< Tous les avis Ensoniq MR61
Ensoniq MR61
la.boulanderie la.boulanderie
Publié le 23/08/07 à 22:46
Ancien clavier workstation 61 touches molles (très)
Prises midi
Enregistrement des données sur disquettes
Boite à rythme intégrées
Enregistrement automatique de tout ce qu'on joue
De nombreux boutons pour appeler directement sons, effets, etc

Toutes l'ergonomie de cet appareil est extraordinaire. On a pas fait mieux depuis. On peut programmer très vite des séquences et faire tourner un morceau. Les rythmes programmés sont organisés par style et fonctionne comme un arrangeur avec fill in.
Les défauts aujourd'hui concerne tout ce qui est communication avec l'extérieur. Le sequencer ne se synchronise pas correctement avec un enregistreur par exemple en mode enregistrement (une noire de décalage ça oblige à garder une grande concentration) mais après en lecture cela se corrige. Enfin bref excellente workstation si on l'utilise seul.

Le point fort de cet appareil c'est la qualité et la chaleur des sons. Les échantillons ne sont pas forcément d'une grande qualité à la base mais avec les effets celà devient dément. Cela fait 5 ans que je cherche à acheter un nouveau synthétiseur (moyen de gamme) et tous les produits qui sortent aujourd'hui sonne moins bien (les derniers Korg sont à pleurer a coté du MR 61.
Les orgues sont bien. Il y a un piano et un piano E très correct, les nappes de synthé sont parfaites et très variés (on peut faire du Pink Floyd sans souci). Il y a des guitares aussi très bonnes.

C'est un appareil ancien qui n'offre peut être pas toutes les caractéristiques actuelles. C'est vrai aussi Ensoniq n'existe plus et on peut avoir des problèmes de SAV mais pour ma part il tourne depuis 11 ans sans soucis. Je ne me lasse pas des sons que je trouve encore d'actualité. A mon avis une occasion à ne pas rater si le prix est correct.