< Tous les avis Ensoniq VFX SD
Ensoniq VFX SD
Ensoniq VFX SD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq appartenant à la série VFX

jprintz jprintz

« Une vraie synthèse par table d'onde, un grain unique. »

Publié le 26/12/11 à 18:24
Tout a déjà été (bien) dit.

Je n'ai pas le manuel mais je suis un grand habitué d'Ensoniq. L'édition avec l'ergonomie de la marque est on ne peut plus simple !

Le son, aaahhh ... Très typé, Ensoniq, voire plus : on retrouve facilement l'ambiance des grands numériques. Cela tiens à cette fameuse table d'onde "transwave". Juste un exemple : on prend la forme d'onde "pulse 1" et on la module à +99% avec le LFO à une vitesse moyenne/lente (20), vous suivez mon regard ? Rien qu'avec une voice programmée comme ça, juste une petite réverbe d'ambiance et on y est ... Et il reste encore 2 voices disponibles !!!
A mon humble avis, il faut principalement s'appuyer sur les formes d'ondes synthétiques et recréer l'ambiance "originelle" du vintage, c'est là qu'il excelle. Par rapport aux instruments contemporains, il fait encore très bonne figure dans les créations/émulations analo-numériques. Et puis il a vraiment son grain bien à lui, ce qui est le plus important.
Je l'utilise pour des reprises/compos style Toto-Journey, et là il est complètement cohérent.

Je viens juste de l'acquérir (fin 2011) mais j'avais déjà longuement utilisé le VFX dans les années 90-2000. Je l'avais alors troqué avec un ami, découragé par le fameux problème de "calibrage" ...
Celui que je viens de trouver est en très bon état, avec quelques bugs inhérents à la version eprom (1.37). Je prévoirai donc des sauvegardes disquettes avant d'aller sur scène.
Il est bien évident qu'en cas de malheur, j'en chercherais en autre ou bien un SD1 ou un TS10.