Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur malade.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 233 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synthétiseur malade.
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appel Sébastien et j'ai 25 ans. J'habite près de Rennes et suis actuellement en formation pour adultes, afin de devenir soudeur TIG. Mon hobby est de retaper et rouler sur circuit avec des motos "anciennes" à moteur 2 temps uniquement.

Je ne suis pas un passionné de musique et risque de ne pas vous apporter grand chose sur le forum, j'en suis désolé et j'espère ne pas vous agacer en venant vous solliciter seulement pour mon problème.
Si toutefois certains membres acceptent de s'y intéresser , je les remercient d'avance.

Alors voilà l'histoire , ma copine à un petit synthétiseur Casio ctk 671, qui , il y a quelque années, à été branché sur un mauvais secteur (polarités inversés probablement),il est donc en panne depuis ce jour. Pendant nos achats de noël je l'ai vu lorgner des synthés avec un regard envieux, je voudrais donc essayer de résoudre le problème de son Casio pour lui faire plaisir. Malheureusement je ne suis pas un champion en électronique et il me faudrait l'aide de connaisseurs.

Pour bien faire j'ai déjà acheté le bon transformateur Casio AD-5 et le synthé ne fonctionne toujours pas, rien de surprenant, mais au moins on l'écarte du problème puisqu'il est neuf.
L'écran du synthé s'allume ainsi que toutes les LED et il y a un léger souffle dans les haut-parleurs avec une intermittence ( zzzzzzzzz BLOP zzzzzzzz BLOP ... ) et lorsque l'on appui sur les touches rien ne se passe.
Je ne le laisse pas plus de 30 secondes en tension car il y a une légère odeur qui se dégage passé ce délai.
En ouvrant le synthé j'ai pu remarqué que cette pièce devenait brulante et que l'odeur semblait venir d'elle,( https://www.donberg.ie/catalogue/la_4635a.html ) mais pourquoi ? Il n'y a aucun condensateur de bombé ou explosé :|. Sinon j'ai bien un ohmmètre, mais par manque de connaissance des composants et leurs fonctions, je n'ai pas la logique nécessaire pour savoir ou commencer :oo: ...

Merci à vous,
Sébastien.
2
Difficile de réparer ce type d'instrument
Change le composant pour voir

x
Hors sujet :
ou encore mieux, achète un nouveau synthé à ta copine (si elle lorgne des synthés, ba fait lui un petit plaisir) :bravo: un synthé et la petite tenu qui va avec pour le faire fonctionner ... :bravo:

tenue-d-infirmiere-4-pieces-taille-taille-unique-925804031_ML.jpg

icon_facepalm.gif
Je suis sur quelle aura aussi pour toi un petit cadeau très sympatrique ;)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 01:59:46 ]

3
x
Hors sujet :
Martok t'es pas obligé de faire le Phalo Macho à chacune de tes interventions, c'est lourd et peut respectueux pour ces dames et ça n'aide pas notre nouvel ami...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
x
Hors sujet :
Phalo Macho ??? je suis pas du tout macho ou je ne sait pas quoi, mais totalement romantique :) :-D
sa reste de l'humour, lourd, mais de l'humour ...
En même temps mise à part le HS quelle aide apporte tu ? ;) pas vraiment mieux que moi :bravo:


Sans schéma détaillé sa va pas être une mince affaire de réparer le synthé

Changer ce composent qui pue c'est déjà une bonne piste ( à l'avenir si le synthé remarche, rajouter un pond de diode et un fusible ptp pourra évité ce type de désagrément ou pire )
http://www.composant-electronique-pas-cher.com/divers/493-fusible-reamorcable-rxef050-ptc-050a-72v.html
pour la puissance, ce référé à ce qui est inscrit sur le transfo du synthé :bravo:
amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

5
Hello,

Plusieurs choses à faire dans le cas d'un appareil électronique ne fonctionnant plus et sentant le cramé lorsque mis sous tension :

1- Eviter de l'allumer pour ne pas créer de nouveaux dommages électroniques
2- Regarder sur internet si le service manual existe pour cet appareil
3- Amener la bète chez l'électronicien du coin pour qu'il jette un coup d'oeil et essaye d'identifier le problème afin de t'indiquer si il est réparable sans trop de difficultés ou non

Tu as des indications plus précises sur la manip qui l'a mis HS? Car l'histoire du secteur avec les polarités inversées je ne saisis pas trop étant donné que le secteur n'a pas de polarité comme c'est du courant alternatif 50 hz. Il est ensuite généralement passé en 12-18 ou 24 V par un transformateur ou une alimentation à découpage afin de fournir une tension continue au synthé. L'odeur c'est peut-être une résistance cramée, jette un oeil sur le circuit ou envoie une photo on pouvoir voir si il y a des soucis flagrants.

Tiens nous au courant

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 02:45:39 ]

6
x
Hors sujet :
Citation :
En même temps mise à part le HS quelle aide apporte tu ?


Aide grammaticale, tu as oublié le "s" à "apportes-tu". C'est bien pour ça que j'ai mis les balises ceci dit. Mais assez de HS pour ce sujet, car c'est vrai, ça n'aide pas...


Service manual:

http://www.warningwillrobinson.com.au/manuals/Casio%20CTK671%20service%20manual.pdf

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Tshaw91
Je crois qu'il c'est mal exprimé et qu'il à brancher un mauvais transfo ???
de plus, j'ai du mal à croire que les Japonais qui sont quand même très bon et pragmatique en électronique n'ais pas foutu une protection de polarité (type pond de diode ou autre) ne serais que pour leurs évité du retour SAV :bravo:
Il est vrais que pour les fusible ré-amorçable, leurs utilisation massive est plus récent

seb-35
faudrait donner la référence exacte du synthé

le spec du courent Français c'est 50hz 240v c'est le courent domestique le plus fort utiliser dans le monde
donc si le transfo est français, pas possible de le cramé sur une prise US par exemple
En France ça reste possible en le branchant sur 2 phases en tri-phasé ou on fait 400v (mais faut déjà avoir l’idée saugrenu de brancher la dessus)
Normalement (si je me rappelle bien mes cours), c'est uniquement le nombre de tour sur le bobinages du secondaire du transfo qui fixe le voltage de sortis, donc si tu branche un transfo 110v sur du 220, le transfo peut dégager mais normalement pas ce qu'il y a derrière (le synthé) (enfin c'est la théorie car il peut avoir des courent de rupture quand un transfo crame)
Tout ceci pour dire que c'est pas forcement un mauvais branchement électrique qui est responsable du problème
Et que ça peut être une panne bien plus complexe qu'un problème d'alimentation

Donc Pour l’électronicien faire un devis gratuit, et demander un délais de réflexion car il y a de grand chance que la réparation coûte plus cher que l'achat d'un nouvelle arrangeur ...
d'ou ma petite blagounette :)

bon courage :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 11:12:21 ]

8
Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Plus clairement, j'ai à la maison un petit sac rempli de transfo de divers appareils ayant finis à la poubelle, ma copine avait prit l'un d'entre eux pour essayer sur son synthé, elle ne sait plus lequel exactement, par chance si je puis dire, ceux qui ont le bon connecteur sont en 9V comme le synthé. En revanche alors que sur le synthé, le + est externe dans sa prise d'alim , les transfo du sac son tous en + interne au niveau de leurs connecteurs :??:.

Apparemment quand elle l'a branché rien de particulier ne c'est produit, c'est au moment d'appuyer sur le bouton "Power" qu'il y a eu un bruit anormal dans les HP, l'un d'entre eux ne donnais plus le son des touches , et c'est en augmentant le volume que le synthé à dit STOP... plus de son du tout.

Si je branche le nouveau transfo Casio , il y a un souffle dans les HP avec une impression de courant qui va et vient, mais pas de notes.:non:

Voila le circuit imprimé d'alimentation en photo ( page 8 dans le Service manual ) :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152789DSC01330.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=250589DSC01333.jpg

C'est la pièce noir qui est au centre ( LA 4635 A ) qui devient brulante et dégage donc une odeur de chaud. Je suis bien sur d'avis de la remplacer, à 15€ le composant, je voudrais juste m'assurer qu'il ne va pas lâcher directement sous tension si je loupe un composant endommagé. D'ailleurs dans une des petites diodes transparente on y verrais un peu de noir, c'est tellement petit... A part ça quoi dire, il n'y a pas d'autre information ou référence particulière sur ou sous le synthé, seulement Casio CTK 671.

Merci,
Sébastien.


[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 21:16:56 ]

9
Hello,

C'était un petit clavier ras les pâquerettes niveau entrée de gamme à 120 euros il y a 10 ans, peut-être que si ta copine est vraiment motivée il serait bon d'investir dans un truc plus moderne qui sera plus attrayant ?

On trouve le ctk 671 pour 50 euros sur le bon coin et encore je pense que çà ne les vaut pas et que les vendeurs se font des idées ... tu risques de galérer et de perdre du fric inutilement dans une réparation aléatoire.
10
Oui tu as raison, vu le prix de ce synthé ça ne vaut pas vraiment le coup de perdre des sous en essayant de remplacer un tas de composants sans succès. Il à une valeur sentimentale pour elle donc bon... je vais commander les 2 ou 3 composants suspects, histoire de pas jeter l'éponge trop vite, et si ça ne donne rien, on lui en trouvera un mieux ;). Je vous tiendrais au courant.

Merci à vous.