Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux oubliettes ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 941 vues
  • 6 followers
1 Aux oubliettes ?
Super machine mais depuis le 27/12/2019 il semble être passé à la trappe ! Plus rien.
C'est décevant, on en parle pas beaucoup, serait il mal aimé, pourquoi?
Bon, il n'est pas très facile d'accès, faut potasser le user manual et Elektron, ça semble parfois traduit du suédois en martien !
Faut pas trop compter sur ceux s'en qui savent s'en servir pour avoir un conseil sur Audiofanzine, à part se faire moquer par des Johnny kékés, il n'y a pas grand chose à attendre quand on est un new by...
Je n'ai jamais rien compris dans les mute tracks ( quand ils passent en blue or velvet colors ) et quand je pose la question je passe pour un crétin en manque d'iode et de phosphore ... C'est dans le manuel disent ils... Merci...
Philoupaulo
2
Salut Philoupaulo,

Je pense que beaucoup de réponses à tes questions figurent sur le fil du Digitone desktop, la machine est sortie depuis un petit bout de temps maintenant et il a été bien actif, contrairement à celui du Digitone Keys, qui lui est arrivé après la bataille.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
apres le coup des mute, c'est pas facile à expliquer...
j'ai passé presque une demi-heure avec un pote sur la digitakt pour qu'il comprenne et il m'a reposé la question l'autre jour:mrg:
les mute violet sont interne au pattern, hypothese:
pattern 1 aucune piste muté et pattern 2 pareil
si tu mute la track 1 du pattern 1, quand tu passeras au pattern 2, la track 1 sera demuté( et remuté si tu repasses sur le pattern 1).

les mute vert sont globaux, ils sont valables sur tout le projet: une track muté en vert le restera au changement de pattern...
là ou ça se compplique un peu et où je conseille de choisir un mode ou l'autre, c'est que les 2 modes ne sont pas exclusif, on peut s'en servir en meme temps:
une piste muté en vert sur un pattern restera muette meme si on s'acharne à muté/demuté en violet, faut donc bien s'organiser et avoir de la memoire si on veut se servir des 2 modes en meme temps( parce que visuellement, ça devient vite le bordel le melange des couleurs...
sinon oui, pour les questions "basiques" hors specification du Key( clavier et macro), vaut mieux aller sur le fil du digiton effectivement:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 16:26:26 ]

4
Citation de Ho'Dog :
se servir des 2 modes en meme temps( parce que visuellement, ça devient vite le bordel le melange des couleurs...


C’est vrai qu’utiliser les 2 modes simultanément est d’une complexité :facepalm: On est vite saturé par les couleurs. Ils auraient pu s’inspirer des Roland mc pour jongler entre le mode pattern/global sur lesquels il suffit d’appuyer 2 fois sur play pour changer de type de mute .
5
Citation de Ho'Dog :

là ou ça se compplique un peu et où je conseille de choisir un mode ou l'autre, c'est que les 2 modes ne sont pas exclusif, on peut s'en servir en meme temps:
une piste muté en vert sur un pattern restera muette meme si on s'acharne à muté/demuté en violet, faut donc bien s'organiser et avoir de la memoire si on veut se servir des 2 modes en meme temps( parce que visuellement, ça devient vite le bordel le melange des couleurs...

Ou, tout simplement, si on démute une piste (quel que soit le mode) et qu'on n'entend pas le son, on passe vite fait sur l'autre mode pour voir si par hasard la piste n'y serait pas mutée.
Il faut surtout se rappeler que la piste est mutée si elle est mutée dans au moins un des deux modes.

Un autre truc possible: utiliser les mutes par pattern sur plusieurs copies du même pattern et faire les changements structurels avec les pattern change, et garder les mutes globaux pour faire des interventions spontanées.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Citation :
Ou, tout simplement, si on démute une piste (quel que soit le mode) et qu'on n'entend pas le son, on passe vite fait sur l'autre mode pour voir si par hasard la piste n'y serait pas mutée.

ce qui peut etre vite chiant et deroutant en live si on est pris par le temps:mrg:
bien sur que c'est faisable de se servir des 2, faut juste etre preparer à des surprises si on est pas carré/carré( genre un ptit jam, puis un peu de compo et on oublie de remettre les mute comme d'origine avant de save, on part en live...):oops2:
c'est le coté non-exclusif que certains ont parfois du mal à comprendre et qui est pas facile à expliquer( surtout sur un forum)...
d'où le: "c'est marqué dans le manuel" récurrent que tu as pu rencontrer, je pense:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 13:55:42 ]

7
Oui, mais ça fait partie du live (en public ou non), y a des accidents plus ou moins heureux et une partie de l'art c'est justement de savoir gérer ces accidents.
Alors les deux modes de mute ajoutent un peu de complexité propice à certains accidents mais permet aussi d'avoir la machine en slave d'une autre et d'avoir les mutes qui suivent les changement de pattern de la machine maitre (tout en gardant la possibilité d'intervenir en live sans foutre le souk dans les mutes prédéfinis).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current