< Tous les avis Expressive E Osmose
DJ Bikini DJ Bikini

« Le lien entre instrument acoustique et digital »

Publié le 16/01/23 à 16:38
En préambule, je déclare de suite que je ne suis pas "pianiste" même si je peux jouer des accords et des mélodies... Mais avec l'Osmose, l'important n'est pas pour moi une dextérité classique au clavier.

En voyant la vidéo démo de 2019, ce qui m'a tout de suite frappé c'est la richesse de jeu possible.
C'est ce qui manque dans la totalité des claviers de synthé classique.
Or c'est ce qui est présent dans tous les instruments acoustiques... Mais un instrument acoustique a son timbre de base et ne peut vraiment en sortir.

L'Osmose m'est apparu de suite, comme le lien entre l'univers sonore acoustique et le numérique. Le meilleur des deux mondes en somme.
Avoir la richesse et la variété de jeu du premier et l'infinie bibliothèque du second.

Et c'est bien de qu'est l'Osmose avec son clavier MPE et son module Haken.

Pour moi qui suis fan de sounddesign, de bruits, de murmures en couches, de "cinéma pour l'oreille", ou autres soundscape, l'Osmose est du pain béni.

Pour lui trouver des défauts… je dirais que malgré la construction physique générale de la caisse et du clavier qui sont très bon, les boutons poussoir tournable à l'infini à côté de l'écran, m'ont parus de faible qualité par rapport au reste. Ils sont fragiles et ne supporteront pas un stress trop important. Attention aux faux mouvements donc... Ayant des Elektron, T.E. et d'autres, j'aurais aimé avoir le même standard de qualité sur ce point précis. Peut-être sur d'autre séries à venir...

L'écran quant à lui avec son interface claire et ordonnée, est agréable et lisible. Simple, facile à naviguer. Je note juste un petit retard visuel dans le changement de la liste des présets. Mais je chipote.

Clavier donc très particulier, qui ne plaira pas à tout le monde (mais cela existe t-il ?)
Perso je suis comblé.