< Tous les avis Clavia Nord Stage 3 Compact
aerato aerato

« Ne pas se tromper »

Publié le 22/08/18 à 11:39
Orienté live, je cherchais un instrument puissant, compact avec un vrais son et facile d'utilisation.

J'ai hésité longtemps entre le Kronos et le NS3. Le kronos est plus puissant et les son me semble sonner un peu mieux mais c'est une usine à gaz aux accès de paramètre fastidieux en live. Le temps de démarrage du Kronos à fini de me convaincre à porter mon choix sur le NS 3, je ne me vois pas attendre 3 mn à réinitialiser une machine sur scène en cas de pépin.

Parlons du NS 3, Bel outil, utilisation intuitive, quoi que ... accès rapide des paramètres bien que beaucoup de couche dans la partie synthé, j'aurais préféré un peu plus de boutons sur le panel pour éviter les shifts fastidieux ou un second bouton shift dans la section synthé.
Sur un engin de ce prix, on split pas ou on veux, on transpose pas comme on veux et l'arpégiator est franchement très léger. Les touches ne sont pas assez longue, le touché est moyen quand à sa mémoire, très, trop insuffisante de plus la notice en Français est très rudimentaire et un simple petit séquenceur n'aurait pas été un luxe.
Les présets usine.. les pianos sonnent, les orgues sont un vrais bonheur et les sections effet bien pensé. La section synthé n'aurait pas souffert d'être un peu plus fournis et les affichages un peu plus grand car la vue baisse avec le temps.

J'ai fait aussi mes 1ere bêtises avec, genre connecté a l'ordi avec un clique malveillant sur formatage et débrancher l'usb après s'en être rendu compte. Redémarage du NS3... Vide, l'OS qui ne se charge même pas, Imaginez la frayeurs ... Allez trouver sur la notice en Français la procédure pour au moins faire reconnaitre le NS3 connecté à l'ordi. Après c'est simple, Tout est sur le site de Clavia, l'os, les banques usines etc. Simple et rapide.

Cette machine est vraiment faite pour le live, souple d'utilisation, il y a tout dedans pour faire vos propres sons et c'est vraiment sa vocation, les sons d'usine de la section synthé ne sont que des bases mais quand on commence à connaitre un peu l'outil, c'est très puissant et la, c'est un vrais bonheur. Il faut tout de même avoir quelques notion sur les synthés et à la réflexion je préfère cette ergonomie à celle d'un Kronos qui sans doute plus puissant mais bien moins pratique.

Pour moi le NS3 est une superbe machine mais pas assez abouti par les concepteurs et un peu cher je trouve. Certe il y a des innovations mais les trucs de base genre arpégiateur, points de split etc et les petits défauts, à ce prix la je ne comprend pas. Pour le reste oui c'est un superbe outil, taillé pour le live et qui sonne gros son, léger, peu encombrant, puissant avec toujours des choses à découvrir et d'une utilisation bien pensé, faudrait juste continuer de penser un peu plus chez Clavia, qu'ils me demande, de l'innovation je vais leur en donner moi. Un choix que je referais et ne regrette pas mais les petits défauts, ca fait vraiment chier... Pas sur cette machine, ce ne devrais pas.