< Tous les avis Hartmann Neuron
explora explora
Publié le 29/09/04 à 15:34
Les caractéristiques sont celles d'un synthétiseur numerique avec le coté tactile d'un analogique.
Hartmann n'a pas décidé de reflchir à une chose compliquée et dure d'approche avec des menus en pagaille. Ils ont ciblé ce qui était le plus judicieux dans un synthétiseur et le rendre immédiat d'accès pour que la création soit la chose de premier ordre. Il faudrait utiliser le Neuron pour s'en rendre compte à mon avis car ce n'est pas par la lecture que l'on peut apprécier cette carractéristique.
Je regrette que la sortie numerique n'accueille pas le 48Khz ( seulement 44.1 Khz actuellement ) .
L'autre caractéristique c'est que le Neuron est un appareil sujet à une réactualisation de son OS. Il devrait nous réserver encore quelques surprises. Le "Noyau" développé par Stefan Bernsee n'a pas encore trouvé toute sa quintescence, et c'est ce que l'OS nous révèlle petit à petit. Prochainement surement l'implémentation des entrées analogiques à des fins que j'ignore pour le moment.
On s'attend également à une mise à jour du logiciel Model Maker.

L'utillisation est plus que convivale pour un synthé de ce type.
Simple à configurer, utilisation des effets et des sons très aisée, manuel clair mais insuffisant à mon gout. Pourquoi ? Parce que cette synthèse abrite des subtilités qu'il est difficile d'interpréter avec des mots. Mais c'est aussi une force, car l'utilisateur est libre de créer lui même sa propre relation avec cette synthèse. C'est pourquoi j'ai édité quelques documents supplémentaires que je met ici à disposition par des liens url.

Les sons sont une race a part dans l'horizon actuel des synthétiseur. Il me semble que il subsiste une sorte de léger delai entre l'action et la sonorité obtenue, ce qui pourrait mettre le Neuron un peu à l'écart pour des musique très rapides et très sacadées (basses etc).
Ceci dit, je crois que ceux qui aujourd'hui font l'acquisition du neuron sont généralement des gens qui ont déjà du matériel qui tourne derrière, de sorte que même une latence n'est pas une problème absolu. Dans un enregistrement on peut toujours ensuite avancer ou retarder les pistes audio pour recaller si besoin est. Par contre bienvenue au royaume des sons bizarres et éthérés. Le Neuron est vraiment une machine vivante !

En dépit de la légère latence, on aborde avec le neuron une expression musicale que je n'ai jamais rencontré sur d'autres synthés.

J'utilise le Neuron depuis dejà 3 mois et j'en ai fait le tour d'un point de vue technique mais d'un point de vue création sonore, il y a toujours qqch d'aussi bluffant à chaque fois qui en sort. On peut vite faire le tour d'autres instruments mais ces autres demeurrent constant ensuite dans leur génération sonore et les resultats qu'on en tire. Le neuron ,à mon avis, désobéit un peu à cette règle. Contrairement a ce que j'ai entendu de ses détracteurs, le Neuron est devenu mon instrument favori.

Je met à disposition une traduction française du neuron sur mon site :
Rendez vous à la section "studio" , puis "Neuron v1.5", puis en bas de page vous trouvez la doc en pdf que j'ai produite.