Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un synthé basse

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 316 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un synthé basse
Bonjour,

Mon groupe et moi sommes à la recherche d'un bon synthé basse, simple, orienté live.

Nous sommes un trio : chant/guitare, batterie/choeurs (moi), et clavier.

Notre claviériste est super fort, et il a la lourde tâche d'assurer, main droite l'harmonie et quelques solos (sur un Yamaha Reface CP, qui fait parfaitement son job), et main gauche la basse.

Pour l'instant, sa main gauche joue un microKorg, branché dans la sono. Mais il y a un problème avec ce clavier : les sons sont biens, mais la dynamique est ingérable en live. Exemple : il va jouer un do en bas, pas de problème, ça sonne. Puis il joue la quinte, et là, patatra. Il explose tout, c'est deux fois plus fort que le do (on a testé dans de nombreuses salles), il couvre tout le monde, la salle entière entre en résonance, le timbre de ma caisse claire devient dingue. Puis il passe sur un fa, et on ne l'entend plus, puis il passe sur un sol, et là on l'entend, mais on ne comprend plus la note...

On a essayé un compresseur : échec. On a essayé de bidouiller le microKorg, qui n'est d'ailleurs pas très user friendly, mais rien n'y fait. On en est arrivé à la conclusion que ce clavier n'est pas fait pour assurer le job de bassiste.

On cherche donc un clavier adapté, qui se tient et reste cohérent selon les notes qu'on joue (sans se mettre à passer d'un volume du simple au double selon qu'on joue un sol ou un la). Deux ou trois octaves suffisent. J'ai bien vu le Novation Bass Station II, mais le problème est que ce clavier semblehyper complexe. On n'a pas besoin de LFO, d'oscillateurs, de filtres incroyables, de molettes pitch et de bend. Notre claviériste n'est pas dans tout ça, il n'a pas envie de se prendre la tête.

Juste un petit clavier qui envoie de la bonne basse, electro, consistante, simple, stable.

Si vous avez des idées de modèles, nous sommes preneurs !

Salut,

Vincent
2
Le Bass Station est pourtant adapté à ce que tu cherches. Dans le même genre (synthé analogique soustractif dédié aux basses) tu as le Moog Minitaur (et la plupart des Moog en fait), le Dreadbox Hadès et bien d'autres car potentiellement n'importe-quel synthé peut faire l'affaire pour peu qu'il envoie bien dans le bas du spectre.
Par-contre je ne comprends pas trop votre problème de volume avec le MicroKorg, personnellement je possède ce synthé et il n'y a pas de différences aberrantes entre les notes, à moins de jouer avec la vélocité (ça vient peut-être d'un problème du clavier ?) D'ailleurs c'est un synthé tout à fait convenable pour faire des basses.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 02:08:42 ]

3
Salut,

Vous avez essayé de faire reprendre votre son par un ingé? Il pourrait vous donner des conseils sur l'utilisation du compresseur. Ca vous fait le soucis avec tous les presets de synth bass du micro?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Oui c'est plus un problème de mixage de tous qui a un souci et non le clavier a mon avis..
Voir un bon réglage sur le compresseur ou un limiteur

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Merci pour toutes vos réponses.

Je confirme qu'on a un vrai problème avec le microKorg en basse, sur beaucoup de presets orientés basse, et quelle que soit la config (dans notre studio de répét (sur un ampli basse) ou en concert dans des salles (sur une sono)) : le volume (et la perception) varient trop selon la note jouée. Ce n'est pas consistant.

J'ai exagéré en disant que ça passait du simple au double, mais c'est vraiment chiant.

Certaines notes explosent, passent devant et font tout entrer en résonance, d'autres ne s'entendent/ne se comprennent pas.

Ça ne vient pas d'un défaut du clavier : on en a deux, c'est pareil avec les deux.

On va faire autrement.
6
J'ai un Microkorg et sur le mien il n'y a pas de variante de niveaux du volume, avez vous simplement essayer de jouer le microkorg avec un clavier maître qui pourrait aussi gérer l'after touch ?

A mon avis de ce que je comprends c'est plus vers cette 1er solution que je me dirigerait
Dans un second temps pour des synthé basse, suivant les finances il y a :

- Moog Subphatty
- Moog Sub 37
- Basstation 2
- DSI Mopho
- Korg Volca bass, un petit synthé sans prétention mais qui fait très bien son job aussi, mais encore il faut un clavier maître pour bien faire

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 07:36:40 ]

7
Citation de 150cdm :
Ça ne vient pas d'un défaut du clavier : on en a deux, c'est pareil avec les deux.


Donc le problème vient de la sonorisation et/ou de l'acoustique du lieu. J'ai peur que changer de synthé ne résolve pas le problème :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?