. Un choix que je referais et ne regrette pas mais les petits défauts, ca fait vraiment chier... Pas sur cette machine, ce ne devrais pas.
  • alcoolsalcools

Toujours en progrès

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 14/12/17 à 13:51
    Ayant eu le NS2 (et le 1 aussi), cette 3eme génération progresse encore, principalement sur la partie synthé, mais pas que. Je ne ré-explique pas le fonctionnement de la série Nord Stage, il suffit de lire ce qui a pu être écit sur la 2eme génération.

Les différences qui me semblent majeures par rapport au 2:

Les différences qui me semblent majeures par rapport au 2:

- L'intégration du moteur sonore du Nord A1 : A part la limitation à 2 sons de synthé (grace aux 2 panels sur le Stage, contre 4 slots pour le A1), le drive du filtre à 3 position (alors que règlable en finesse sur A1), et l'absence du Chorus ensemble, c'est véritablement un A1 dedans. Le Stage profite même d'une meilleure polyphonie. Et même mieux: On profite des effets présents sur le Stage (Whawha, Ring modulator, etc...), de la simul d'ampli, de la partie EQ... Tout ça permet d'obtenir une palette encore plus vaste que celle du A1. On a aussi les samples que ne possède pas le A1, même si les modulations sont un peu limitées avec cette catégorie d'oscillateur.
    Voir les avis et test du A1 pour + de détail, mais aucun rapport avec l'ancien synthé intégré du NS2.

- La reverb indépendante sur chaque panel. Sur le NS2, on devait se partager la même sur les 2 panel.

- Plus grande mémoire pour les pianos, ce qui permet de ne plus passer des heures à jouer entre les version Small-Medium-XL des samples de piano. Je crois aussi que la mémoire de samples normaux a augmenté mais il faut vérifier.

- Le mode Song bien pratique pour changer de réglages en plein morceaux, surtout allié avec le changement de program SANS COUPURE DE SON. Pour ceux qui connaissent (utilisateurs de G2 ou de Nord Lead 4), ça permet de faire des Instant morph (passer brutalement d'un son à un autre, pour ceux qui ne connaissent pas).

- L'entrée Aux IN (en mini jack stéréo malheureusement) qui se mixe dans les sorties 1&2, contrairement au NS2 qui ne permettait que de les faire sortir dans la sortie casque : Pratique pour mixer un autre synthé dedans et limiter les cables allant à la table de mix. Ca permet aussi que les 2 machines soient systématique bien alignées entre elles niveau volume. En revanche, le bouton de volume général du NS3 n'a pas d'effet sur l'entrée AUX-In, dommage...

- L'écran OLED très lisible

- Splitable 4 zones par panel (une deplus que le NS2), mais les splits sont toujours limités aux led (entre si/do et mi/fa) icon_facepalm.gif

- Sur la version 73: Passage des les de la section orgue à des tirettes. Question de goût (moi, je préférais les led avec bouton, c'était plus joli et les boutons pouvaient me servir de controleur midi...).

- Le moteur du B3 m'a l'air aussi meilleur, mais je dis ça avec des pincettes car j'avais vendu mon NS2 2 ans avant et comparer de mémoire après 2 ans n'est pas ce qu'il y a de plus fiable ;)

- Peut servir: Le midi via la sortie USB du NS3

Les quelques points négatifs (non définitifs pour certain):
    - Toujours pas de prise Midi Thru. Pour un clavier qui se veut maitre franchement...
    - N'envoie toujours pas de midi clock (mais sait la recevoir).
    - Après 4 mois de détention, on attend toujours le Nord Sample editor permettant de créer et importer ses propres samples (le NS3 n'est pas compatible avec la version actuelle...). Assez rageant comme point, mais ça sera bien réglé un jour ou l'autre.
    - De très nombreux bugs depuis le lancement. Ca se corrige petit à petit, mais la partie contrôle midi vers des appareils externes est encore largement minée à ce jour (OS 1.28)
    - Les sons (samples) toujours aussi long à importer dans la machine (hé les gars, il y a l'USB3 de nos jours !)
    - Déjà écrit plus haut: Les points de split non personnalisables à la notre près.

Ma conclusion (et ce n'est que mon avis en fait):
    Si vous utilisez beaucoup la partie synthé et que vous êtes actuellement sur NS2, foncez ! (enfin, si vous pouvez vous passer des samples perso pour le moment).
    Sinon, c'est à vous de voir si les autres avancées ont un grand interet pour vous.

Edit du 15/12/2017: Le convertisseur de samples faits avec l'ancien éditeur vient d'être mis en ligne ! Pour créer de nouveaux samples, il faut encore pour l'instant le faire avec l'ancien éditeur et les convertir.
  • coutudbcoutudb

Bien mais attention!! Nord sample editor non disponible!!!!

Clavia Nord Stage 3 CompactPublié le 29/10/17 à 21:28
    Voilà, tout est dans le titre.. j'ai reçu mon clavier il y a un mois et demi et le nord sample editor n'est toujours pas disponible pour ce produit.. c'est vraiment décevant, vu le prix de l'engin, et surtout, au moment de la commande, c'était censé fonctionner.. j'ai des concerts bientôt, et j'ai besoin de mettre certains de mes propres sons dans ce claviers, je suis donc fort embêtée.. certains sons ne sont pas encore disponibles non plus dans la librairie (comme les solinas).. :(

bon, sinon, tout roule à part ça.. mais bon, je ne comprends pas que ce genre de choses arrivent sur des claviers dans cette gamme de prix..