< Tous les avis Elektron Digitone Keys
petit professeur petit professeur

« FM à la sauce suédoise »

Publié le 17/11/20 à 10:25
Version clavier du Digitone, pour les specs du générateur FM on peut consulter l'excellent test de notre Synthwalker national :

La version clavier, en plus de rappeler l'Ovni Monomachine SFX-6, apporte quelques plus :

- Excellent clavier avec vélocité et aftertouch, sympa pour les nappes.
- Pas mal de boutons supplémentaires utiles (arpégiateur, maintien des notes, enregistrement d'accord, etc...)
- Des potentiomètres sans fin avec des commandes macro (sur le filtre, le spectre harmonique, l'intensité de la FM). On peut aussi les affecter à autre chose si le coeur nous en dit.

Proposé au départ autour des 1200 Euros on le trouve maintenant neuf à moins de 1000 Euros, ce qui en fait un rapport qualité/prix vraiment bon pour ceux qui cherchent un synthé FM un peu particulier. Avec une synthèse FM 4 opérateurs mais plus variée que la FM historique à base de sinus, du coup avec l'adjonction des filtres et des effets intégrés on a un panel très sympathique et varié je trouve :bravo:
Et bien sûr le célèbre séquenceur Elektron, 4 pistes + 4 pistes MIDI. Du coup on pourrait envisager un petit setup avec une boite à rythmes synchro et un deuxième expandeur, avec le Digitone KEYS en clavier maitre.

Donc une bonne petite machine en version KEYS, pleine de possibilités et de caractère, mais pas pour tout le monde si on veut l'exploiter à fond, il y a quand même une petite courbe d'apprentissage pour ceux qui ne connaissent pas la logique Elektron...