< Tous les avis E-MU XK-6
E-MU XK-6
nattem nattem
Publié le 18/06/06 à 16:55
C.f. descriptif constructeur

Manuel disponible en français pour toutes les machines possédant le moteur Proteus 2000.
Il faut un an minimum pour exploiter au mieux les possibilité du système (le logiciel accélère les possibilités de création).

Comme dit plus bas, ce synthé excelle dans des sons type basse, médium et percu (c.f. plus bas). Il est prédestiné à un setup électro-techno-drum 'n Bass.

En dehors de toute les choses qui peuvent se dirent, je souhaite vraiment contribuer à la rubrique suivante: ce synthé est + que tres bien pour la rhytmique (carte beat garden oblige), particulièrement mortel pour compléter dans les graves et médiums (par dessus un gros synthé K5000 en l'occurence)
Attention ne jamais l'écouter en solo, toujours l'essayer en complément.
En ce qui concerne les effets, mis-à-part la reverb, qui est très bonne, c pas le top! De toute facon, pour les effets de synthé, à part ce qui se fait en ce moment du genre radias c jamais terrible, bref la cote de cette machine et franchement sous-estimée et beaucoup de connaisseurs en ont conscience, on en reparlera ds une 10zaine d'années...
Pour une bonne utilisation, il existe un logiciel très efficace, qui a longtemps été payant: Proteum de Saxonite (dommage pour son créateur car ce projet n'était pas assez rentable mais heureusement il y a Findus! - Il l'a laissé en Freeware.)
Cette machine ne demande qu'à être utilisée pour ce qu'elle sait faire. La section des filtres est captivante.

Très modulaire grâce à son système de Patchcord, il faut savoir tirer partie du meilleur de cette bécane (comme pour chaque élément d'un homestudio d'ailleurs mais là c tout à fait le cas).
Cette analyse a été écrite après 4 années d'utilisation + qu'intensive!