< Tous les avis Ensoniq MR61
Ensoniq MR61
17mllsCDvendus 17mllsCDvendus
Publié le 20/09/02 à 20:31
C'est une workstation.
Le MR 61, clavier 5 octaves léger (Type sinthé) et le MR 76, clavier 7 octaves de type lourd (Et de bonne facture, FATAR quand même!).
Controleurs pitch et modulation en facade, sustain avec pédale fournie.
Conectique : Sorties jack stéréo principales et Aux (Exellentes!). Midi in/out et thru. Footswitch et pédale sustain. Casque (Très mauvaise!)
Sons : 14Mo de samples en ROM + 3 cartes d'extension EXP 1/2 & 3;
- Real World 24MO - Electro Dance 24MO - Acoustic Set (Je crois?) de 14 MO.
Plusieurs formes d'ondes et une architecture par Layers (Jusqu'a 16!) "sculptent" ces sons, et la plupart son très bon (Quelques moyens quand même, quelle Workstation n'a pas de sons moyens - A part les Kursweil peut-être?), voir excellents et pour certains des MUST! Kits batterie & electros, saxos, orgues, instruments acoustiques de la Real World (Que j'ai), j'en passe....... Et il parait que la carte Electro Dance tue!
Je la recherche très activement d'ailleur, si vous avez des infos/tuyeaux...
Effets : 40 d'inserts + 10 global reverb (3 niveaux de routing dans le séquenceur) + 10 global chorus.
En tout 1 insert + 1 reverb (3 niv) + 1 chorus utilisables en simultané par séquence.
Ces effets couvrent tous les styles et sont éditables.
Logiciel USISING fourni pour importer et travailler les songs sur PC via disquettes.
Polyphonie de 64 voix dynamiques. C'est fou le nombre d'évènements qu'il encaisse, ont peut faire une instrumentation très complexe et il suffit d'écouter les démos pour s'ent rendre compte.
Sequenceur 16 pistes (Caneaux midi), 65000 notes. 24 parties en 3 banques. Mixage avec automation.

Cette machine est un modèle d'ergonomie et de convivialité, tous en ne sacrifiant pas les possibilités ni les performances. Aucun autre constructeur n'a à mon avis fait aussi bien à ce niveau jusqu'à aujourd'huit.
Tout est sous la main, il suffit d'apuyer là ou il faut pour faire ce que l'on veut, et les réflexes viennent rapidement!
La super idée c'est l'Idéa Pad, qui enregistre et catalogue en permanence ce que l'on joue. A la réecoute ont balance d'un bouton ce que l'on aime dans le séquenceur, et hop on tavaille! TOP!!!
Les différentes éditions de sons et d'effets sont enfantins mais pas obsolètes, loin de là - C'est une machine sérieuse et puissante - et ont s'amuse beaucoup!!!
Quand au manuel il énorme et trop éxaustif, pas-à-pas lourding... Mais bon, la machine est quand même riche...

La richesse et la qualité sonore générale permet d'aborder vraiment tous les styles, surtout avec les cartes d'extention. Je n'ai que la Real World et déjas le nombre de morceaux très différents que j'ai fait, et avec un SON bien personnel sur la plupart de mes créations, c'est assez impressionant...
Les effets sont très éfficaces, - Ils font partie des meilleurs que j'ai entendus sur ce genre de machine et c'est toujour valable aujourd'huit - ils fuzent avec les sons, il ont vraiment été fait pour : rien à jeter...
Les sons sont très expressifs, vraimments "vivants". C'est une des principale qualité de la machine qui a sont grain bien particulié. Chaud et assé riche, en général réaliste.
Mes sonorités préférée : Les kits batt/electro - bien arrangés ils tuent, beau pianos, beau orgues hyper dynamiques, saxo solo qui arrache la face, nappes envoutantes, sons d'instrus/world acoustiques superbes et réalistes, une tone de percus ultra bonnes... Bref, déjas pas mal de bonnes choses, et je n'ai pas les
EXP 2 & 3!

J'ai ce bijoux depuis 5/6 ans, et il à beaucoup de choses pour lui. Ces performances générales allié à son extrème convivialité en font un MUST dans le genre! De plus son "timbre me plait", avec de bons arrangements extérieur en finalisation d'un travail, ont peut vraimment faire du pur son...
J'ai éssayé un Korg Triton de 1er génération à l'époque, qui me plaisait d'emblé moins. J'ai même essayé un Kursweil K2500 - Bien sur c'est une machine qui doit être magistrale! -, mais j'ai préféré l'extrème convivialité du MR.
C'est une machine qui insite à composer et décuple souvent les inspirations. Quand ont à un minimum de talent quand même, ce n'est qu'une très bonne machine!